Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

opale rose


Messages recommandés

bonjour il y a quelque temps j'avais trouvé dans une brocante une personne qui vendait une vielle collection en très mauvais état, étiquettes HS notamment.

dans une boite il y avait deux opales.

une de quincy sans doutes possible

post-3913-0-51612900-1304009948_thumb.jp

présence en plus de quincyte (carbonate)

et une autre rose que par raccourci (dans la même boite que l'autre) j'avais attribué aussi à quincy.

post-3913-0-00223000-1304010110_thumb.jp

présence de carbonate aussi mais pas de quincyte.

je n'ai aucun moyen de savoir si effectivement cela peu être une opale du Cher ou des Andes par exemple.

avez vous une idée sur la question.............

si je pouvais coller une provenance sur cette opale ce serait bien sympa mais j'ai un doute.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant.......

coté face.

post-3913-0-87861200-1304079342_thumb.jp

coté pile avec de la sépiolite.

post-3913-0-01572900-1304079352_thumb.jp

densité 2.07

dureté entre 5 et 6 ne raye pas un morceau de calcédoine mais est rayé par celle-ci.

après pas mal de recherche j'ai trouvé une photo sur le net qui pourrait faire penser que cela pourrait venir du Cher (mais photo trop floue)

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/lmv/collection/ech/quincyte/t.html

mais jusqu'à preuve du contraire je vais m'orienter vers Pérou.

opale rose du Pérou photo trouvé sur le net.

post-3913-0-69214100-1304079361_thumb.jp

en juin je doit passer une journée à 12 km de Quincy j'essaierai d'aller faire un tour.

merci de votre attention :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Alfred LACROIX page 336 OPALE ---- OLIGOCENE

" BERRY : CHER . Les calcaires de Quincy, près Mehun-sur-Yèvre( sannoisien) sont colorés en rose par une variété de magnésie qui a été appelée quincyte. Celle-ci est accompagnée de rognons d'une opale d'un rose carmin vif, d'une magnifique couleur, MALHEUREUSEMENT DISTRIBUEE d'une façon irrégulière, c'est une véritable pierre précieuse.

Je citerai ici, bien que leur âge ne soit pas certainement oligocène, les gisements de limonite pisolitique du Berry.

Les argiles qui leur servent de gangue sont SOUVENT riches en opale. J'ai observé notamment des échantillons donnés COMME SILEX NECTIQUE et provenant de DUN LE ROI , etc.... au microscope ils sont constitutés d'opale renfermant de la calcite... etc..."

2- Il serait fort étonnant , à mon avis, que ton brocanteur ait une opale du CHER , en même temps qu'une opale d'Amérique du Sud !!

3- Vu ce que dit LACROIX, pour moi BERRY !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Laurent ! Y'a pas photo, il dit bien que ce sont des "PIERRES PRECIEUSES" !! Je pense que quelques trucs sont présentés comme le silex

nectique dont il parle en qualité d'opale. Mais c'est également vrai puisqu'il est composé d'opale !!

Décidément, faut que je trouve de la fluo.... tiens ! bleue, j'aimerais bien !! :grand sourire: ça va changer de l'opale ! c'est trop prise de tête !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je sais c'est pas bien de mélanger les genres mais comme je vois que tu te manifestes sur certaines questions,je me permets de te contacter par ce biais pour te dire que j'ai mis un lien pour que tu puisses me contacter sur une adresse mail à propos des pierres que je voudrais identifier (OPALE, JASPE) tant que je suis encore au Kosovo. J'ai réalisé deux documents avec un max de photos mais je ne peux pas les mettre en PJ car c'est du Word. Merci de retourner sur la question opale du Kosovo pour me contacter et au cas où je te redonne mon adresse ci-dessous :Me contacter ICI

Peut-être que certains échantillons ne sont pas associés à de la sépiolite ?? C'est obligatoire dans les opales de Quincy ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonsoir Guzalp,

A mon avis c'est normal, car les opales de Quincy, décritent par Alfred Lacroix remontent bien au moins a une centaine d'année.

Il n'est donc pas étonnant que le site n'existe plus.

Les amateurs de la région en question en savent sûrement plus sur le site.

Tchao

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...