Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mettez vos neurones à contribution


Messages recommandés

Bah, c'est pas compliqué en fait, faut juste faire des lignes et des colonnes avec tous les types de maison / nationalité / animaux / tabac / boisson. Lorsque vous avez une phrase du type "l'anglais vit dans une maison rouge", vous cochez oui dans l'intersection de la ligne maison rouge et nationalité anglais, et non dans les autres intersections (bleu anglais, blanc anglais, jaune anglais et vert anglais).

A un moment donné, vous croisez les résultats : si l'anglais boit du lait, alors le lait est bu dans la maison rouge. Hop, un oui dans l'intersection lait/rouge, etc...

Reste le problème de la numérotation des maisons (ce qui m'a le plus compliqué la vie). J'ai mis de côté certains indices, puis j'ai recoupé ces indices pour déterminer l'emplacement des maisons. Ensuite, j'ai ajouté les numéros des maisons sur chaque affirmation "oui" pour continuer à faire des déductions (la plus difficile : L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.)

Au bout du compte, c'est surtout un jeu de patience et de concentration, pas un jeu mathématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit, c'est comme un Sudoku, en version hard : ce n'est pas tant que l'on trouve le résultat qui compte, c'est qu'on y arrive. Et comme je l'ai dit, je ne suis pas certain du résultat (comme pour le Sudoku, une erreur, et vous pouvez néanmoins réussir à le finir, mais avec les mauvais chiffres), donc... A vous de jouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel

Je te rappelle que b'ayant pas droit aux émoticones ni à la barre d'outils ( le provlème est à l'étude sur geobug) il faut bien que je m"amuse

Pour Augustin MDR mais ça se soigne !

Alors voici le pensum du jour ( le 2è ressemble de très près à une que j'avais proposé par ailleurs )

Je rappelle que la calculette n"existait pas et qu'il y avait 50min pourles deux ; ce serait assez marrant d'indiquer le temps total mis pour les résoudre ; je vous accorde le "fractionné' car à vos âges,jeunes ou moins jeunes 50min en continu serait de la torture MDR !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai figuré les maisons par des colonnes ,placé les indices evidents,fait jouer la deduction pour le reste,et voici mon resultat

maison jaune 1ere de gauche à droite:le norvegien y habite,fume des dunhills ,boit de la biere et c'est lui qui a le poisson

maison bleue 2eme:le danois,qui boit du thé,fume des blue master,et a un cheval

maison rouge 3eme au centre:l'anglais avec ses pall mall ,ses oiseaux,et son lait

maison verte 4eme le suedois,fumes des sphalerites(euh non des blends!),eleve des chiens et boit du café

maison blanche:l'allemands,boit de l'eau,fume des princes et a des chats

voila pour moi

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il y a des virgules ;)

j'ai fait aussi l'exercice en retirant 3 enfants par famille, ça donne encore des virgules, enfin, j'ai fait le partage sans enfants, toujours des virgules. Donc y'en a! Pour l'exercice des surfaces, c'est le 1/7ème qui m'a posé problème : on considère alors que la terre n'est plus autant tassée qu'auparavant, d'où l'augmentation du volume de 14,28%? La encore, y'a des virgules! Comme disait Airbus, les exercices d'une session à une autre n'étaient pas du même niveau de difficulté!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec l'exo sur le partage, c'est que je trouve des chiffres à virgule. Et comme Jex nous a fait un cours là-dessus, ben j'ai douté... Et j'ai abandonné !

C'est vrai pour les deux premiers calculs ..........il faut arrondir la somme reçue par les familles au franc supérieur !!

qu'est-ce que les momes de 54 pouvaient souffrir quand même :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon alors ça nous fait 102 marmailles, soit 6850000 / 102 = 67157 Fr / mioche

Famille de 9 : 604413 Fr

Famille de 7 : 470099 Fr

Familles de 6 : 402942 Fr / famille

Familles de 5 : 335785 Fr / famille

Familles de 4 : 268628 Fr / famille

604413 + 470099 + (402942x3) + (335785 x 4) + (268628 x 12) = 6850014 ... Faut avouer que c'est pas top pour un problème de maths...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...