Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Drôle de pierre

Recommended Posts

Guest Gérard T

:content:

Deux photos montrent que c'est creux. Ce n'est donc pas une "boule" de marcassite.

Cela a pu être une marcassite, dissoute puis remplacée en surface par calcite ou quartz.

Il semble y avoir une symétrie autour du trou. Est-ce une symétrie d'ordre 5 ???

En français courrant peut-on voir 5 fois la même chose lorsque l'on tourne cet objet autour du trou ?

dans ce cas ce serait un oursin. Mais vu la forme j'en doute fort.

Je pense que pour avoir une bonne réponse, il vous faut consulter une personne qui puisse voir l'objet réel.

Pour cela consultez la liste des association proches de chez vous !

Bonsoir, à tous!

merci pour ces infos, mais je me permets de donner plus de détails.

Vous dites léger ????

Cela fait au moins 1 kilo pour 11 cm de diametre et 9 cm de haut.

C'est creux environ jusqu'à la moitié et tout cristalisé à l'intérieur comme de la mousse.

Je vais essayer de le peser dès que j'aurai une balance et je vous dirai ...

A bientôt

:content:

Et oui je n'avais pas regardé toutes les photos (Mea Culpa) PUNAISE !!!! les deux dernières photos!!! .....c'est la première fois que je vois cela?

c'est une géode dont la surface est une pseudomorphose, j'en suis sans voie.. (ça tombe bien car je peux encore ecrire B) )

mais je ne pense pas qu'à l'origine ce fut de la marcasite, mais bel et bien de la pyrite .... :siffler:

@+

j'ai vu toute les autres messages et je suis sur a 100% que c'est une géode.

quand tu dis qu'elle est très lourde c'est assuré

j'ai pourtant essayé d'en trouver une mais tu as été très chanceux d'en avoir une...

si je serai toi j'essairai de la casser en deux mais fait attention de ne pas trop la briser ...

Guest JoeldeParis

Indubitablement marcasite (avec un "s" à l'américaine ou deux à la française), d'origine champenoise, au sens géographique de Champagne ou géologique de terrain sur la craie. Le fait que l'échantillon soit creux ne signifie qu'altération ou pseudomorphose d'un fossile.

JB

• 6 years later...

Purée, c'est du tellement vieux que la photo n'existe plus !

On vit de grands moments d'archéologie, là, sur le forum... à déterrer ces vieux sujets !

C'est un jeu ? A celui qui aura le sujet finissant par la plus ancienne réponse ?

Celui-ci était pas mal: 17 fév 2006.