Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

roche croute métallique+coeur oxydé


Messages recommandés

C'est mon premier post sur le forum ;)

Pour la petite histoire j'ai trouvé ces roches étant gamin dans des vignes du coté de Ozillac. En aillant récolté un bon nombre et les trouvant assez intrigante dans leur aspect, j'en ai brisé une pour y voir un peu plus clair.

La croute est métallique, le coeur semble être de l'oxyde de fer. Aucune des parties de la roche n'est magnétique

taille: dizaine de centimètre, jusqu'à quinze

Bon courage pour l'identification!

post-10554-0-34312400-1309259741_thumb.j

post-10554-0-68044400-1309259753_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bienvenu,

Une marcassite (sulfure de Fer) limonitisée (Hydroxyde de Fer)

reconnaissable aux critallisations concentriques, la plupart du temps sous forme de boules qui alimentent le sujet meteorite, sans en etre. Les marcassites peuvent avoir d'autres formes.

tu as peut etre une autre image avant le concassage pour confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bienvenu,

Une marcassite (sulfure de Fer) limonitisée (Hydroxyde de Fer)

reconnaissable aux critallisations concentriques, la plupart du temps sous forme de boules qui alimentent le sujet meteorite, sans en etre. Les marcassites peuvent avoir d'autres formes.

tu as peut etre une autre image avant le concassage pour confirmer

Merci pour la précision de ta réponse, je m'en doutai un peu...j'espérai que cela pouvait être une pierre d'une autre nature. tant pis, peut-être une prochaine fois :grand sourire:

je te joins les autres photos( une avec les fragments) une autre correspondant à une pierre non concassée.

post-10554-0-16005300-1309340319_thumb.j

post-10554-0-00883900-1309340367_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à vrai dire avec ces nouvelles images, je ne suis plus certain que ça en soit partout à 100%,

Ca ne remet pas en cause la limonite (ou de la goethite), mais la texture, la forme et les reflets metalliques de la dernière image ne confirment pas la marcassite, ça correspondrait mieux à de l'hématite. ;)

voir si quelqu'un en connait sous cette forme dans ton secteur, ou bien si un locataire de la station ISS en aurait croisé :siffler:

j'ai beaucoup aimé le coup du cailloux qui n'a rien a faire sur les feuilles mortes en sous bois. :grand sourire::grand sourire::clown:

La densité donnerait de bonnes indications, sur des échantillons les moins altérés. Alors que sur les hydroxydes, ce sera plus aléatoire .

-D'après la carte géologique c'est trouvé dans du sédimentaire / Sénonien, tu confirmes ? voir notice de Jonzac qui decrit des nodules de sulfures de Fer das le Campanien

Si c'est bien le cas alors grande chance que ce soit bien un sulfure de Fer ... terrestre :grand sourire: .

-Autre solution un niveau tertiaire connu partout sous l'appellation siderolit(h)ique

soit en place, soit remanié dans un système alluvionnaire post-Eocene.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser des mesures de densité sur différentes pierres, je trouve entre 2,6 et 2,8. (pas énorme pour du métal :gratte-tete: )

Quand on place les pierres dans l'eau, des bulles s'en échappent.

Il y a quelques années j'avais essayé de la couper à l'aide d'une scie à métal sans succès (quelques rainures en surface tout au plus)

Le concassage marche très bien par contre.

voilà 2 autres clichés si ça peut éclairer ta lanterne. :clin-oeil:

post-10554-0-61404500-1309360886_thumb.j

post-10554-0-05873000-1309360912_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de doute possible pour ce qui me concerne : c'est du sidérolithique.

des concrétions d'hydroxydes de fer: superbe goethite bien caractéristique.

En réalité, l'hématite a une densité supérieure à 5, la goethite une densité de 4 - 4.2, la marcassite une densité de 4.8 à 5. ET comme tu as une porosité révélée par les bulles : ça confirme que ces HYDROXYDES DE FER sont mêlés à des sédiments (kaolinite, sables et autres), puisque cette cuirasse couvre tout un sytème de chenaux fluviatiles sableux, arkosiques et kaoliniques.

On rencontre souvent des fantômes d'argile ou de grès dans ce type de concrétions.

Il y a d'autre surfaces ferralitiques plus anciennes dans la région, mais la position géographique correspond bien.

Autre possibilité mais j'y crois bcp moins = un hydroxyde d'aluminium (2.6 pour la bauxite)

Je passe la main pour d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...