Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Signe précurseur de volcanisme au large de Procida (Italie) ?


JULIEN84
 Share

Recommended Posts

Des fumoirs et décolorations des eaux en surface sont apparues récemment sur le plateau côtier entre l'île de Procida et le Cap Misène au large de la Baie de Naples, au coeur de la Grande Caldeira des Champs Phlégréens. plusieurs sites ont été ainsi répertoriées tous situés non loin de Procida.Serait-ce les signes précurseur du lent réveil de la Caldeira? Pour le moment personne ne le sait, mais dans le passé, de grandes éruptions cataclysmales se sont déjà produites, et nul doute qu'il s'en produira encore une autre dans le futur. Source:Come4news

post-9345-0-88228700-1297687533_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Non, ces images ne ressemblent pas du tout à des "panaches" de fumerolles ou de sources hydrothermales sous-marines qui sont généralement plus diffus et plus étendus, et de couleur turquoise-verte (solution colloidale de silice et d'hydroxyde de fer) On peut en voir quelques exemples sur la page web du labo (ici, ou ici) Dans le cas de l'article dont tu parles, les images (qui sont de bêtes captures d'écran de google earth) montrent seulement des sillages de bateau et du mozaiquage pour assembler des vues satellites adjacentes. A mon avis le gars qui a écrit ça n'est pas un spécialiste, il passe juste trop de temps au fumoir :clown:

Link to comment
Share on other sites

j'ai rien voulu (ou osé) dire mais on parle des 4 traces blanches dans le cercle rouge ???? ... si oui je m'abstiens de tout commentaire ...

mais non c'est un schéma représentatif des fumoirs observés au large de Procida et un ami Italien m'a confirmé leur précense, bien que on ne voit pa trop bien leur couleur sur ses images.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...