Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

normes internationales d'estimation des ressources minières


Messages recommandés

bnjr tt l'monde...voila J’ai une question qui me tracasse depuis un moment :question: …chui po feniant :siffler: ..g cherché sur le net ..mais g po trouvé une explication simple et directe koi…alors je me demande :

1- faut il réaliser tant de travaux miniers (sondages...etc.) selon une maille donnée pour pouvoir estimer les ressources selon ces normes ?

2- faut il utiliser une méthode donnée pour ces estimation (statistique au lieu de classique ?)

3- faut il estimer les ressources selon ces normes pour avoir un crédit bancaire ?

:gratte-tete::help1:

j’espère trouver des réponses sur ce forum…bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sil ny a pas de réponses claire et directe sur le net (heureusement dailleurs), cest que le sujet nest pas simple.

Selon les codes de l'industrie, des le départ il faut que la personne qui fait ce genre de calcul soit un géologue avec une expérience dau moins 5 ans dans le métal et le type de gisement concerne.

Sinon tu peux toujours tenter de faire un guesstimate de tes ressources, mais ce sera un exercice en interne qui na aucune valeur auprès des marches, et donc des investisseurs.

Pour répondre aux questions :

1- Oui, la maille dépendra du type de gisement, de sa morphologie. Le type de ressource déclaré sera aussi dépendant (entre autres) de cette maille.

2- A chaque gisement sa méthode. Autant de variogrammes que de gisements.

3- Cf. commentaires plus haut.

Les deux normes qui servent de references sont le JORC ou le NI 43-101

http://www.jorc.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

S’il n’y a pas de réponses claire et directe sur le net (heureusement d’ailleurs), c’est que le sujet n’est pas simple.

Selon les codes de l'industrie, des le départ il faut que la personne qui fait ce genre de calcul soit un géologue avec une expérience d’au moins 5 ans dans le métal et le type de gisement concerne.

Sinon tu peux toujours tenter de faire un ‘guesstimate’ de tes ressources, mais ce sera un exercice en interne qui n’a aucune valeur auprès des marches, et donc des investisseurs.

Pour répondre aux questions :

1- Oui, la maille dépendra du type de gisement, de sa morphologie. Le type de ressource déclaré sera aussi dépendant (entre autres) de cette maille.

2- A chaque gisement sa méthode. Autant de variogrammes que de gisements.

3- Cf. commentaires plus haut.

Les deux normes qui servent de references sont le JORC ou le NI 43-101

http://www.jorc.org/

merci pour tes explications l'ami :super: ...à chaque sujet que je commence tu est la pour répondre..elle très bien ta façon de transmettre l'information j'apprécie énormément :grand sourire: ..je suis d'accord avec toi que ce sujet n'est po simple..mon souci c que prochainement un consultant technique doit nous faire une étude sur un gite minier..et dans le cahier des charges on leur a demander de nous faire le calcul des réserves selon les normes du JORC..une de mes taches est d’approuver le rapport notamment la partie estimation des réserves :lasse::surpris:;) .. donc a mon avis je dois d'abord connaitre ces normes pour ensuite dire que ces calculs ont été fait selon ces normes..je me trompe :surpris::question: .. voila un peu ou je me situ... :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...