airbus78 Posté(e) 2 avril 2011 Signaler Posté(e) 2 avril 2011 bONJOUR A TOUS Je reprends un peu de sérieux pour vous demander conseil Une ammonite récemment arrivée chez moi comme " Choffatia" ce dont je doute beaucoup DE LEZAY DEUX SEVRES D = 28cm O= 19,5 H ouverture 9,5 cm é supposée 7,5cm Je pencherais plutot vers une REHMANNIA OU COLLOTIA ??? Merci d'éclairer ma lanterne Citer
pyb Posté(e) 2 avril 2011 Signaler Posté(e) 2 avril 2011 salut ton axe de recherche est bon , clairement une reineckeiidae ( ca se voit dans les tours internes ) du callovien inférieur , apres faudrait regarder dans cariou 1984 !!!!! Citer
airbus78 Posté(e) 2 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2011 salut ton axe de recherche est bon , clairement une reineckeiidae ( ca se voit dans les tours internes ) du callovien inférieur , apres faudrait regarder dans cariou 1984 !!!!! Alors merci à TRAGO qui a mon bouquin avec les différentes représentatations des Reineckeidae Citer
pyb Posté(e) 3 avril 2011 Signaler Posté(e) 3 avril 2011 Alors merci à TRAGO qui a mon bouquin avec les différentes représentatations des Reineckeidae eh bien voila un partenariat naissant ,tu a l'amonite, il a l'image , le bouquin , il va pouvoir chercher pour toi Citer
airbus78 Posté(e) 3 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2011 eh bien voila un partenariat naissant ,tu a l'amonite, il a l'image , le bouquin , il va pouvoir chercher pour toi On se connait depuis des dizaines d'années mais je doute qu'il trouve quelque chose de ressemblant chez Cariou ; il me reste le pavé de diagnoses mais là c'est vraiment trop "coton" Citer
airbus78 Posté(e) 6 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2011 bON !!! A part pyb ??? personne pour me renseigner plus que ça Citer
LALEX Posté(e) 6 avril 2011 Signaler Posté(e) 6 avril 2011 Si elle te gène sur la chaise, tu peux me l'envoyer dans un carton, je regarderais si je la trouve dans mes bouquins Citer
belem71@live Posté(e) 7 avril 2011 Signaler Posté(e) 7 avril 2011 bonjour, a premiere vue , collotia du style (oxyptycha?) . le groupe rehmania et reineckeia ont l'ombilique différent (voir plus en détail de celui-ci).( doc de CARIOU 1984), bonne recherche. Citer
pyb Posté(e) 7 avril 2011 Signaler Posté(e) 7 avril 2011 comme écrit belem 71 collotia oxyptyca est un bon prétendant je dirait meme plus la forme macroconque douxensis , a voir . rechercher également dans les grande formes du callovien sup ( horizon a pivetaui) de collottia perisphinctoides et coirieri , comme tu n'a pas de présicion strati , n'est pas a exclure, ce n'est guere loin de chez moi , lezay mais je ne connais pas ces faciès. comme tu a les diagnoses , t'a plus qu'a te plonger dedans , chouette lecture !!!!!! Citer
airbus78 Posté(e) 7 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2011 comme écrit belem 71 collotia oxyptyca est un bon prétendant je dirait meme plus la forme macroconque douxensis , a voir . rechercher également dans les grande formes du callovien sup ( horizon a pivetaui) de collottia perisphinctoides et coirieri , comme tu n'a pas de présicion strati , n'est pas a exclure, ce guere loin de chez moi , lezay mais je ne connais pas ces faciès. comme tu a les diagnoses , t'a plus qu'a te plonger dedans , chouette lecture !!!!!! Merci à vous deux pour l'orientation des recherches ça réduit considérablement les pages à lire Citer
airbus78 Posté(e) 7 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2011 Bon les diagnoses de 4 pages de CARIOU ,je ne vous en parle même pas : ça m'a foutu un mal de crâne pas possible Une chose me semble sûre cependant : c'est une collotia mais plutôt oxyptichoides que oxyptycha ....à moins que ce soit les mêmes mais Cariou les distingue ; je me base uniquement sur les coupes en section qu'il représente . Cependant la coupe d'une Collotia aff. decorata semblerait mieux convenir : section bien plus haute comme sur ma dernière photo mais il l'indique comme microconque ( de quelle espèce ? oxyptychoides ? ) dans ce cas cela me conviendrait très bien Pour le groupe à piveauti et thiebauti cela me semble exclu : le nombre de bébêtes en référence étant très limité ( 1 à 2 représentants) Maintenant si l'ami Trago pouvait nous passer une photo de photo ce serait top !!! Citer
pyb Posté(e) 7 avril 2011 Signaler Posté(e) 7 avril 2011 Bon les diagnoses de 4 pages de CARIOU ,je ne vous en parle même pas : ça m'a foutu un mal de crâne pas possible Une chose me semble sûre cependant : c'est une collotia mais plutôt oxyptichoides que oxyptycha .... oxyptichoides a le dernier tour tuberculé, cela ne correspond pas a ta bete, reste sur oxyptyca ( si j'ai le temps , pas avant dimanche j'en scannerais une à moins que ce soit les mêmes mais Cariou les distingue ; je me base uniquement sur les coupes en section qu'il représente . Cependant la coupe d'une Collotia aff. decorata semblerait mieux convenir : section bien plus haute comme sur ma dernière photo mais il l'indique comme microconque ( de quelle espèce ? oxyptychoides ? ) oui,mais cela ne correspond pas non plus , qui plus est ton ammonite est trop grande pour etre un micro , meme si les micros de collotia sont grand ( pas plus de 20 cm). dans ce cas cela me conviendrait très bien Pour le groupe à piveauti et thiebauti cela me semble exclu : le nombre de bébêtes en référence étant très limité ( 1 à 2 représentants) alors piveteaui est un orionoides , donc tu peut l'exclure volontiers , et l'autre ton argument n'est pas pertinent , mais c'est pas grave ce ne sera pas un thiébauti, donc je pense qu'il faudrait que ton pote trago ( que je salue au passage)t'envoie les planches avant que tu est moins de cheveux a trop de gratter la tete. Citer
airbus78 Posté(e) 7 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2011 oxyptichoides a le dernier tour tuberculé, cela ne correspond pas a ta bete, reste sur oxyptyca ( si j'ai le temps , pas avant dimanche j'en scannerais une oui,mais cela ne correspond pas non plus , qui plus est ton ammonite est trop grande pour etre un micro , meme si les micros de collotia sont grand ( pas plus de 20 cm). alors piveteaui est un orionoides , donc tu peut l'exclure volontiers , et l'autre ton argument n'est pas pertinent , mais c'est pas grave ce ne sera pas un thiébauti, donc je pense qu'il faudrait que ton pote trago ( que je salue au passage)t'envoie les planches avant que tu est moins de cheveux a trop de gratter la tete. Il s'y attelle ce soir m'a t il dit Patientons Citer
TRAGO Posté(e) 7 avril 2011 Signaler Posté(e) 7 avril 2011 Tu vas pouvoir comparer : planche 43 Citer
TRAGO Posté(e) 7 avril 2011 Signaler Posté(e) 7 avril 2011 au fait : .... depuis quand tu t'interesses à la recherche de l'espèce ?? Nan mais je rêveeeeee ! (je pouvais pas te rater , désolé ) Citer
TRAGO Posté(e) 7 avril 2011 Signaler Posté(e) 7 avril 2011 comme écrit belem 71 collotia oxyptyca est un bon prétendant je dirait meme plus la forme macroconque douxensis , a voir . rechercher également dans les grande formes du callovien sup ( horizon a pivetaui) de collottia perisphinctoides et coirieri , comme tu n'a pas de présicion strati , n'est pas a exclure, ce n'est guere loin de chez moi , lezay mais je ne connais pas ces faciès. comme tu a les diagnoses , t'a plus qu'a te plonger dedans , chouette lecture !!!!!! la forme douxensis semble effectivement trés proche (planche 45) Citer
airbus78 Posté(e) 8 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2011 Merci Phiphi beau travail tu mériterais que je t'en fasse cadeau mais bon faut pas rêver jE VOIS PAS DE DOUXENSIS MAIS UNE PAMPROUXENSIS DONC OXYPTICHATA SUR l'emme**** avec celle que je viens d'obtenir est que le moule a décollé une bonne partie des flancs sur le dernier tour et on ne voit plus les divisions des côtes primaires Voilà une affaire réglée ......MERCI A TOUS Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.