Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Une fois de plus, désolé si je fais doublon mais il est difficile de suivre tous les sujets du forum...

Vous connaissez sans doute google books, on peut y trouver des brouettes de documents anciens (voire récents) numérisés, sur Mindat aussi mais ils sont en général en anglais.

J'ai découvert que l'UPMC met en ligne tout un tas de documents relatifs à la géologie, minéralogie... que l'on peut consulter en ligne et télécharger, le tout à l'adresse suivante : http://jubilotheque.upmc.fr/subset.html?name=collections

De nombreux ouvrages de géologie régionale sont ainsi accessibles, comme par exemple "Description géognostique des environs du Puy en Velay, et particulièrement du bassin au milieu duquel cette ville est située", par J.-M. Bertrand-Roux (1823) ; "Explication de la carte géologique du département de la Corrèze" par M. de Boucheporn (1848)...

N'oublions pas non plus les vieux bulletins de la SGF.

En général ces vieux ouvrages sont des mines (sic) de renseignements en ce qui concerne les cailloux...

Bonne lecture à tous, il y a de quoi faire...

Posté(e)

"Autour du mamelon de Croustet, sur les bords du Riou-Pezzouliou, on trouve dans les laves compactes, plus souvent dans des laves scorifiées à très-petites cavités, du fer titane, des grenats, des zircons et quelques saphirs qui ont rendu ce gîte célèbre parmi les minéralogistes. M. Bertrand-Geslin y a trouvé un zircon engagé dans un cristal de feldspath qui faisait partie d'un noyau de granite enveloppé par la lave. Les cavités des laves modernes sont quelquefois tapissées de fer oxidé globuliforme, de calcédoine mamelonnée, etc. Je n'y ai jamais aperçu de substances appartenant à la famille des zéolithes; mais ce qui les caractérise essentiellement, c'est l'abondance de l'olivine ou péridot granuliforme: on l'y trouve le plus souvent Zircons et Saphirs"

dans le document cité ci-dessus...

Posté(e)

Ah LE CROUSTET !! tellement surprenant ! :grand sourire:

"M. Bertrand-Geslin y a trouvé un zircon engagé dans un cristal de feldspath qui faisait partie d'un noyau de granite enveloppé par la lave. "

Effectivement cela existe, j'avais trouvé sur un feldspath l'empreinte d'un cristal rouge...

post-8614-0-13152100-1298614196_thumb.jp

Posté(e)

Hélas plus le caillou sous les yeux ! serge ! Mais perso. je n 'ai pratiquement jamais trouvé de grenats bien cristallisés au CROUSTET, surtout

des zircons !

A mon avis fort possible empreinte de zircon. C'est sûr que la photo n'est pas nette .

Sinon c'est vrai que ces vieux textes résument bien le site ! :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...