Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Se déclarer pour vendre ses minéraux


Messages recommandés

Bonsoir,

Ma question est simple et je n'irais pas par quatre chemins.

Faut-il se déclarer pour faire de la vente concernant les bourses aux minéraux?

Le cout est-il important et cela reste t-il valable pour deux ou trois bourses pendant l'année?

Je compte tenter le coup par ci et part là pour le moment pour tester et me lancer dans le bain.

Malheureusement il y a beaucoup de lois en France et on ne fait pas se que l'on veux.Donc qu'il s'agit d'une petite entreprise ou de quelques ventes annuelles il est toujours difficile de faire son trou...à moins d'avoir de l'argent.

Mais pour celui qui n'a rien ou presque, est-il possible de vraiment débuter ou cela est-il réservé aux classes plus aisées?

Merci de vos réponses qui je l'espère ne feront pas de ce sujet un mauvais débat.

Amicalement,

Méso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir d'un commerçant déclaré,

Pour répondre à ta question :

En tant qu'amateur tu peux faire quelques bourses dans l'année, je n'ai pas le nombre exact pour te le donner. Tu as aussi un seuil concernant ton chiffre d'affaire. Après il faut que tu te renseignes via les impots pour savoir comment tu dois déclarer ce type de revenus.

Autre chose, il est dit que l'amateur ne peut vendre que le fruit de ses trouvailles, pas de manufacturé (bijoux et autres objets). Pareil, si tu as beaucoup de matériel venant de l'étranger, style des lots de vanadinites, des fluorites d'Afrique du Sud, des améthyste du Brésil, etc, il vaut mieux que tu sois déclaré.

Il te faut aussi avoir des factures concernant ce que tu vends (c'est impératif). Pourquoi, parce qu'en allant à une bourse tu peux tomber sur les douanes et te faire contrôler. Donc, toujours avoir avec toi les factures des minéraux que tu vends, car ils vont te les demander, ainsi que tous tes papiers de registre du commerce, si tu es déclaré.

La solution la plus simple pour toi, c'est de t'inscrire en auto-entrepreneur. Si tu vends tu déclares tes ventes sur Net-Entreprises et tu vas payer 12% de ton chiffre ou 13%, si tu choisis le prélèvement sur l'impôt. Si tu fais 0 en chiffre d'affaire, tu déclares 0 et tu n'auras rien à payer.

Le mieux est déjà que tu regardes ici : http://www.auto-entrepreneur.fr/

Autre chose, lors de réservations de bourses, il est demandé sur le bulletin d'inscription, ton n° de siret ou ton n° de carte d'identité si tu es amateur. Pourquoi, parce que la liste des exposants est transmise en préfécture.

Maintenant à toi de voir, quel va être ton choix.

Bonne fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Est commerçant celui qui exerce des actes de commerce et en fait sa profession habituelle.

En France, vendre ses minéraux dans deux bourses différentes n'est pas un acte de commerçant. Au delà de deux bourses, par contre...

Reste la distinction commerçant / artisan. Honnêtement, la distinction en ce qui concerne les minéraux est vraiment faible, dans le sens ou l'on nettoie les minéraux, on les prépare par des opérations de réduction, etc...

Bref, si la vente de minéraux est régulière, il faut s'inscrire au RCS (pour obtention du numéro SIREN), le commerçant sera alors assujetti par exemple à la TVA, etc... La tenue d'un livre comptable est une obligation.

2 bourses, c'est bien. Auto-entrepreneur, j'appelle ça une sorte d'arnaque piège à moyen terme.

La vente des minéraux, vis à vis des impôts, lorsque l'on est pas commerçant, est taxée à 7% (objets de collection)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je reviens sur différentes choses dites ici, dans le désordre...

Il n'y a pas de nombre de vente ou de bourse en deçà duquel on n'a pas à avoir de statut fiscale et sociale. Le légendaire "2 bourses" n'a rien d'offciciel, c'est juste un nombre indicatif. De même, il n'y a pas de revenu qui ne serait pas à déclarer et sans impot et cotisation.

Reprennons depuis le début, si on vend des "choses", on doit avoir un statut juridique, travailleur indépendant, autoentrepreneur, sarl, sa, eurl ou j'en passe, ce statut permet ensuite d'honorer ses obligations fiscales et sociales.

Il n'y a pas de "minimum", si j'achète 5 cailloux et que je les revends sur ebay, j'ai l'obligation d'avoir un statut juridique et d'honorer mes obligations fiscales et sociales .

Diverses interpélations des services fiscaux laisse à penser qu'ils acceptent un certains nombres d'actes de vente sans "statut', d'ou la légende des 2 bourses, c'est une tolérance officieuse, dès le premier acte de vente sans statut et déclaration, le fisc peut redresser. De même, une tolérance peut être imaginer pour le revenu, si dans une brocante, je revend qq boite de coca bien fraiche, bon, mais on est bien là dans une tolérance officieuse et dans le pas vu/pas pris (qui va avec le pris pendu...).

A noter que nous ne parlons là que du fisc, pour le travail non déclaré, l'urssaf est là et bien là (collecte des obligations sociales).

Il n'y a pas d'exception pour les objets trouvés, vendre des objets trouvés, c'est du commerce, tout comme acheter pour revendre.

Le fisc s'intéresse surtout aux revenus non imposés, l'urssaf au travail dissimulé.

L'urssaf va plus s'intéresser à la régularité du travail et à la réalité du travail dissimulé, quelqu'un qui vend des minéraux via son blog ou ebay, c'est bien du travail dissimulé, quelque soit le montant des ventes, de même que le pote qui aide son ami commerçant pendant une bourse.

Les redressements urssaf sont souvent bien plus important, rapide, sans discussion que les redressements du fisc.

Il a été évoqué la revente d'objets de collection, c'est un cas particulier, on vend en "un coup", ponctuellement, des objets de collection, proposer des objets sur son blog, sur 4/5 bourses, tous les mois sur ebay, ce n'est pas de la revente d'objets de collection, pour le fisc, et surtout pour l'urssaf (penser tjs à l'urssaf...).

Pour répondre à la personne qui a lancé le sujet, le statut d'autoentrepreneur, c'est très très bien, simple à souscrire, 5 minutes sur internet, les déclarations fiscales et sociales sont faites ensemble tous les mois ou 3 mois, via courrier ou le Internet, on doit faire des notes à chaque vente (les notes c'est quand on vend aux particuliers, les factures aux entreprises), et les garder, à présenter en cas de controle, voilà, c'est tout simple, on peut vendre jusqu'à environ 83.000 euro par an, y'a de quoi faire.

Si on part sur un gros business, ou un business qui nécessite de protéger son patrimoine personnel, penser à la sarl ou autre, mais ce n'est pas la réponse à la demande ici.

Vite fait, au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour toute vos réponses qui m'éclairent pas mal.

L'autoentrepreneur, je n'y avais vraiment pas pensé et je suis en train de voir la chose, j'ai également pris contact avec la chambre du commerce et de l'industrie.Mon but est bien-sur de toujours rester dans la légalité...car le jour ou on se fait pincer, ca peut nous mettre dans la merde, même pour pas grand chose.

Je n'ai pas 36 solutions, il va me falloir un siret, même pour une seule vente à la bourse aux minéraux (ils le demandent).

Difficile difficile tout ca, le tout c'est de se lancer.J'aimerais si c'est possible en savoir plus et si certaines personnes du forum pouvaient m’éclairer par MP ou ici, sur un parcourt un peut similaire.

Je vous tiens au jus, il y a quand même un bon paquet de démarches à effectuer mais ca me hante depuis déjà pas mal de temps.Sans compter qu'après, il est toujours possible d'y voir quelque choses de plus artisanal.J'ai beaucoup d'idées, comme la plupart d'entre nous.Espérons que toutes les taxes ne soient pas de freins supplémentaires comme beaucoup d'activités en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoentreprenneur, tous se passe via le net (http://www.lautoentrepreneur.fr/), et pour le commerce, c'est 12% sur le chiffre d'affaire pour les cotisations sociales, et ensuite, il faut soit payer le prélévement libératoire de l’impôt sur le revenu, soit intégrer ces revenus dans sa déclaration annuelle de revenu qui sert au l’impôt sur le revenu. Si activité accessoire, je conseille le prélévement libératoire, 1% du le CA, soit 13% en tout, et y'a plus rien à déclarer et payer, ah si la taxe qui a remplacer la taxe pro (cotisation foncière des entreprises), compter qq centaines d'euro par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout regarder assez souvent le site de l'autoentrepreneur car environ tout les 6 mois il y a des modifications comme par exemple des activités ne faisant plus partie du statut, changement de CA, obligation de prendre une assurance pour certaines activites, ect...

Je travaille à l'INSEE et l'année derniere, on a fait une enquête sur les autos. d'abord une enquête test en décembre 2009 et une en mars 2010 avec les modifications de décembre, je faisais partie de l'equipe chargé de faire les tests. Pour ce faire j'avais imprimé le guide afin de pouvoir discuter avec les autoentrepreneurs.

En septembre l'enquête à eu lieu, j'etais responsable d'enquête pour la lorraine. De nombreux autoentrepreneurs m'avaient contacté pour me poser des questions et surprise, certaines questions ne correspondaient en rien avec le guide. Je regarde sur le site, j'avais la version janvier 2010 et sur le site c'etait juillet 2010.

Pour finir, bien expliciter son activité car de nombreuses personnes se sont retrouvées avec un mauvais code NAF dont certains inconpatibles avec le statut d'auto.

Voilà j'espère n'avoir apporté quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà.Ayant eu plusieurs fois une personne de la chambre du commerce j'ai pu obtenir diverses renseignements concernant l'activité de "commerçant ambulant" , c'est donc le statut apparemment pour mettre en vente des minéraux (non transformés).

Le nettoyage n'est pas compté dans la transformation.

A partir de là on nous délivre une carte avec un no de SIREN.

Tout est sans frais (à part les frais sur les bénéfices tout les trois mois je crois).

La seule chose qui serait à payer sont les charges incompressibles et là je n'ai pour le moment aucunes infos mais ca serait à hauteur de 800 euros l'année (on doit me rappeler pour ca).

Après je me pose une petite question, la mise en place du stand et l'espace disponible lors des bourses, qu'en est t-il réellement?

Le prix doit en fonction varier selon les M2 demandés?

Merci pour votre aide.

Méso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà.Ayant eu plusieurs fois une personne de la chambre du commerce j'ai pu obtenir diverses renseignements concernant l'activité de "commerçant ambulant" , c'est donc le statut apparemment pour mettre en vente des minéraux (non transformés).

Le nettoyage n'est pas compté dans la transformation.

A partir de là on nous délivre une carte avec un no de SIREN.

Tout est sans frais (à part les frais sur les bénéfices tout les trois mois je crois).

La seule chose qui serait à payer sont les charges incompressibles et là je n'ai pour le moment aucunes infos mais ca serait à hauteur de 800 euros l'année (on doit me rappeler pour ca).

Après je me pose une petite question, la mise en place du stand et l'espace disponible lors des bourses, qu'en est t-il réellement?

Le prix doit en fonction varier selon les M2 demandés?

Merci pour votre aide.

Méso

En effet le statut est celui de commerçant ambulant, même en auto-entrepreneur.

Oui, des minéraux non transformés, car tu vas être simplement vendre ces minéraux. Si tu transformes tes minéraux pour en faire des boules, des oeufs ou divers objets, cela devient de l'artisanat et tu dépends à ce moment-là de la chambre des métiers.

Le jours de ton inscription, si tu le fais en tant qu'auto-entrepreneur, par le biais de site (vu que la chambre de commerce ne fait pas les inscriptions), tu marques tout simplement vente de minéraux sur les salons. Tu pourras toujours faire modifier par la suite. Par contre, renseignes toi auprès du RSI ou de l'URSSAF le plus proche de chez toi, car tu peux bénéficier de l'ACCRE (aide aux créateurs et repreneurs d'entreprises) mais sous certaines conditions. voir ce lien : http://aide-creation...repreneur-cumul

De toute façon, une fois ton inscription faite sur le site auto-entrepreneur, tu vas devoir imprimer des documents, une partie que tu vas devoir apporter à L'URSSAF et le double que tu gardes pour toi. Donc, si tu as fait une erreur en remplissant le formulaire sur internet, l'agent de L'URSSAF qui va te recevoir peux encore modifier les informations sur ton dossier.

Concernant les frais, tu ne payes rien à ton inscription, ensuite tu vas choisir le paiement au trimestre ou au mois. A toi de voir ce qui est le mieux, pour ma part, je suis mensualisé et je préfère. Avant quand j'étais en micro entreprise, je payais au trimestre.

Concernant les charges à payer : les charges incompressibles, lorsque tu iras à L'URSSAF porter ton inscription, il vont te les donner.

Sinon, ni la chambre de commerce, ni le RSI, ni L'URSSAF ne peuvent te donner le montant que tu auras à payer mensuellement en tant qu'auto-entrepreneur. Normal, tu ne sais pas à l'avance ce que tu vas faire comme chiffre d'affaire tant que tu n'a pas fait une bourse. Par contre, quand tu seras à L'URSSAF, tu peux toujours leur poser la question suivante : je pense faire 1000 € dans le mois, combien je vais devoir payer de charges ? A ce moment-là, l'agent te fera le calcul suivant (en auto-entrepreneur) : vous allez payer 12% de 1000€ = 120€ + 2€ = 122€. A quoi correspondent les 2€, c'est le code de gestion 576 pour la formation professionnelle commerçant. Tu ne peux y échapper, c'est obligatoire. Dans mon exemple, j'ai pris le cas sans le versement sur l'impôt qui est de 1%.

Cas différent, en micro entreprise, tu reçois de l'URSSAF un échéancier pour la 1ère année, le calcul des charges se fait sur un forfait, logique car on ne connaît pas ton chiffre. Aprés la 1ère année il y aura un réajustement. Mais ça, c'est seulement si tu es en micro entreprise.

La mise en place du stand et l'espace disponible : c'est simple tu fais une demande via le club qui organise la bourse, ensuite tu vas recevoir un bulletin d'inscription sur lequel il est précisé le prix du mètre de table, le nombre maximum de mètres que tu peux choisir. Tu devras également rensiegner tes coordonnées. Pour certaines bourses, on va te demander une photocopie du certificat ignifugé, pour le tissu que tu as sur ta table. Car, de toute façon, tu dois avoir sur ta table un tissu ignifugé, que tu peux acheter chez Rétif. On peut aussi te demander une photocopie de ton assurance responsabilité civile professionnelle, qui, de toute façon est obligatoire pour les commerçants.

Il faut que tu te renseignes via ton assurance pour en connaître le tarif à payer, les tarfis étant différents d'un assurance à l'autre. On ne sait jamais, si un client te casse une pierre ou bien te fais tomber un carton complet de minéraux, tu fais jouer l'assurance .... Les cas sont trés rares, mais il suffirait d'une fois.

Pause leur aussi la question concernant le transport de marchandises dans ton véhicule, il vaut mieux que tu fasses assurer ce que tu transportes, cela va augmenter la cotisation annuelle de ton assurance, mais bon, en cas de vol ça peut servir (gardes bien toutes tes factures d'achats de minéraux).

Avec le bulletin d'inscription tu auras aussi le règlement interne de la bourse, qui te dit ce qui tu peux vendre ou ne pas vendre.

Quant au prix des stands, il est différent d'une bourse à l'autre. Sur des gros salons comme Lyon, Marseille c'est environ 160 € le mètre linéaire, maintenant, sur des salons plus petits, il peut varier entre 20 et 85 €. Pour certaines bourses, tu payes à la table et non au mètre linéaire. En général ce sont des tables de 1,20 m x 0,80 cm.

Voilà ce que je peux t'apporter comme informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Barytine pour cette réponse.

On va dire que c'est plutôt à la hauteur de ce que j’espérais sauf pour l'ACCRE.Ayant 35 ans je ne peux pas en bénéficier (jusqu'à 30 ans max).

Les charges restent cependant assez élevées puis-qu’aucune déduction n'est faite concernant les frais hors vente (essence, nettoyage, emplacement, hébergement, etc...).

Faire du chiffre et bosser comme un malade sur le terrain et hors terrain reste la seule solution viable on dirait.

Plantage interdit pour les budgets modestes.

Bon voilà, je vais me lancer mais reste à choisir la période de 6 mois.

Apparemment juillet à décembre semble plutôt une bonne période, en plein dans les bourses jusqu’aux marchés de Noël pour terminer.

Le hic sera de stopper les ventes sur le site internet à la même période.

D'après vous, cette option semble t-elle convenir?

Après bon, pas fan de lecture mais je me suis tapé une cinquantaines de pages, il le fallait!

Néanmoins une question subsiste.Je suis d'accord que mon statu de commerçant ambulant m'interdira de vendre autre chose que des minéraux dans ce cas précis,

mais qu'en est t-il des socles qui les accompagneraient au préalable? Faut-il faire une croix dessus ou le règlement autorise cette petite déviation?

Merci encore, mon projet commence véritablement à prendre forme, le tout c'est de bien calculer pour éviter une chute qui pourrait être brutale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter une information par rapport au statut d’autoentrepreneur, les charges incompressibles sont bien calculés en fonction des ventes mais non par estimation de vente, donc si on vend on paye, si on ne vend rien on ne payera rien contrairement à d'autres statuts d'entreprises ce qui est un réel avantage.

Seule la carte de commerçant est payante pour 25 Euros l'année donc amplement réalisable.

Ca permet aussi de pouvoir faire cette activité à l'année.

De très bonnes nouvelles donc, ce qui permet de ne pas avoir le couteau sous la gorge et d'être obligé de faire du chiffre à tout prix dès le début.

De quoi bien démarrer.

Par contre mon ultime question qui est demeurée sans réponse.

La vente de minéraux avec socles s'inscrit-elle en tant que vente artisanale ou commerçante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bien opter pour le 1% libératoire, pour éviter certaines mauvaises surprises que certains ont eu en tant qu'autoentrepreneur, fameuse taxe remplaçant la taxe pro, dépassant parfois pour des autoentrepreneurs leurs bénéfices annuels.

Cela évite aussi de sauter de tranche pour une déclaration d'impôt, si c'est une deuxième activité ou déclaration en couple, donc pas négligeable.

Beaucoup de changements réguliers dans l'autoentrepreneur, bien se tenir au courant, l'état aime les sous.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que ma dit la personne de la chambre du commerce, les 1% sont dans les charges incompressibles, l'assurance également.

Et oui Jack l’État aime les sous et est même très vicieux, même en lisant 50 pages d'un contrat il est possible de se faire avoir.

La machine est bien huilée tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ;) J'espère pouvoir passer tout les soucis qui font qu'on lâche tout au bout d'un an et durer pour grandir petit à petit.

Pour l'instant c'est en toute modestie que je parle de tout ca, même si dans ma tête ca tourne pas mal avec énormément d'idées de créations pour la suite (donc encore des changements de statuts).

Passionné acharné je ne laisserais rien tomber et je dois aller jusqu'au bout de cette activité, je ne m'autorise pas l'échec, c'est aussi ce que beaucoup d'entre vous doivent se dire.

Sur le terrain je continue également à apprendre énormément, cette passion et cette activité est enrichissante en tout points de vues.

Merci en tout cas pour vos coms et vos encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut Augustin ,

Et bien c'est fait, depuis aujourd'hui finalement!

C'était quand même pas simple tout ces papiers à envoyés mais le plus dur est fait!

Je commence donc lentement et surement, et malheureusement j'ai décidé de ne pas garder les plus beaux minéraux (sauf les pièces qui me tiennes trop à cœur et symboliques).

C'est un choix si je veux commencer à vendre et proposer de belles choses, et je pense que c'est avant tout le choix de tout "commerçants".

Le Blog n'est pas de ce qui ce fait de mieux (overblog), les photos ne sont pas extras pour le moment mais l'appareil de José devrait arriver incessamment sous peut !

Après c'est sur que c'est long de faire un blog et j'apprends en même temps pour l'améliorer sans cesse (ma femme corrige les nombreuses fautes d’orthographe!).

Une petite Célestine devant arriver pour décembre, les sorties se font plus rares en attendant cet heureux événement.

Voilà voilà, je suis finalement très content de débuter mon activité, chose que je voulais faire depuis de nombreuses années.

J'ai énormément encore beaucoup à apprendre, que ce soit sur le terrain et sur la théorie (le plus chiant mais je m'y mets!!)

Merci à vous,

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...