Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Ambre et fossiles en Charente


Recommended Posts

Extraits :

Au lieu de garder leurs trouvailles pour eux, les deux passionnés la partagent avec le conservateur du Musée d'Angoulême, Jean-François Tournepiche. «Ils ont trouvé de l'ambre qui date du Crétacé [NDLR: entre 140 et 65 millions d'années]. Or, l'ambre que l'on connaît habituellement n'a qu'une quarantaine de millions d'années. On ne connaissait rien des périodes aussi anciennes», explique Jean-François Tournepiche.

«Pendant six mois, on a passé nos week-ends au bord de la route, à ramasser de l'ambre», raconte Jean-François Tournepiche. En plus de l'ambre, les archéologues entassent des kilos de sable que le Pr Nérodeau, paléontologue à l'université de Rennes 1, analyse toujours, et dans lesquels on a trouvé les vertèbres d'un des premiers serpents au monde, des dents de requins, des restes de raie... Rien que ça. Sujet de plusieurs articles dans la littérature scientifique, l'insecte fossilisé a soulevé l'attention du Pr Nérodeau à Rennes, mais aussi de plusieurs chercheurs étrangers. Le Britannique Gregory Edgecombe et les Italiens Alessandro Minelli et Lucio Bonato ont, par exemple, consacré un article de onze pages aux caractéristiques du Buziniphilius (un scolopendre qui est une nouvelle espèce).

Des amateurs qui, plutôt que de collectionner des fossiles, préfèrent partager leurs découvertes avec le monde scientifique. «On a même donné le nom d'Alain Couillard à un fossile, précise Jean-François Tournepiche. Le Couillardus.»

A lire là :

http://www.charentel...nde,1022895.php

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...