docdutronc Posté(e) 4 août 2011 Signaler Posté(e) 4 août 2011 bonjour j'ai trouvé ce schiste du bassin de Lens /Liévin (Pas de Calais) sur un terril ,je pense y voir des pistes de vers Nématodes ? le Pruvost de 1919 ne recèle aucun élément sur ce type de piste ,je recherche des références bibliographiques sur les pistes et terriers des bestioles du Carbonifère, pour les arthropodes j'ai trouvé des références ,concernant les mollusques et annélidés je suis preneur ,par avance merci Bruno Citer
docdutronc Posté(e) 7 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2011 bonjour j'ai trouvé ce schiste du bassin de Lens /Liévin (Pas de Calais) sur un terril ,je pense y voir des pistes de vers Nématodes ? le Pruvost de 1919 ne recèle aucun élément sur ce type de piste ,je recherche des références bibliographiques sur les pistes et terriers des bestioles du Carbonifère, pour les arthropodes j'ai trouvé des références ,concernant les mollusques et annélidés je suis preneur ,par avance merci Bruno je viens d 'ajouter un post sur les tapis et films microbiens ,un aspect peu connu du carbonifère houiller ,c'est ici ... http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t3940-pistes-d-arthropodes-et-de-vers Bruno Citer
elasmo Posté(e) 7 août 2011 Signaler Posté(e) 7 août 2011 Pour les films microbiens il me semble qu'il faudrait voir cela en coupe, car ce se présente sous forme d'une petite péllicule souvent de couleur brunâtre que l'on distinguera mieux en coupe. Pour le reste j'ai du mal à y voir une piste d'animal, j'aurais eu plutot tendance à dire qu'il s'agissait peux être de ride de plage ? c'est vrai que c'est aussi sinueux donc ce n'est totalement impossible, tu as peux être déjà des traces écrites ou de description de tels phénomènes pour dire cela ? Citer
docdutronc Posté(e) 7 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2011 Bonjour Elasmo j'explore de nouvelles "pistes" dans le houiller (humour ),c'est pour cela que j'ai mis ce post dans la rubrique identification de fossiles ,cette pellicule qui mesure environ 3 millimètres est plaquée sur un grès à gros grains à patine grise ,qui n'est pas altéré par son séjour sur le terril ,la couleur de ce film est brunâtre ,la surface est nettement alvéolée ,j'ai d'abord pensé à un dépôt minéral (sidérose ,carbonate de fer )en raison de la couleur qui évoque la rouille ,mais je trouve qu'il y a de fortes similitudes avec la photo G page 14 de cette publication ( lien ci-desous)..... Pour les rides de rivage ,du type "riple marks " elles ont souvent un sens d 'orientation par rapport au courant dominant ,rides plus ou moins parallèles, il y a aussi la possibilité de l'érosion éolienne ,celle des gouttes d'eau ??? Dans tous les cas merci d 'avoir répondu à mon post Bruno http://www.indiana.edu/~sepm04/PDF/Porada-Chapter6a.pdf Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.