Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ammonite du callovien ??


Messages recommandés

bONJOUR A TOUS

Je reprends un peu de sérieux pour vous demander conseil

Une ammonite récemment arrivée chez moi comme " Choffatia" ce dont je doute beaucoup

DE LEZAY DEUX SEVRES

D = 28cm O= 19,5 H ouverture 9,5 cm é supposée 7,5cm

Je pencherais plutot vers une REHMANNIA OU COLLOTIA ??? Merci d'éclairer ma lanterne

post-4069-0-53492200-1301754922_thumb.jp

post-4069-0-32117700-1301754938_thumb.jp

post-4069-0-12791600-1301754952_thumb.jp

post-4069-0-12490800-1301754967_thumb.jp

post-4069-0-43906700-1301754980_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien voila un partenariat naissant ,tu a l'amonite, il a l'image , le bouquin , il va pouvoir chercher pour toi :lire::suer:

On se connait depuis des dizaines d'années mais je doute qu'il trouve quelque chose de ressemblant chez Cariou ; il me reste le pavé de diagnoses mais là c'est vraiment trop "coton" :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme écrit belem 71 collotia oxyptyca est un bon prétendant je dirait meme plus la forme macroconque douxensis , a voir .

rechercher également dans les grande formes du callovien sup ( horizon a pivetaui) de collottia perisphinctoides et coirieri , comme tu n'a pas de présicion strati , n'est pas a exclure, ce n'est guere loin de chez moi , lezay mais je ne connais pas ces faciès.

comme tu a les diagnoses , t'a plus qu'a te plonger dedans , chouette lecture !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme écrit belem 71 collotia oxyptyca est un bon prétendant je dirait meme plus la forme macroconque douxensis , a voir .

rechercher également dans les grande formes du callovien sup ( horizon a pivetaui) de collottia perisphinctoides et coirieri , comme tu n'a pas de présicion strati , n'est pas a exclure, ce guere loin de chez moi , lezay mais je ne connais pas ces faciès.

comme tu a les diagnoses , t'a plus qu'a te plonger dedans , chouette lecture !!!!!!

Merci à vous deux pour l'orientation des recherches :super: ça réduit considérablement les pages à lire :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon :gratte-tete: les diagnoses de 4 pages de CARIOU ,je ne vous en parle même pas : ça m'a foutu un mal de crâne pas possible :help1:

Une chose me semble sûre cependant : c'est une collotia mais plutôt oxyptichoides que oxyptycha ....à moins que ce soit les mêmes mais Cariou les distingue ; je me base uniquement sur les coupes en section qu'il représente . Cependant la coupe d'une Collotia aff. decorata semblerait mieux convenir : section bien plus haute comme sur ma dernière photo mais il l'indique comme microconque ( de quelle espèce ? oxyptychoides ? ) dans ce cas cela me conviendrait très bien

Pour le groupe à piveauti et thiebauti cela me semble exclu : le nombre de bébêtes en référence étant très limité ( 1 à 2 représentants)

Maintenant si l'ami Trago pouvait nous passer une photo de photo ce serait top !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon :gratte-tete: les diagnoses de 4 pages de CARIOU ,je ne vous en parle même pas : ça m'a foutu un mal de crâne pas possible :help1:

Une chose me semble sûre cependant : c'est une collotia mais plutôt oxyptichoides que oxyptycha ....

oxyptichoides a le dernier tour tuberculé, cela ne correspond pas a ta bete, reste sur oxyptyca ( si j'ai le temps , pas avant dimanche j'en scannerais une

à moins que ce soit les mêmes mais Cariou les distingue ; je me base uniquement sur les coupes en section qu'il représente . Cependant la coupe d'une Collotia aff. decorata semblerait mieux convenir : section bien plus haute comme sur ma dernière photo mais il l'indique comme microconque ( de quelle espèce ? oxyptychoides ? )

oui,mais cela ne correspond pas non plus , qui plus est ton ammonite est trop grande pour etre un micro , meme si les micros de collotia sont grand ( pas plus de 20 cm).

dans ce cas cela me conviendrait très bien

Pour le groupe à piveauti et thiebauti cela me semble exclu : le nombre de bébêtes en référence étant très limité ( 1 à 2 représentants)

alors piveteaui est un orionoides , donc tu peut l'exclure volontiers , et l'autre ton argument n'est pas pertinent , mais c'est pas grave ce ne sera pas un thiébauti, donc je pense qu'il faudrait que ton pote trago ( que je salue au passage)t'envoie les planches avant que tu est moins de cheveux a trop de gratter la tete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oxyptichoides a le dernier tour tuberculé, cela ne correspond pas a ta bete, reste sur oxyptyca ( si j'ai le temps , pas avant dimanche j'en scannerais une

oui,mais cela ne correspond pas non plus , qui plus est ton ammonite est trop grande pour etre un micro , meme si les micros de collotia sont grand ( pas plus de 20 cm).

alors piveteaui est un orionoides , donc tu peut l'exclure volontiers , et l'autre ton argument n'est pas pertinent , mais c'est pas grave ce ne sera pas un thiébauti, donc je pense qu'il faudrait que ton pote trago ( que je salue au passage)t'envoie les planches avant que tu est moins de cheveux a trop de gratter la tete.

Il s'y attelle ce soir m'a t il dit :clin-oeil: Patientons :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme écrit belem 71 collotia oxyptyca est un bon prétendant je dirait meme plus la forme macroconque douxensis , a voir .

rechercher également dans les grande formes du callovien sup ( horizon a pivetaui) de collottia perisphinctoides et coirieri , comme tu n'a pas de présicion strati , n'est pas a exclure, ce n'est guere loin de chez moi , lezay mais je ne connais pas ces faciès.

comme tu a les diagnoses , t'a plus qu'a te plonger dedans , chouette lecture !!!!!!

la forme douxensis semble effectivement trés proche (planche 45)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phiphi beau travail :super: tu mériterais que je t'en fasse cadeau mais bon faut pas rêver :grand sourire::clown:

jE VOIS PAS DE DOUXENSIS MAIS UNE PAMPROUXENSIS DONC OXYPTICHATA SUR :grand sourire:

l'emme**** avec celle que je viens d'obtenir est que le moule a décollé une bonne partie des flancs sur le dernier tour et on ne voit plus les divisions des côtes primaires

Voilà une affaire réglée ......MERCI A TOUS :super::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...