Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Cristaux tabulaires dans nodule fossilifère


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Une récolte récente de fossiles a réservé une petite surprise.

Dans une ammonite (empreinte externe), j'ai vu des petits cristaux brillants, que j'ai pris pour du quartz au premier abord.

La bino a révélé que finalement ce sont des cristaux d'à peine quelques mm, tabulaires, transparents, pseudo-hexagonaux ou losangiques, parfois regroupés en agrégats de pétales.

Pas de réaction à l'acide.

Niveau contexte, nous sommes dans des siltites noires riches en MO, avec de très nombreux nodules plus cherteux et fossilifères, avec pyrite très fréquente.

2 petites photos, pas forcément très réussies.

Vous auriez des idées de ce que ça peut être ?? Ou si besoin des tests simples a effectuer pour identifier ? (je précise que le fossile n'est pas à moi et que la réaction pourrait être violente si j'abîme l'ammonite hé hé ^^)

post-1611-0-48806100-1305859012_thumb.jp

post-1611-0-85546800-1305859023_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses, dans la précipitation j'en ai totalement oublié la localisation. Je ne pense pas que ça aide beaucoup de monde cependant, ça vient de Boulouparis en Nouvelle-Calédonie (Port Ouenghi pour être plus précis).

Je dois avouer 1frangin, et sans vouloir influencer personne, que Baryte m'est venu à l'esprit. Les formations des Cherts noirs, qui sont au dessus dans la séquence stratigraphique, sont très souvent anomaux en Baryum. Pourtant sur ce site en particulier, les cherts sont absents, et les siltites en questions ne sont absolument pas connues pour leurs minéraux, quels qu'ils soient.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...