belem71@live Posté(e) 12 février 2011 Signaler Posté(e) 12 février 2011 Bonjour , deux ammo a déterminer du sinémurien , D=182 H=74 E=37 O=42 S=0,5. La particularité est d'avoir le bord ombilic droit , forme platiforme a cotes rayonnantes espacées , ayant les flancs sub parallèles Citer
Milou115 Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 Salut, Une classique Sinémurien supérieur, Oxynoticeras oxynotum Normalement t'aurais du savoir Halucigenia !!! A++ Citer
Halucigenia Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 Salut Milou... Ah !!! mais ce sont les bords de l'ombilic droit qui m'ont fait doutés... je ne voyais plus l'Oxyno de cette sorte.. Les miennes sont rangés... je ne les ai plus sous les yeux en ce moment... mais je ne voyais pas cela comme-çà. Mais si pour toi y'a pas de doute ! je te suis ! Je dois vieillir .. Citer
Halucigenia Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 Voici quelques liens avec Oxynoticeras, Milou, tu confirmes ta détermination ? L'ombilic est un peu différent non ? http://crioceratites.free.fr/sinemurien_07.htm http://jsdammonites.fr/411.html http://www.smpd.fr/libre/Page_trouvailles_paléonto/Quelques%20trouvailles%20paléontologie.html a+ Citer
belem71@live Posté(e) 13 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2011 OUI oxy oxynotum ,,,mais non , !!!!! Il y OXY.Simpsoni , ensuite OXY Oxynotum ,( que j'ai en collection), et celle-ci qui a un le bord pratiquement droit , d'où ma demande. merci Citer
Halucigenia Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 comme toi, je ne sais pas .. Citer
belem71@live Posté(e) 15 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2011 je viens d'avoir la détermination; belles pieces de PAROXYNOTICERAS Saliburgiense Citer
Halucigenia Posté(e) 15 avril 2011 Signaler Posté(e) 15 avril 2011 Super ! Je ne connaissais pas. Tu as demandé à un pro ? Citer
Alcide Posté(e) 15 avril 2011 Signaler Posté(e) 15 avril 2011 Salut Milou... Ah !!! mais ce sont les bords de l'ombilic droit qui m'ont fait doutés... je ne voyais plus l'Oxyno de cette sorte.. Les miennes sont rangés... je ne les ai plus sous les yeux en ce moment... mais je ne voyais pas cela comme-çà. Mais si pour toi y'a pas de doute ! je te suis ! Je dois vieillir .. Hello! Alors ces grands travaux ça se termine, on peut signaler l'existence d'un nouveau musée en Bourgogne ? :coucou!: Citer
Milou115 Posté(e) 15 avril 2011 Signaler Posté(e) 15 avril 2011 Salut, J'avais regardé un peu vite, du coup j'ai un doute. Est ce qu'on pourrait avoir une photo moins floue ? Pour ce qui est du mur ombilical, les plus gros spécimens d'O. oxynotum que j'ai présentent un mur assez droit mais pas autant que là. Et c'est vrai qu'on retrouve un mur aussi droit sur les Paroxynoticeras. Mais par contre les Paroxynoticeras sont ornementés ce que je ne vois pas ici, il faudrait plus de photos et des deux ammonites. A+ Citer
Alcide Posté(e) 16 avril 2011 Signaler Posté(e) 16 avril 2011 Bien franchement sur les photos on ne peut pas apprécier la costulation entre le flou et l'érosion de la partie superficielle du fossile... Et au passage si des bivalves ont été découverts dans les mêmes niveaux je souhaiterais en avoir un aperçu.... Citer
Halucigenia Posté(e) 16 avril 2011 Signaler Posté(e) 16 avril 2011 Hello! Alors ces grands travaux ça se termine, on peut signaler l'existence d'un nouveau musée en Bourgogne ? :coucou!: Je suis entrain de finir la présentation du Primaire ... D'ici un mois le secondaire et Tertiaire auront leur place. Quand tout sera Ok, c'est avec plaisir que je t'inviterait pour l'inauguration Citer
Milou115 Posté(e) 16 avril 2011 Signaler Posté(e) 16 avril 2011 Exemples de Paroxynoticeras pour comparaison P. salisburgense, zone à oxynotum, sous zone à oxynotum P. driani, zone à oxynotum, sous zone à oxynotum P. driani est globalement plus costulée que P. salisburgense La morphologie globale de ton ammonite collerait bien mais l'absence de costulation pose problème A+ Citer
belem71@live Posté(e) 16 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2011 Super ! Je ne connaissais pas. Tu as demandé à un pro ? bonjour , et bien oui j'ai demandé a une personne compétente dans le sinémurien . Je ne suis qu'un amateur ........ Citer
belem71@live Posté(e) 16 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2011 Bien franchement sur les photos on ne peut pas apprécier la costulation entre le flou et l'érosion de la partie superficielle du fossile... Et au passage si des bivalves ont été découverts dans les mêmes niveaux je souhaiterais en avoir un aperçu.... Dés que possible je reprend des photos . Ensuite probleme de ne pas trouver " en place" . Citer
Milou115 Posté(e) 16 avril 2011 Signaler Posté(e) 16 avril 2011 Dans le cas présent ça ne change pas grand chose. Tout vient de la même zone. Et puis en Bourgogne, la zonation est un peu problématique, il y a pas mal de condensations par endroits. En attendant les photos A+ Citer
belem71@live Posté(e) 16 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2011 Salut, J'avais regardé un peu vite, du coup j'ai un doute. Est ce qu'on pourrait avoir une photo moins floue ? Pour ce qui est du mur ombilical, les plus gros spécimens d'O. oxynotum que j'ai présentent un mur assez droit mais pas autant que là. Et c'est vrai qu'on retrouve un mur aussi droit sur les Paroxynoticeras. Mais par contre les Paroxynoticeras sont ornementés ce que je ne vois pas ici, il faudrait plus de photos et des deux ammonites. A+ Citer
Milou115 Posté(e) 16 avril 2011 Signaler Posté(e) 16 avril 2011 Mea culpa. C'est bien Paroxynoticeras salisburgense. Belle pièce. Je n'en avais jamais vu d'autres que ceux que j'ai trouvé. A+ Citer
Alcide Posté(e) 17 avril 2011 Signaler Posté(e) 17 avril 2011 Mea culpa. C'est bien Paroxynoticeras salisburgense. Belle pièce. Je n'en avais jamais vu d'autres que ceux que j'ai trouvé. A+ Dumortier a figuré en 1867 un bel exemplaire (en partie brisé) provenant des murgers (donc non en place) de Moroges (71). Il est conservé au CCEC du Musée des Confluences à Lyon, JLD ne l'attribue à cette espèce qu'avec prudence. Mais sur une seul exemplaire, mieux vaut en effet rester prudent! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.