oliv62 Posté(e) 29 mars 2011 Signaler Posté(e) 29 mars 2011 bonjour, ma jeune fille, l'oeil toujours à l'affût, m'a rapporté ce caillou (roche?):"papa il est trop beau, c'est quoi?"... indications: raye le verre rien à hcl trace blanche(pour les 2 composantes apparentes) voici 2 clichés: Citer
José el Français Posté(e) 29 mars 2011 Signaler Posté(e) 29 mars 2011 Dureté pour les 2 parties ? Franchement... je vois pas trop, soit un Granit coloré, du coup la partie rose serait du Feldspath... De la Serpentine sinon. JeF Citer
oliv62 Posté(e) 29 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2011 oui pour les deux parties, mais il faut que je précise "raye à peine le verre" Citer
oliv62 Posté(e) 29 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2011 après une recherche, je pense à "aventurine"...non? Citer
phénacite2 Posté(e) 29 mars 2011 Signaler Posté(e) 29 mars 2011 granite rose avec lits de feldspath ! très probable. Un petit topo sur le lieu de découverte ? ( gravier de la cour , sur un chemin etc?) Citer
oliv62 Posté(e) 29 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2011 oui, sur le chemin près de l'école...donc je peux mettre l'étiquette sur la boite? Citer
phénacite2 Posté(e) 29 mars 2011 Signaler Posté(e) 29 mars 2011 Ben je ne sais pas ! je n'ai pas vu ton profil !! tu as du granite rose par chez toi ?? Citer
oliv62 Posté(e) 29 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2011 ben non! plaine vosgienne calcaire... Citer
phénacite2 Posté(e) 29 mars 2011 Signaler Posté(e) 29 mars 2011 Cela n'a pas la tête d'un calcaire !! Tu peux faire une photo de la partie rose ?? t'as fait un petit test hcl pour voir ?? et dis à ta puce de trouver des morilles plutôt !! Citer
oliv62 Posté(e) 30 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2011 le hcl ne donne rien pour le gros plan du rose, je vais essayer tout à l'heure. les morilles? non, je préfère les cailloux Citer
Next50MY Posté(e) 30 mars 2011 Signaler Posté(e) 30 mars 2011 le hcl ne donne rien pour le gros plan du rose, je vais essayer tout à l'heure. les morilles? non, je préfère les cailloux bonjour Oliv' décidemment ta region a l'air tout sauf calcaire, d'ailleurs est-ce que tu en vois des calcaires ? cet echantillon m'évoque un filon de pegmatite et en particulier ca ressemble bcp à des feldspaths orthose et plagioclase. Ce qui vient renforcer l'idée de la syénite alcaline d'il y a 15 j. Et ca voudrait dire aussi que tu as un batholite dans le secteur, on trouve fréquemment ce genre de filon en périphérie. une image de carte géol serait la bienvenue ... sinon à toi de la lever. Citer
oliv62 Posté(e) 30 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2011 ça , du calcaire j'en vois partout...l'eau est très dure d'ailleurs. Citer
Next50MY Posté(e) 30 mars 2011 Signaler Posté(e) 30 mars 2011 OK, dans l'histoire geologique est-ce que il existe des conglomerats intercalés dans la serie sedimentaire ? Mais on a du mal a imaginer ca sur une plateforme calcaire. Ce pourrait etre des fragments de galets de socle ayant voyagé ... hypothese peu probable car on ne voit aucun emoussé. Donc tes sujets m'interpellent et promettent de riches rebondissements. Citer
oliv62 Posté(e) 30 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2011 voici 2 photos et une carte: pour la légende, on trouve: keuper supérieur et moyen (marnes et dolomie) calcaire à gryphae argiles de Levallois Citer
Next50MY Posté(e) 30 mars 2011 Signaler Posté(e) 30 mars 2011 en effet ca va etre dur a vendre comme etant en place ! Il faut enqueter pour voir si un camion benne n'aurait pas livré quelques tonnes de granite ? Citer
José el Français Posté(e) 30 mars 2011 Signaler Posté(e) 30 mars 2011 Ouai, j'penche aussi pour l'idée du transport humain, quoi que t'as une rivière pas trop loin non-plus... Sinon il est possible que l'eau soit dure juste parce qu'on n'est pas encore vraiment sorti de l'hiver JeF Citer
oliv62 Posté(e) 30 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2011 haha une rivière, c'est vite dit! c'est un déversoir de fosses septiques plutôt! bon alors je colle quelle étiquette sur la boiboite? Citer
phénacite2 Posté(e) 30 mars 2011 Signaler Posté(e) 30 mars 2011 On ne saura jamais comment cette roche est arrivée chez toi !! Je pense que tu peux mettre l'étiquette granite dessus ! Citer
JAG Posté(e) 1 avril 2011 Signaler Posté(e) 1 avril 2011 Ça ressemble étrangement à de l'Unakite. Pierre granitique constituée de feldspath(rose), d'épidote(vert) et de quartz incolore. Par contre la localité me semble causer un problème, si je me fie aux infos données sur Wikipédia-----> http://fr.wikipedia.org/wiki/Unakite Citer
Next50MY Posté(e) 1 avril 2011 Signaler Posté(e) 1 avril 2011 Oui JAG ca pose un pb (deja pb mineralogique) sauf si la fille d'Oliv se prénomme Caroline et qu'elle est née a Lille. Citer
Next50MY Posté(e) 1 avril 2011 Signaler Posté(e) 1 avril 2011 en clair, non ca ne vient pas de Caroline du Nord et il n'y a pas un seul % d'epidote dans ce cailloux pour le Quartz, gros doute egalement Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.