david.fanget Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 j ai trouver quelques fossiles en promenade dans l Ardeche et la Drome mais je ne sais pas du tout se que c est. Je voudrais avoir un peu plus de détails s'il vous plait. Merci d avance Citer
BDCIron Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 Les deux derniers sont des bivalves de la famille des Ostreidae. Une précision sur l'étage pourrait préciser le nom (Lopha ?) Pour le premier spécimen, pas certain que ce soit fossile mais pourrait être du spongiaire dans du silex... Citer
Thorin Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 Le premier, ce ne serait pas une olive ??!!!! Si c'est le cas, fouille encore, le pastis n'est pas loin !!!!!!!!!!!!! Citer
Sycan Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 Bonjour, Le premier semble être une gangue qui s'est formé autour d'un "truc" que l'on voit dépassée de la pierre Pour le second un ostreidé pour moi aussi mais je pensais d'abord à Alectryonia avant Lopha Cordialement Citer
BDCIron Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 Pour moi les deux bivalves ne sont pas de la même espèce. Le deuxième semble avoir un profil beaucoup plus rectangulaire proche d'Actinostreon (Callovien) Citer
Sycan Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 Pour moi les deux bivalves ne sont pas de la même espèce. Le deuxième semble avoir un profil beaucoup plus rectangulaire proche d'Actinostreon (Callovien) Autant pour moi j'ai cru qu'il s'agissait du même fossile sous un autre angle... Citer
attilio Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 Selon moi,deux dernières photos,Ratrellum larvum du Senonien Citer
david.fanget Posté(e) 25 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2011 je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapide, d'autant qu'après mes recherches,j ai fini par trouver le pastis ....Alors pour les deux dernières photos,oups c'est le meme fossile mais une photo au soleil et une à l'ombre.Mais je pense donc que c est un bivalve de la famille des Ostreidae . Pour les premières photos, j ai trouver le fossile à Rustrel dans le Vaucluse.C'est un secteur ou il y a pas mal de silex. j ai d'autres trouvailles du meme style mais moins (en forme d'olive)....Je vais préparer d autres photos afin d'avoir plus de détailles. Merci à vous tous pour vos infos et surement pour les prochaines. Citer
AnthonyR Posté(e) 25 mai 2011 Signaler Posté(e) 25 mai 2011 pour moi qui suis originaire du sud de l'ardèche, les rastellum larvum j'en trouvais dans des sortes de lentilles marno gréseuses entre 2 grosses couches de calcaire à rudiste urgonien donc du barrémien supérieur. Après peut-être que cette espèce a perduré assez longtemps. Tu peux donner une idée de localité comme cela je pourrais être plus précis. Si tu es dans le sud est de l'Ardèche (Bourg Saint Andéol, Saint Montan, Vallon Pont d'Arc...) y'a de fortes chances que ce soit ça. Citer
Sycan Posté(e) 25 mai 2011 Signaler Posté(e) 25 mai 2011 Alors pour les deux dernières photos,oups c'est le meme fossile mais une photo au soleil et une à l'ombre.Mais je pense donc que c est un bivalve de la famille des Ostreidae . Pour les premières photos, j ai trouver le fossile à Rustrel dans le Vaucluse. Bonjour, L'ostreidé vient donc de Rustrel aussi ? J'ai pas bien compris la phrase, le lieux est important pour l'identification car il donne des renseignement sur les strates alentours ( je vous le dit parce que je ne sais pas si vous avez l'habitude de faire des identifications ou pas ) Cordialement Citer
Caramboulette Posté(e) 1 juin 2011 Signaler Posté(e) 1 juin 2011 Pour les boules, il n'y à pas des insectes qui formais des petites loges ? J'ai deja vu un truc du genre.. juste une piste :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.