Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ambre et fossiles en Charente


Messages recommandés

Extraits :

Au lieu de garder leurs trouvailles pour eux, les deux passionnés la partagent avec le conservateur du Musée d'Angoulême, Jean-François Tournepiche. «Ils ont trouvé de l'ambre qui date du Crétacé [NDLR: entre 140 et 65 millions d'années]. Or, l'ambre que l'on connaît habituellement n'a qu'une quarantaine de millions d'années. On ne connaissait rien des périodes aussi anciennes», explique Jean-François Tournepiche.

«Pendant six mois, on a passé nos week-ends au bord de la route, à ramasser de l'ambre», raconte Jean-François Tournepiche. En plus de l'ambre, les archéologues entassent des kilos de sable que le Pr Nérodeau, paléontologue à l'université de Rennes 1, analyse toujours, et dans lesquels on a trouvé les vertèbres d'un des premiers serpents au monde, des dents de requins, des restes de raie... Rien que ça. Sujet de plusieurs articles dans la littérature scientifique, l'insecte fossilisé a soulevé l'attention du Pr Nérodeau à Rennes, mais aussi de plusieurs chercheurs étrangers. Le Britannique Gregory Edgecombe et les Italiens Alessandro Minelli et Lucio Bonato ont, par exemple, consacré un article de onze pages aux caractéristiques du Buziniphilius (un scolopendre qui est une nouvelle espèce).

Des amateurs qui, plutôt que de collectionner des fossiles, préfèrent partager leurs découvertes avec le monde scientifique. «On a même donné le nom d'Alain Couillard à un fossile, précise Jean-François Tournepiche. Le Couillardus.»

A lire là :

http://www.charentel...nde,1022895.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...