Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

mon hypothèse d'opercule de gastéro était donc bonne.

Anthony

et puis ca tombe bien car il éxiste des néritopsis dans le toarcien , tout du moins a la base de bifrons a mauzé.

Posté(e)

oui c'est vrai, tu as des noms d'espèce en tête comme ça ? ou alors des spécimens que je pourrais t'emprunter pour les photographier ou les scanner?

Merci

Anthony

alors:

-neritopsis hebertana ( d'orbigny 1852) p.221, pl.300, fig. 1-4

zone a bifrons de fontaine étoupefour ( 14)

holotype non retrouvé de la collection hébert

-neritopsis philea ( d'orbigny 1852) p.222, pl.300, fig. 5-7

toarcien de semur en auxois holotype non retrouvé

je n'ai pas de figuration a te proposer , néamoins il faudrait regarder dans la partie ancienne de la " révision critique de la paléontologie francaise d'alcide d'orbigny, volume II gastéropodes jurassique", ou chercher dans les travaux d'eugene eudes-deslonchamps , j'en ai deux ou trois mais pas sur ce genre

je ferais une photos , et puis je sais ou l'on peut peut etre encore en trouver , bien que rare ( 3 spécimens)

• 2 semaines après...
Posté(e)

yes,je t'enverrais les images originales moins réduites que celle ci.

j'ai une autre coquille a dégagée, qui montrerait l'ouverture , mais faudra patientez , compresseur en panne , et puis c'est un peu long a dégager.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...