Prokofiev Posted February 22, 2011 Report Posted February 22, 2011 Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'une belle apophyllite d'Inde. Les cristaux sont sur une matrice de stilbite et d'un autre type de minéral inconnu (de moi) et que je soumets à votre sagacité. C'est des cristaux acidulaires, blancs, mats (mais avec des "brillances"). Ils constituent l'essentiel de la matrice. Le vendeur avance qu'il pourrait s'agir de quartz, mais sans conviction. Je n'ai pas essayé de voir si ça rayait le verre. (ok, ok, je vais le faire de soir) Désolé, la photo n'est pas terrible, elle a été prise avec un téléphone et une loupe (on ne peut pas faire pire...). Merci d'avance ! Quote
cascaillou Posted February 22, 2011 Report Posted February 22, 2011 possibilités: mesolite, scolecite, natrolite, mordenite, thomsonite, voir okenite Quote
AJVD Posted February 23, 2011 Report Posted February 23, 2011 Bonjour, Peut être bien de la Mordénite comme le cite cascaillou. La photo n'est pas trop nette, c'est dur de bien se rendre compte . Il vaudrait mieux la refaire sans la loupe, sans flash, en éclairage naturel à l'ombre pour éviter tout reflet J'ai pas mal d'apophyllite et de stilbite qui sont sur de la mordénite Quote
Prokofiev Posted February 24, 2011 Author Report Posted February 24, 2011 Merci de vos réponses. On serait sur une zeolite, donc. je vais essayer de faire une meilleure photo. Quote
Prokofiev Posted March 19, 2012 Author Report Posted March 19, 2012 Voici une meilleure photo. J'ai fait le tour sur Mindat des apophyllites de la région. Rien trouvé de vraiment comparable comme matrice. J'ai aussi regardé les mordenites : elles semblent plus "duveteuses" plus fines, moins bordéliques que mon specimen. Bref : mais, qu'est-ce donc ? Quote
ice tea Posted March 19, 2012 Report Posted March 19, 2012 Bonjour, "scolecite ou natrolite" je pense ice tea Quote
AJVD Posted March 19, 2012 Report Posted March 19, 2012 Scolécite +1 Pour comparaison J'ai retrouvé une vieille photo d'une stilbite sur mordénite, Quote
AJVD Posted March 19, 2012 Report Posted March 19, 2012 Toujours pour comparaison, une autre mordénite Quote
AJVD Posted March 19, 2012 Report Posted March 19, 2012 Voici des cristaux de scolécite, mais la pièce est grosse et ne rend pas pareil que les cristaux sous-jacents de votre apophyllite. (mauvaise photo vite faite dans une vitrine) Quote
Recommended Posts