Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cherche 11 pages d'articles de Lacroix A.


Messages recommandés

Bonjour,

Afin de me permettre d'affiner mes nouvelles prospections prévues en Auvergne pour cette année, je recherche precisement les quelques pages des publications suivantes :

Lacroix A. 189? Sur les minéraux des sadinites du Plateau Central de la France pages 314 à 317 4 pages

Lacroix A. 1890: Sur les origines du zircon et du corindon de la Haute Loire et sur les enclaves de gneiss et de granulites des roches volcaniques du plateau central pages 100 à 106 7 pages

Bien sûr je prend les frais de repro à mon compte ! :grand sourire:

Un grand merci d'avance

Serge

PS: Attention j'ai precise a l'administrateur que mes notifications par email ne fonctionnaient pas en ce moment ! Donc ne pas m'en vouloir si je met du temps a repondre ! J'ai perdu plein de message a suivre :sourire: mais je pense que cela va se regulariser bientot !! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

Salut serguen91!

Désolé je n'ai pas de Lacroix sous la main.

De plus en micro j'ai pas grand chose a te proposer, j' aimerai bien m'y interresser un peu mieux.

Il a été signalé des zircons et des saphirs dans le sioulot près d'Olby -63.

La galerie du BRGM -Webmineral- montre plusieurs mineraux provenant du 63 dont Forstérite (variété d'olivine) du Roc de Courlande, Chastreix (les fameuses sanidines!), fayalite de Perrier, phillipsite maclée de Chateaugay (magnifique)...

Très belle micro dans les gisements du groupe Lachaux (entre St-Yorre et Puy-Guillaume), mineraux de l'uranium et accessoirement du cuivre.

Perso je récolte de forts sympathiques cristaux d'amphiboles (augite) sous le Puy de Combegrasse dans les chemins, de 3 à 12 mm, à l' est de Fonclairant (Aydat).

Si je peux glaner d'autres informations plus prècises je te les transmettrai avec plaisirs!

Comme Roc provençal lors de ton passage chez nous si je peux te rendre service pas d'hésitations! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le livre neuf était vendu 1500/2000 frans dans les années 80' début 90', ajoutez l'inflation pour avoir une idée du prix de vente neuf, allez 2000 francs sans PB, convertisez en euros, et comparez au prix de vente proposé, sachant que le tirage est épuisé et que l'ouvrage est très demandé. NB : je n'ai rien à avoir avec cette vente, juste pour info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Salut serguen91!

Désolé je n'ai pas de Lacroix sous la main.

De plus en micro j'ai pas grand chose a te proposer, j' aimerai bien m'y interresser un peu mieux.

Pour le Lacroix c'est pas grave Victor ... pour la micro d'alluvions, tu devrais effectivement y regarder de plus pres car tu es dans la bonne région !!

Il a été signalé des zircons et des saphirs dans le sioulot près d'Olby -63.

Oui, si tu veux du détail sur le sujet on en parle !!!

La galerie du BRGM -Webmineral- montre plusieurs mineraux provenant du 63 dont Forstérite (variété d'olivine) du Roc de Courlande, Chastreix (les fameuses sanidines!), fayalite de Perrier, phillipsite maclée de Chateaugay (magnifique)...

Très belle micro dans les gisements du groupe Lachaux (entre St-Yorre et Puy-Guillaume), mineraux de l'uranium et accessoirement du cuivre.

Je suppose que tu parles de micros sur bloc ? trouvées au marteau sur des sites a ciel ouvert ou dans des haldes ou des mines ?

Personnellement je n'ai pas trop d'experience sur le sujet car je connais pas de coin de cette sorte et je n'ai pas l'experience de ce type de récolte !!

Je suis plutot micro minéraux d'alluvions ou de placers de plages , ce qui est un peu different mais tout aussi sympa !!

Perso je récolte de forts sympathiques cristaux d'amphiboles (augite) sous le Puy de Combegrasse dans les chemins, de 3 à 12 mm, à l' est de Fonclairant (Aydat).

Alors là tu m'interesses car je suis aller à Aydat il y a une vingtaine d'années au centre de vacances de Paris (ou un truc comme cela ) et je trouvais des cristaux d'augite dans une espece de carriere située un peu derriere le centre .

En juin 2006 j'ai essaye de retrouve ces cristaux mais rien !! nada !!! plus de carrieres ! :clin-oeil:

Aussi si tu as un coin pour cela je suis interessé ! Ca me rappellera le bon temps ou je me mettais a quatre pattes pour trouver des cristaux libres !! :clin-oeil:

Si je peux glaner d'autres informations plus prècises je te les transmettrai avec plaisirs!

Ba oui je veux bien surtout que tu connais mon type de recherche !

Comme Roc provençal lors de ton passage chez nous si je peux te rendre service pas d'hésitations! :grand sourire:

Je risque ! mais c'est pas sûr , de passer début mars dans le coin en remontant de Nice par le chemin des ecoliers !

Par contre je pense que les rivieres doivent etre impraticables a cette periode ? :clin-oeil: Et de plus il y a incertitude sur le temps !!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sALUT SERGE

JE REGARDE MERCREDI COMMENT PHOTOCOPIE LE LACROIX SANS TROP L'ABIMER

JEAN PIERRE :grand sourire:

Merci Jean Pierre, mais prend pas de risque ! De plus c'est beaucoup de temps a faire cela donc ca me gene ! :clin-oeil:

Une question Ce Lacroix dont tu parles est 'il basé sur la geologie de la France ? Je croyais qu'il y en avait plusieurs ? :grand sourire:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si çà intéresse quelqu'un :

Livre Lacroix

Je transmets juste car le prix ??? Mais c'est rare!!!

(NB : ce n'est pas moi le vendeur ni quelqu'un que je connais.)

Le sablais

Merci de l'info Le Sablais ! :clin-oeil:

Je profite de ta reponse pour te demander ou exerces tu l'orpaillage et les mineraux d'alluvions en France ? :grand sourire: Je suis curieux non ? :grand sourire:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

SI TU VIENS EN AUVERGNE PASSE UN MAIL POUR SE VOIR SUR LE TERRAIN

AMICALEMENT ROC

Salut Roc,

Je passe peut etre début mars en Auvergne mais c'est pas sur car je remonterai par le chemin des écoliers en provenance de Nice ! :clin-oeil:

Par curiosité tu es dans quelle ville ? village ? bled ? hameau ? :grand sourire:

Tu fais la micro d'alluvions ? saphirs ? autres ?

C'est fou ce que je suis curieux :clin-oeil:

A Bientot

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
:grand sourire:

Perso je récolte de forts sympathiques cristaux d'amphiboles (augite) sous le Puy de Combegrasse dans les chemins, de 3 à 12 mm, à l' est de Fonclairant (Aydat).

:clin-oeil:

Attention, l'augite n'est pas une amphibole mais le plus commun des pyroxènes, bien que c'est deux minéraux appartiennent au grand groupe des inosilicates les molécules s'agencent différemment... ce qui est responsable d'un clivage à 120° chez les amphiboles contre 90° pour les pyroxènes :clin-oeil:

Pour l'augite, il y a la carrière de pouzzolanne du puy de Corent (63), on ramasse des gros cristaux à la pelle ;-) mais aussi de la calcédoine blanche sur pouzzolane. (joli contraste :grand sourire: )

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Attention, l'augite n'est pas une amphibole mais le plus commun des pyroxènes, bien que c'est deux minéraux appartiennent au grand groupe des inosilicates les molécules s'agencent différemment... ce qui est responsable d'un clivage à 120° chez les amphiboles contre 90° pour les pyroxènes

Quelle tête en l'air. Merci Rémi! :clin-oeil:

(Dis donc faut pas rigoler avec la modération) :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

Il n'y a pas de souci :grand sourire: , mais comme on a eu l'exam de minéralogie il y a 15 jours et bien c'est encore tout frais dans ma tête :clin-oeil:

PS : J'en profite, Théo étant en vacance... :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mes sites favoris sont , le Salat en Ariège et la Cèze dans le Gard. Ce sont deux des rivières les plus connues pour l'orpaillege en France.

Le sablais

J'abuse !!! Aurais tu connaissance d'un chercheur d'or (plutôt professionel ou ancien professionel) qui s'appelle Aubert ?????

NOus avons chercher ensemble il y a 25 ans environ je crois ... mais lui est resté pour en faire son boulot !

Il es passe un jour a la tele a un jeu qui consistait a deviner le metier des gens et apres Pffff !

Comme je sais qu'il est susceptible d'etre plus connu dans ce coin là ?? Alors je demande a tout hasard ????

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai connu plusieurs dont deux plus spécialement. L'un était sur le Salat mais il s'est depuis quelques années installé dans le gard pour son activité (stage orpaillage, bijoux..).

voici son site : orpaillage

L'autre était auvergnat d'origine, était allé en Guyane puis est venu sur la salat. Je ne sais pas s'il y est toujours. Il avait un caractère disaons très rude.

Le nom d'Aubert par contre ne me dit rien. On se connaissait d'année en année souvent par des surnoms sans forcément connaître la vie personnelle de l'autre. Je n'y suis plus retourné depuis environ 4 ans (ni dans le Gard ni dans l'Ariège).

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...