Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reptile Madagascar [fossile]


Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous soumets pour avis quelques photos de ce qui est vraisemblablement un reptile terrestre.

Trouvé par un ami il y a quelques années à Madagascar.

J’ai eu la pièce en main pour faire les photos il n’y a pas de manipulations à ceci près que la plaque s’étant cassé en deux (comme cela se voit sur plusieurs photos) les deux morceaux on t été recollés (sur la photo de détail du dos que je mets pour que vous puissiez bien voir la nature de la gangue on voit la colle dans la fissure). Il y a aussi eu un peu de dégagement le long de certains os comme le montrent les photos.

Il s’agit d’un calcaire compact mais assez grenu. Une des photos de détail montre un débris végétal (il y en quelques autres visibles sur d’autres partie de la pièce).

La plaque est en fait une moitié d’un bloc aplati qui a été cassé dans sa longueur le fossile formant un plan de clivage.

Le bloc a probablement été séparé de longue date de la strate à laquelle il appartenait, la photo du dos montre que la surface présente des traces manifestes d’altération et de dissolution, une partie de la face portant le fossile comprend aussi une partie de cette face extérieure altérée par la dissolution du calcaire (la droite de la plaque sur la photo d’ensemble avec le mètre donnant l’échelle.

Les différents os étant bien en connexion on peut raisonnablement penser qu’avant le démantèlement de la strate l’animal devait être relativement complet voir complet (comme quoi l’érosion naturelle est le plus grand destructeur de fossiles). Ce qui suggère un milieu de dépôt calme avec très peu de déplacement post mortem du matériel.

Etage et localité plus précis inconnus.

Déjà un tout grand merci pour vos avis éclairés (mais je sais que certains sont branchés sur Mada…)

Excellente fin de semaine à tous,

jph

post-674-0-75996200-1313096536_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord avec toi. Les nodules d'Ambilobe ne sont pas du tout comme ça. Et dans les nodules d'Ambilobe, les fossiles ont disparu, tu n'as que le moule externe. Tu peux t'en apercevoir avec les poissons qui viennent de là-bas. J'étais dans le Sud-Ouest malgache et j'ai vu ce genre de reptile ramassé par des paysans du côté de l'Isalo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de cette pièce à la bourse de Villeneuve d'Ascq, Fossilium, et voici les renseignements qui m'ont été communiqués : Hovasaurus - Permo trias Région de Morondave - Madagascar

post-1498-0-66465100-1321454623_thumb.jp

post-1498-0-72272500-1321454640_thumb.jp

Ce qui m'intrigue (excusez mon ignorance) ce sont les espèce d'"arêtes" que l'on aperçoit entre les côtes. On ne les voit pas dans les descriptions anatomiques que j'ai pu copier sur le net.

post-1498-0-12312300-1321454914.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...