Violynea Posté(e) 17 juillet 2011 Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 Bonsoir! Alors voilà les photos de ce que j'ai toujours pris pour un fossile, je l'ai trouvée quand j'étais en maternelle et comme je n'ai jamais su ce que c'était... Je pense que vous pourrez m'éclairer : 2 vues de face , 1 vue de profil et une vue de face du côté où un fragment s'était détaché; au niveau de l'échelle je n'ai pas mis d'indications mais c'est un objet petit 1 cm environ de diamètre. Merci pour votre aide! ^^ Citer
eric94 Posté(e) 17 juillet 2011 Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 bonsoir , c'est un petit morceau de tige d'Encrine ,appelé aussi Lys de Mer . eric Citer
Violynea Posté(e) 17 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 Merci beaucoup ! Mystère résolu , ça fait plaisir Citer
Sycan Posté(e) 17 juillet 2011 Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 Bonsoir Rien qu'au titre et sans voir les photos j'étais sûr de voir un pentacrinus on en trouve pas mal dans les petits cailloux blancs... Cordialement Citer
BDCIron Posté(e) 17 juillet 2011 Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 Encrine est un mauvais terme qui se rapporte au genre Encrinus. Il ne faut pas l'utiliser pour parler de crinoïdes (ce qui est le vrai terme à utiliser !!!) Citer
BDCIron Posté(e) 17 juillet 2011 Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 De même... Pentacrinus... Tous les crinoïdes pentagonaux ne sont pas des Pentacrinus !!! Utiliser ce terme n'est pas bon et ne correspond à rien, je ne veux embeter personne mais c'est trop utilisé à tord et à travers Merci les amis !!! Citer
Sycan Posté(e) 17 juillet 2011 Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 Et si c'etait réellement un pentacrinus ? On pourrait rester sur crinoïde parce que je n'ais pas fait la comparaison avec d'autre fossiles mais le fossile n'est pas trop roulé on peut lui donner un petit nom Une idée ? Citer
BDCIron Posté(e) 18 juillet 2011 Signaler Posté(e) 18 juillet 2011 Si c'était réellement Pentacrinus ce serait difficile à dire vu l'état du spécimen complètement poli et rongé... Citer
Sycan Posté(e) 18 juillet 2011 Signaler Posté(e) 18 juillet 2011 Oui il est un peu roulé mais les dessins internes sont biens enfin moi je dis ça pour Violynea si ça l'intéresse sinon il est inutile de se creuser Citer
Violynea Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2011 Haha merci de votre préoccupation de précision; franchement dur à dire si c'est un pentacrinus!! Je vais essayer de regarder plus en détail! Citer
BDCIron Posté(e) 21 juillet 2011 Signaler Posté(e) 21 juillet 2011 Si tu sais précisément d'où il vient tu peux peut être réussir à avoir l'info sur le nom mais sinon faut pas rêver c'est trop rongé pour être identifié Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.