Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

En provenance des Lofotens


Messages recommandés

Bonjour,

Premier post pour moi sur le geoforum!

Je souhaiterais avoir un peu d'aide pour identifier ce caillou... n'étant pas vraiment expert

Comme le dit le titre, j'ai ramassé ca lors d'une rando aux iles lofotens en Norvege.

Il y a quelques temps j'avais effectué les tests suivants (je n'ai pas l'echantillon avec moi en ce moment):

- Dureté comprise entre 6 et 7;

- Densité de l'échantillon le plus gros : 3,6 kg/m3. (le mineral en question doit représenter en gros les 3/4 de l'echantillon)

Merci de votre aide !

(suivent deux photos de ce qui ce trouvait a proximite: une de l'encaissant et une de ce que je crois etre de l'epidote)

post-10223-0-37004200-1303050200_thumb.j

post-10223-0-67187500-1303050216_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je n'ai pas les echantillons avec moi en ce moment (ils sont dans le garage de mes parents en "stockage").

Pour le "vert":

Voila donc seulement deux crops de l'image d'origine, agrandit a 100%. Les deux parties vertes du caillou sont sur le meme plan. Je pense qu'il s'agit d'un plan de fracture de la roche, dans lequel s'est cristallise le "vert". La couche n'est pas du epaisse.

Pour le mineral d'aspect "metallique" du debut: l'eclat est "gras", pas de bel eclat.

Pour tout dire, en utilisant un guide de mineralo (de chez delachaux et niesle), parmis tout les mineraux d'apects similaire, un seul pourrait repondre aux criteres de densite et durete mentiones plus haut: ca serait de l'Allanite...

Mais j'aimerai avoir d'autres opinions, n'ayant jamais eu d'autre exemples sous les yeux avant!

post-10223-0-47268400-1303070914_thumb.j

post-10223-0-95416000-1303070932_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors j'ai creuse un peu la piste du pyroxene (comme suggere :) ) et j'ai egalement chercher quelques infos sur le contexte geologique des Lofotens (Info qui ne foisonnent pas tellement d'ailleurs)

J'ai donc trouve un article (un peu hardu a mon niveau) qui traite des Anorthosites des Lofotens.

Des photos (ici et la)d'anorthosites provenant du Quebec et du Labrador ressemblent furieusement a ce que j'appele l'encaissant de mon echantillon (le truc gris-rose poste precedement)

D'apres la page de la photo precedente la teinte rose serait du a la presence d'ilménite.

Bon.

Maintenant l'ami Wikipedia, me dit que les anorthosites contiennent entre autre des mineraux mafiques de pyroxene et d'ilmenite ...

Tout cela ferait bien pencher la balance vers un Pyroxene.

Est ce que mon raisonnement tiens la route?

Des que j'ai de nouveau l'echantillon entre les mains, je m'occupe sa trace, et de refaire des tests de durete. Car mon indice (compris entre 6 et 7) semble un peu haut pour coller a ceux des pyroxenes ou de l'Allanite.

J'essayerai egalement de me procurer un compteur geiger, ca pourrait regler au moins le coup de l'Allanite :)

Serge: une question de neophyte: quel est le rapport entre mineraux radioactifs et durete? Ont ils generalement une durete inferieure a 6-7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...