Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

commando sur nontron


Recommended Posts

Pour Neuil, pas revu de pyro depuis longtemps. La petite galerie en plein bois finit de se remettre de la tempête de 99 (accès encore acrobatique) et de toute manière la fissure à pyro était arrivée au bout.

Dans les déblais, il y a un petit tas d'échantillonnage assez riche en patates de galène massive, j'y avais trouvé un peu de barytine crétée

Attention aux travaux souterrains la galerie de niveau est noyée et il y a plusieurs puits noyés.

Serge

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse, Serge.

de toute façon il me faut trouver le site en premier,j'ai vu à partir de la photo satellite ce qui me semble être un pierrier au dessus du lieu dit neuil, traversé par un sentier.est ce cela?

Xavier.

si tu ne fais rien dimanche...

Link to comment
Share on other sites

Commando??? Photo sattelite? wouaaaaaaaaaaa!! Méfiance! D'après la BRM :lunettes soleil: (brigade de recherche minéralogique), un bataillon de "barbu" serai caché dans les buissons autour du site et envisage de te bombarder :duel: avec des patates pourries à ton arrivée!!! :clown: !!!

De Charlie Tango bonne chance à tous!! :France:

Link to comment
Share on other sites

Ca y est je suis revenu de Nontron(100 km de la maison)

Partis la veille ,diner et nuit a Brantôme

Première halte dans la petite carrière en sortant de Nontron direction St Pardoux la Rivière

Pas de galène,ni cérusite,contrairement à l' année dernière,mais des placages de calcites sur quartz avec quelques fois des cristaux d'ankérite par dessus.Les placages de calcites vont jusqu'à 20 cm avec des cristaux de 2 cm maximum sur des quartz centimétriques,les cristaux d'ankérite sont quant à eux de 2 mm maximum.J'ai sorti également une géode de chalcopyrite(3mm) remplie en parti par de la calcite à dissoudre.

Sur le sîte de Neuil,j'ai ramassé des pompoms de barytine et des cristaux isolés du même mineral, ainsi que des galènes octaèdriques(2cm sur une piéce de 6cm) et cubiques(5mm),mais dégueulasses car recouvertes d'oxyde de fer(vive le dithio)et de résidut de barytine. Y' a t il un produit pour dissoudre la barytine?

Filon du cantonnier:crocoïte(3 mm),galène,cérusite(5mm)ainsi que mimètite fibreuse (5à6 mm),et un minéral que je soupçonne être une anglésite,mais la j'ai un doute!

j'essaierai de faire des photos,mais je ne garantie rien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...