PK67 Posté(e) 24 février 2011 Signaler Posté(e) 24 février 2011 Bonjour, ci-joint la photo de ce que je suppose être, de par sa structure, une partie d'un trilobite. La taille est de 5 mm de large. La provenance: carrière du Silurien de MUCH WENLOCK en GB. Quelle espèce et quelle partie ? Citer
KHEOPS Posté(e) 25 février 2011 Signaler Posté(e) 25 février 2011 Salut, c'est bien du trilo. et c'est probablement un hypostome, à savoir de quel espèce, la c'est plus dure. si vous avez le lieu précis de la trouvaille, dites moi le en MP, car je ne pourrais le trouver qu'en connaissant le site exact, car il a dèja était trouvé des écrits ou un dessin de celui doit exister. avec un lieu précis on peut cibler beaucoup + la faune existante... salut Citer
PK67 Posté(e) 25 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2011 Bonjour, je ne savais pas qu'on pouvait trouver des plaques inférieures de trilobites. Pour l'emplacement de la trouvaille, il faut remonter une bonne vongtaine d'années en arrière ou 3 petits français avaient obtenu l'autorisation de grattouiller dans la grande carrière de Much Wenlock en Grande Bretagne entre 12h et 13h. Je cherchais les belles plaques truffées de squelettes de trilobites et je n'ai ramené que ce morceau, un corail et un Poleumita discors (voir photo). J'ai par la suite trouvé un dessin d'un céphalon, un pygidium et un hypostome semblable attribués à Ceratarges armatus (à vérifier) mais je supposait qu'il correspondait au thorax et ne trouvais évidemment aucune représentation. En tout cas merci pour ta réponse. Citer
Halucigenia Posté(e) 25 février 2011 Signaler Posté(e) 25 février 2011 Le Poleumita discors J'aime Beaucoup +++ !!! Citer
KHEOPS Posté(e) 25 février 2011 Signaler Posté(e) 25 février 2011 Salut. j'ai pensé tout de suite à un lichidae quand j'ai vu cet hypostome, mais je n'étais pas certain non plus. je ne pense pas que cela appartienne à un "Ceratarges" car celui n'a vécu qu'au dévonien. en revanche il ya de grosse similitude avec un "Borealarges bucklandi" du wenlock. voir petite photo ci-dessous avec en plus l'hypostome "in situ". même si ce n'étais pas ça, il est sur que cet hypostome soit du "Lichidae". salut Citer
PK67 Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 Merci pour cette réponse très professionnelle ! A une prochaine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.