liliane Posté(e) 4 février 2006 Signaler Posté(e) 4 février 2006 Je n'ai jamais vu cela... Une météorite ? drôle de pierre merci de m'aider ... Citer
gohelliumaster Posté(e) 4 février 2006 Signaler Posté(e) 4 février 2006 Non ce n'ai pas une météorite, mais une cristallisation de sulfure de fer (pyrite par ex) issue d'une roche sédimentaire comme la craie....c'est assez courant @+ Citer
Invité SiO2 Posté(e) 5 février 2006 Signaler Posté(e) 5 février 2006 On peut même dire que c est un nodule de marcassite ,sulfure de fer,comme la pyrite,et qu il doit provenir de champagne. Citer
Invité Belliou Posté(e) 6 février 2006 Signaler Posté(e) 6 février 2006 Sans vouloir vous heurter, je gage que cette FeS2 de Champagne est aussi légère qu'une géode de quartz des Landes! Citer
Invité Gérard T Posté(e) 7 février 2006 Signaler Posté(e) 7 février 2006 Deux photos montrent que c'est creux. Ce n'est donc pas une "boule" de marcassite. Il faudrait un peu plus d'info Citer
Invité SiO2 Posté(e) 7 février 2006 Signaler Posté(e) 7 février 2006 C est parce qu elle a été corrodée,la partie intérieure,devenue pulvérulente ,n existe plus. Citer
Invité Gérard T Posté(e) 7 février 2006 Signaler Posté(e) 7 février 2006 Deux photos montrent que c'est creux. Ce n'est donc pas une "boule" de marcassite. Cela a pu être une marcassite, dissoute puis remplacée en surface par calcite ou quartz. Il semble y avoir une symétrie autour du trou. Est-ce une symétrie d'ordre 5 ??? En français courrant peut-on voir 5 fois la même chose lorsque l'on tourne cet objet autour du trou ? dans ce cas ce serait un oursin. Mais vu la forme j'en doute fort. Je pense que pour avoir une bonne réponse, il vous faut consulter une personne qui puisse voir l'objet réel. Pour cela consultez la liste des association proches de chez vous ! Citer
Invité SiO2 Posté(e) 7 février 2006 Signaler Posté(e) 7 février 2006 Mea culpa ,je n avais pas vu les autres photos,effectivemment il semblerait qu il s agisse d une pseudomorphose de marcassite en ...quartz... je veux la même. Citer
liliane Posté(e) 7 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2006 Bonsoir, à tous! merci pour ces infos, mais je me permets de donner plus de détails. Vous dites léger ???? Cela fait au moins 1 kilo pour 11 cm de diametre et 9 cm de haut. C'est creux environ jusqu'à la moitié et tout cristalisé à l'intérieur comme de la mousse. Je vais essayer de le peser dès que j'aurai une balance et je vous dirai ... A bientôt Citer
gohelliumaster Posté(e) 7 février 2006 Signaler Posté(e) 7 février 2006 Et oui je n'avais pas regardé toutes les photos (Mea Culpa) PUNAISE !!!! les deux dernières photos!!! .....c'est la première fois que je vois cela? c'est une géode dont la surface est une pseudomorphose, j'en suis sans voie.. (ça tombe bien car je peux encore ecrire ) mais je ne pense pas qu'à l'origine ce fut de la marcasite, mais bel et bien de la pyrite .... @+ Citer
marc Posté(e) 11 février 2006 Signaler Posté(e) 11 février 2006 j'ai vu toute les autres messages et je suis sur a 100% que c'est une géode. quand tu dis qu'elle est très lourde c'est assuré j'ai pourtant essayé d'en trouver une mais tu as été très chanceux d'en avoir une... si je serai toi j'essairai de la casser en deux mais fait attention de ne pas trop la briser ... Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 16 février 2006 Signaler Posté(e) 16 février 2006 Indubitablement marcasite (avec un "s" à l'américaine ou deux à la française), d'origine champenoise, au sens géographique de Champagne ou géologique de terrain sur la craie. Le fait que l'échantillon soit creux ne signifie qu'altération ou pseudomorphose d'un fossile. JB Citer
la roche 85 Posté(e) 18 août 2012 Signaler Posté(e) 18 août 2012 moi aussi une marcassite. bon c'est peut être un peut tard. pas très drôle mais bon, ça amuse les enfants Citer
Kayou Posté(e) 18 août 2012 Signaler Posté(e) 18 août 2012 Purée, c'est du tellement vieux que la photo n'existe plus ! On vit de grands moments d'archéologie, là, sur le forum... à déterrer ces vieux sujets ! C'est un jeu ? A celui qui aura le sujet finissant par la plus ancienne réponse ? Celui-ci était pas mal: 17 fév 2006. Citer
la roche 85 Posté(e) 18 août 2012 Signaler Posté(e) 18 août 2012 oui je n'ai que ça a faire ,il fais chaud et ça tape sur la cafetière. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.