Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

piste de vers Nématodes ?


Messages recommandés

bonjour

j'ai trouvé ce schiste du bassin de Lens /Liévin (Pas de Calais) sur un terril ,je pense y voir des pistes de vers Nématodes ?

le Pruvost de 1919 ne recèle aucun élément sur ce type de piste ,je recherche des références bibliographiques sur les pistes et terriers des bestioles du Carbonifère, pour les arthropodes j'ai trouvé des références ,concernant les mollusques et annélidés je suis preneur ,par avance merci

Bruno :clin-oeil:

post-16-0-78466700-1312493841_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai trouvé ce schiste du bassin de Lens /Liévin (Pas de Calais) sur un terril ,je pense y voir des pistes de vers Nématodes ?

le Pruvost de 1919 ne recèle aucun élément sur ce type de piste ,je recherche des références bibliographiques sur les pistes et terriers des bestioles du Carbonifère, pour les arthropodes j'ai trouvé des références ,concernant les mollusques et annélidés je suis preneur ,par avance merci

Bruno :clin-oeil:

je viens d 'ajouter un post sur les tapis et films microbiens ,un aspect peu connu du carbonifère houiller ,c'est ici ...

http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t3940-pistes-d-arthropodes-et-de-vers

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les films microbiens il me semble qu'il faudrait voir cela en coupe, car ce se présente sous forme d'une petite péllicule souvent de couleur brunâtre que l'on distinguera mieux en coupe.

Pour le reste j'ai du mal à y voir une piste d'animal, j'aurais eu plutot tendance à dire qu'il s'agissait peux être de ride de plage ? c'est vrai que c'est aussi sinueux donc ce n'est totalement impossible, tu as peux être déjà des traces écrites ou de description de tels phénomènes pour dire cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elasmo

j'explore de nouvelles "pistes" dans le houiller (humour ),c'est pour cela que j'ai mis ce post dans la rubrique identification de fossiles ,cette pellicule qui mesure environ 3 millimètres est plaquée sur un grès à gros grains à patine grise ,qui n'est pas altéré par son séjour sur le terril ,la couleur de ce film est brunâtre ,la surface est nettement alvéolée ,j'ai d'abord pensé à un dépôt minéral (sidérose ,carbonate de fer )en raison de la couleur qui évoque la rouille ,mais je trouve qu'il y a de fortes similitudes avec la photo G page 14 de cette publication ( lien ci-desous).....

Pour les rides de rivage ,du type "riple marks " elles ont souvent un sens d 'orientation par rapport au courant dominant ,rides plus ou moins parallèles, il y a aussi la possibilité de l'érosion éolienne ,celle des gouttes d'eau ???

Dans tous les cas merci d 'avoir répondu à mon post

Bruno

http://www.indiana.edu/~sepm04/PDF/Porada-Chapter6a.pdf

post-16-0-23448400-1312723178_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...