Lascap Posté(e) 28 février 2011 Signaler Posté(e) 28 février 2011 Bonjour! Pouvez-vous m'aider à identifier cette pierre, svp? S'agit-il d'une grosse Phénakite/Phénacite du Brézil ou un morceau de Quartz? La dimension est d'environ 28 mmx 27 mm x 10mm. Merci! Citer
phénacite2 Posté(e) 28 février 2011 Signaler Posté(e) 28 février 2011 test de dureté . raye le quartz ? Citer
Lascap Posté(e) 28 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2011 test de dureté . raye le quartz ? Vous avez peut être répondu à ma question: Si ça raye sur le quartz, c'est une Phénacite? Malheureusement, c'est les photos d'un vendeur qui me propose sa pierre, je ne peut pas faire le test pour l'instant. Il m'as dit que je peux la renvoyer si je n’étais pas satisfait.Je ne peux que faire le teste après réception. Visuellement, c'est impossible de juger? Pendant que j'y suis : Connaissez-vous un endroit ou l'on vend des vraies Phénacites pour pas trop chère? Merci!! Citer
phénacite2 Posté(e) 28 février 2011 Signaler Posté(e) 28 février 2011 la phénacite s'appelle ainsi car on peut la confondre avec le quartz... donc sans test de dureté, élément primordial !!, on peut avoir une photo sous tous les angles, on se fait avoir ! par contre tu peux te renseigner sur le lieu de découverte, et je suis sur que sur géoforum, mindat, géowiki, l'équipe, le parisien... tu peux avoir des infos si elle est signalée sur le coin !! Citer
Lascap Posté(e) 28 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2011 la phénacite s'appelle ainsi car on peut la confondre avec le quartz... donc sans test de dureté, élément primordial !!, on peut avoir une photo sous tous les angles, on se fait avoir ! par contre tu peux te renseigner sur le lieu de découverte, et je suis sur que sur géoforum, mindat, géowiki, l'équipe, le parisien... tu peux avoir des infos si elle est signalée sur le coin !! Ah Ok! J'envoi un mail au vendeur, pour lui demander si la pierre raye le quartz et le lieu au Brésil ou elle a été découverte et je te dis le résultat. On va voir hein.. Merci Citer
phénacite2 Posté(e) 28 février 2011 Signaler Posté(e) 28 février 2011 C'est sur qu'il va te dire que ça raye le quartz !! pas fou le type !! Mais bon, pourquoi mettre un produit en vente et tricher ?? le type il sait très bien qu'avant d'acheter son client va se renseigner ... et il sait très bien que s'il veut avoir de la clientèle , autant ne pas la décevoir ! Ma foi, je pense que tu ne vas payer des cents et des milles !! Achète-le ! on fera les tests plus tard !! Citer
José el Français Posté(e) 28 février 2011 Signaler Posté(e) 28 février 2011 Franchement bravo, très très bonne intervention de phénacite2 sur ce coup là, pré-destiné en même temps ! JeF Citer
Lascap Posté(e) 1 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2011 C'est sur qu'il va te dire que ça raye le quartz !! pas fou le type !! Mais bon, pourquoi mettre un produit en vente et tricher ?? le type il sait très bien qu'avant d'acheter son client va se renseigner ... et il sait très bien que s'il veut avoir de la clientèle , autant ne pas la décevoir ! Ma foi, je pense que tu ne vas payer des cents et des milles !! Achète-le ! on fera les tests plus tard !! Oui, tu as raison, je l’achète et on fera le test Merci phénacite2 !! Citer
Lascap Posté(e) 1 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2011 C'est sur qu'il va te dire que ça raye le quartz !! pas fou le type !! Mais bon, pourquoi mettre un produit en vente et tricher ?? le type il sait très bien qu'avant d'acheter son client va se renseigner ... et il sait très bien que s'il veut avoir de la clientèle , autant ne pas la décevoir ! Ma foi, je pense que tu ne vas payer des cents et des milles !! Achète-le ! on fera les tests plus tard !! Au fait, le vendeur a répondu: il n'as pas réussit à rayer le quartz et il dit qu'il viens d'une personne habitant prés de "minas gerais" Citer
MASK Posté(e) 1 mars 2011 Signaler Posté(e) 1 mars 2011 Hello Mais la Phénacite/Phénakite a une dureté supposée de 7.5/8 . Même si la pierre supposée raye le quartz, il sera obligé de valider la dureté 7.5 ? c'est pas plutôt : la pierre raye t elle le quartz ? et est elle rayée oui ou non par le quartz ? ou raye t elle du grenat (avec dureté validée 7.5) ou bien ? A+ Citer
phénacite2 Posté(e) 1 mars 2011 Signaler Posté(e) 1 mars 2011 Faire un test de dureté correct ce n'est pas à la portée de tout le monde ! Bon après le truc le plus sur c'est la densité, mais là aussi, il faut une balance à 0.01 , et un certain savoir-faire ! A+ Citer
PK67 Posté(e) 1 mars 2011 Signaler Posté(e) 1 mars 2011 Bonjour, l'échantillon semble spécialement peu intéressant du fait de l'absence de la moindre face cristalline. Pour en avoir observer bon nombre provenant entre autres d'Alsace, ce minéral est plus souvent cristallisé qu'amorphe. Donc sans face = suspect ! Citer
Lascap Posté(e) 1 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2011 En effet... Savez-vous ou trouver/acheter une belle Phénacite de 'grande taille' ? Du Brezil ou de Russie ou ailleurs. Merci Pascal Citer
phénacite2 Posté(e) 1 mars 2011 Signaler Posté(e) 1 mars 2011 Tu as essayé dans la rubrique ECHANGE DE MINERAUX , des fois ça se trouve un gars échange une phénacite contre ?? Si tu as des trucs à échanger ! Sinon, je pense que certains ici (suivez mon regard) pourraient te donner quelques infos dans tes démarches ! Franchement là, je ne peux rien te dire ! je ne suis pas un bon client !! Citer
Lascap Posté(e) 2 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2011 Tu as essayé dans la rubrique ECHANGE DE MINERAUX , des fois ça se trouve un gars échange une phénacite contre ?? Si tu as des trucs à échanger ! Sinon, je pense que certains ici (suivez mon regard) pourraient te donner quelques infos dans tes démarches ! Franchement là, je ne peux rien te dire ! je ne suis pas un bon client !! Ok, j'ai posté une annonce, un peu humoristique ( chasser le naturel..) Merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.