Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Site : TPE de volcanologie - Le Vésuve


Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

Bonsoir et bienvenue sur le forum :coucou!:

Voici quelques remarques et suggestions qui me viennent à l'esprit en regardant votre travail :

- le texte d'ouverture du site apparait un peut trop vite, on a pas le temps de pouvoir bien lire quand on le visite pour la première fois...

- Il est dommage d'avoir mis une photo du Vésuve en "mosaïque" sur la première page

- "Le vésuve" à côté du pointeur est un peu énervant à mon goût

- Pour le Ia) revoir la syntaxe de la 1ère phrase, 2 redondances... ("Italie" et "situer")

- Photo avec les 2 cratères trop petite

- Pour fonctionnement d'un volcan, ne pas oublier de dire que le moteur de l'éruption est "l'exsolution des gaz" (faire une petite recherche la-dessus :coucou!: )

- Un seul "f" à soufre :grand sourire:

- Bien pour le lexique sur les différents types d'éruption, des photos plus grandes seraient la bienvenue ainsi que des exemples concrets de volcans... :clin-oeil: Il est également possible de parler brièvement des différents types d'édifices associés à ces styles éruptifs... (riche en silice = magma acide ; pauvre en silice = magma basique :sourire: )

- Attention, vous parler de points chaud alors que la figure montre une subduction...

- Cette phrase :"C'est pour cela qu'on en trouve beaucoup dans le pacifique et sur la côte ouest sud-américaine." vient un peut comme un cheveu sur la soupe... expliquez !

- Ic) "En 3000 ans, de 1650 à 1932, il entra 21 fois en éruption." 1932-1650 = 3000 ??? :question:

- Dans la partie II pour l'inclinaison parler d'édifice volcanique au lieu de surface du volcan

C'est pas mal pour un début, mais il faut développer et approfondir d'avantage à mon avis... Ne pas oublier non plus de demander les autorisations pour l'utilisation des photos, il est interdit d'en piquer à droite à gauche sur le web quand on choisit l'option "Site internet"... :clin-oeil: Mais je pense que si vous demandez au membres du forums certains pourront vous en fournir gracieusement... :coucou!:

Pour étayer votre travail, je vous conseille de regarder ce livre : " Le volcanisme - Manuels & Méthodes sous la direction de J.L BOURDIER ; éditions BRGM" C'est un bouquin très complet qui balaye tous les aspects de la volcanologie, je le conseille d'ailleurs à tous nos forumeurs et à toutes nos forumeuses :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le site avec beaucoup d'intérêt. En premier lieu c'est une très bonne initiative et celà reste agréable à parcourir.....

D'accord avec ce qui a été dit par Rémi (mais moi je trouve le mot "Vésuve" à côté du pointeur plutôt marrant :grand sourire: ).

Très important pour les documents présentés : citer les sources et auteurs (attention aux problèmes juridiques !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fait le tour du site.

Sur le contenu j'ai pas grand chose a dire de plus que les precedents commentaires.

Sur le site en lui même, j'ai plusieurs commentaires (je ne sais pas si vous etes notés aussi sur la qualité du site et des normes internationales).

- la chartre graphique n'est pas homogène tout au long du site, ce qui rend la lecture moins agreable,

- page d'accueil : la photo ce n'est pas l'ideal pour l'affichage car celui ci depend de la résolution de l'ecran de chaque pc.

- page le vesuve : le curseur agace un peu a la longue, le code html demande un peu de travail car pas mal de petites erreurs (balises mal fermées, caractères accentués pas codés)

toutes ces petites erreurs risque de rendre le site instable en fonction du navigateur utilisé.

Dans le lexique :

Eruption vulcaniennes:

Les laves basaltiques fluides s'écoulent plus difficilement dans le type vulcanien car elles sont plus riches en silice et leur dégazage est moins aisé. Des fontaines et des projections de lave donnent naissance à des coulées qui descendent le long du volcan et peuvent atteindre des constructions en contrebas. Le risque humain est plus élevé car des projections de pierre ponce, cendres et bombes peuvent se produire et s'élever à plusieurs kilomètres de hauteur.

Là j'avoue avoir du relire plusieures fois la première phrase pour comprendre quelque chose. Il y a un gros contre-sens a corriger dans cette phrase qui commence par "lave basaltiques fluides" qui selon vous sont aussi riches en silice. Faut choisir là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses très intéressantes.

en effet comme je vous l'ai dis avant, le site n'est pas fini et d'autres amlioration aux niveaux des textes seront développé.

a vrai dire aux niveaux des balises html, je ne m'y connait très peu. J'ai découvert cela en décembre.

Pour les normes internationales sur les sites pouvez vous me donner des exemples concret ?

Pour les photos, elles sont les bienvenu !

En effet, la problématique est Comment prévenir une éventuelle éruption du Vésuve ?

Je suis entré en contact avec M. Bardintzeff pour quelques précision.

La mise en page sera réactualisé et les textes mis en forme seront uniforme.

Je reverrai ausssi les définintions données.

Merci beaucoup et continuer à donner vos avis.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu débutes en html, ca va pas etre facile de coder dans les normes.

Pour l'html et le css, il existe une norme que si on la respecte, cela nous assure que le site est compatible avec les navigateurs qui respecte cette meme norme (opera, firefox, safari, konqueror,...).

Tout est décrit sur le site du W3C.

Mais bon je ne pense pas que tu ais le tempsde tout appréhender. Le but de ton tpe est plutot le contenu scientifique que la forme du site.

Je te conseille donc de pas trop perdre de temps là dessus a partir du moment ou le site est lisible et la chartre graphique homogène.

Par exemple, mon site perso (petit site sans prétention, l'adresse est dans ma signature) est valide au niveau de l'html et du css. N'hésite pas à regarder le code pour te rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

voila, une nouvelle version est prête à la même adresse: http://tpe-volcans-vesuve.site.voila.fr

désolé pour les fautes d'orthographes du premier message.

les reprises techniques seront, elles, réactulisées dès ce week-end (10 et 11/02)

merci de me dire ce que vous en repensez.

ps: je trouve que c'est marrant ce qui suit le curseur.

à bientôt

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques commentaires après une lecture rapide

en générale :

- attention à l'orthographe,

- il faut absolument citer les sources des photos et des illustrations voire meme demander les autorisations aux auteurs de celles-ci

- La photo du vesuve en page d'accueil est beaucoup trop lourde à charger, pensez aux petites connections.

- le texte qui suit le curseur est toujours aussi agacant lol

- Lorsque vous mettez une illustration, il est important qu'elle porte un numero et soit décrite, de plus son numéro doit etre rappelé dans le texte.

Introduction :

- pas grand chose à en dire, un peu courte peut etre.

chapitre I

- dans le plan, j'aurais mis apres la situation geographiqe, la situation geologique du vesuve avec son contexte geologique.

- Ensuite il serait bien de développer un peu les differents types eruptifs du vesuve.

en gros j'aurais fait le plan suivant

a situation geographique

b cadre géologique

c dynamiques éruptives du vésuve

d historique et chronologie des éruptions

e impact sur les populations passées

Selon moi, le mode de fonctionnement generale d'un volcan n'a pas vraiment sa place dans ce chapitre mais plutot dans les définitions.

Lors d’une éruption les bulles des différents gaz font remonter le magma jusqu'à la cheminée. A ce moment là, la pression à l’intérieur de la chambre magmatique est très proche de celle de l’atmosphère. Dès qu’elle est suffisamment puissante pour faire exploser le bouchon, l’éruption a lieu. A partir de ce moment toutes les bulles de gaz jusqu’alors emprisonnées remontent dans la cheminée et projettent de la lave et les projectiles.

ce paragraphe est faux d'un point de vue dynamiqe eruptive.

C'est la remontée du magma qui induit le dégazage (lorsque la pression baisse, les gaz s'exsolvent) et non le contraire.

Je ne comprend pas le reste du paragraphe avec l'histoire de la pression atmospherique.

Chapitre II

- vous affirmez que la derniere eruption du vesuve date de 79 ap JC mais il me semble qu'il y a eut une eruption lors de la dernier guerre mondiale (1944). A verifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre II

- vous affirmez que la derniere eruption du vesuve date de 79 ap JC mais il me semble qu'il y a eut une eruption lors de la dernier guerre mondiale (1944). A verifier

Tout à fait exact. la dernière éruption du vésuve a lieu en 1944 (mars) et le lien ci-dessous donne le récit fait par un témoin de cette éruption :

éruption 1944

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque personnelle. Je suppose que le Vésuve n'a pas été choisi au hasard pour votre travail sur les volcans. Il y a bien d'autres volcans du même type dans le monde. Je pense que ce sont les risques potentiels qui vous ont guidés. Le vésuve est en effet une zone de population dense avec la ville de Naples et toutes ces habitations qui plus ou moins illégalement colonisent les abords sinon les pentes même du volcan. C'est dire qu'en cas d'éruption, ce serait une catastrophe abominable. Je pense que sans faire de catastrophisme, ce risque potentiel n'est pas assez montré dès le départ, ce qui ferait mieux comprendre la nécessité de connaître le Vésuve, de l'étudier, de le surveiller ... Un plan d'évacuation des zones les plus à risque est déjà mis en oeuvre depuis 2003 et près de 35 000 personnes ont déjà été évacuées.

Voici un petit lien intéressant :

lien évacuation

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à romste: dis leur de ma part que leur travail est magnifique, superbe. Deux ou trois

remarques cependant de la part du Président du club Vulcano, également prof de svt:

dans la liste des types d'activités éruptives il faut distinguer deux grans ensembles: effusifs ou explosifs, puis en sous ensembles: dans les effusifs on peut mettre l'hawaïen et le strombolien, et chez les explosifs on peut mettre vulcanien,péléen, plinien... en rappelant bien qu'il n'y a pas de types de volcans mais de types d'éruptions car un même volcan peut changer ses types déruptions (Vésuve, Etna) On pourrait aussi rappeler la distinction simpliste, mais pas fausse, de volcans gris et volcans rouges en donnant un petit clin d'oeil à Maurice et Katia Krafft morts sur l'Unzen. Il y a ausi certainement un autre grand nom à citer: le précurseur français Haroun Tazieff; tous trois méritent d'être cités car sans eux les volcans seraient restés des phénomènes secondaires, et on n'aurait pas eu tant de belles images.

Attention: la chambre magmatique n'est pas dans le volcan mais sous le volcan, en profondeur!

Pour l'observation prévention ils ont oublié les nouvelles méthodes avec satellites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les grands noms de la volcanologie, ne surtout pas oublier Eugene Lacroix qui fut le premier en 1902 à décrire les éruptions de type peléenne (à la Montagne Pelée) ainsi que F. Perret qui faillit bien se griller la moustache lors d'une nuée ardente de l'éruption de la Montagne Pelée.

Je trouve que la distinction explosive/effusive n'ets pas evidente tout le temps.

En effet, la mise en place d'un dome de lave (unzen, pelée, montserrat,...) est une expression effusive du volcanisme alors que la destruction d'un dome est quant a elle dans la plupart des cas un dynamisme explosif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

notre scéance orale étant le 21/03 , nous souhaiterions avoir une idée des questions susceptibles de nous être posées.

Pour cela, pouvez vous écrire les questions.

merci beaucoup de vous investir autant pour nous aider dans la réalisation de notre TPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour,

je voudrais savoir si des élèves de tpe, qui aurait traité le vésuve ou bien les volcans en général, voudrez bien qu'on échanges nos liens afin d' améliorer nos reférencement pour nous faire connaitre ?

si vous êtes intéressés n'hésitez pas à me le faire savoir sur ce poste.

Je vous répondrais par mp et nous verrons.

merci.

romste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je sais pas !!!

les profs encadrant etaient surpris de l'aspect du site et du fait qu'on étaient parti sans connaissances sur le vésuve mais surtout en html. (plutot content)

on ne dit pas qu'on est des forts... loin de là... mais on arrive à faire ce qu'on peut.

sinon les profs qui nous ont jugés n'ont rien dis et pour moi, l'oral n'a pas ete fameux...

merci beaucoup pour vos remarque percutantes qui nous bien aidés pour faire ce tpe.

si quelqu'un veut faire un échanges de lien qu'il ne se prive pas...

voila

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...