Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Master Géologie de l'aménagement à Clermond


Recommended Posts

Bonjour,étant en L3 et la fin de l'année approchant, je cherche j'essai de rassembler toutes les informations concernant les master qui m'interressent le plus.

Je suis très interressé par le master géologie de l'aménagement, cependant, mise a part les infos données sur le site officiel de l'université je n'ai trouvé aucune autre informations. C'est pourquoi je poste un sujet pour avoir des temoignages (positif ou non), niveau de recrutement (moyenne générale demandé en licence), travail serieux, proffesseur intéressants, cadre de vie. Enfin bref, tout ce qui peut être utile pour faire mon choix... ?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Diplômé fin septembre dernier je sors tout juste de cette formation. Ce Master est principalement orienté géologie appliquée au génie civil et plus précisément sur la géotechnique. Niveau réputation il n'y a pas trop grand chose à dire. Le master est plutôt bien reconnue dans la profession et à l'avantage de ce hisser au niveau des écoles d'ingénieur proposant la même formation, avec pour avantage : un point de vue plus naturaliste des choses.

La formation est encadrée par trois professeurs ayant eux même travaillés dans le domaine pendants plusieurs années. Au programme de la formation, cours magistraux organisés et animés par les professeurs ainsi que par des professionnels, spécialistes dans leurs domaines et invités sur une ou plusieurs journées.

Les sujets abordés pendants ces cours sont susceptibles de changer en fonction des années et des intervenants mais en gros il y a : l'hydrogéologie, la géophysique, la géotechnique routière, la mécanique des sols et des roches, des calculs de tassement, du dimensionnement de fondation, ...etc.

Il y a également des stages et comptes rendus à produire. Stage d'une semaine en géophysique en partenariat avec un bureau d'étude. Un stage d'une semaine en cartographie des formations superficielles (avec compte rendu à rendre en fin de semaine de stage), un compte rendu en géotechnique routière (réalisation de profil en long), un autre en dimensionnement de fondation. Il y a également un projet à réaliser sur une période de trois mois en binôme, ici les sujets changent chaque année. Enfin de nombreuses sorties et visites sur chantiers sont organisées en fonction des projets du moment (visite de carrières, de chantier dans le bâtiment, tunnel, autoroute, ...etc.)

La formation se conclue par un stage en entreprise ou bureau d'étude de 6 mois, de Avril à fin Septembre.

Concernant les conditions d'admission, c'est assez délicat de donner une moyenne minimale à avoir pour être certain d'être admis. Bien entendu plus elle est haute mieux c'est ! ^^ En réalité les conditions varient en fonction des années et du nombre de demande. Il y a environ 20 places disponibles. Dans ma promo nous étions 16 et tout ceux qui ont demandés le master (et qui ont obtenue leur maîtrise) ont été admis (les notes les plus basses se situant autour de 10). Cette année il y a eu pas loin de 25 demandes et seulement 13 ou 14 retenus. Ce qu'il faut savoir c'est que la plupart des gens qui viennent pour le M2 pro arrivent des la première année (M1).

Concernant les débouchés : le master prépare les étudiants à occuper essentiellement des postes d'ingénieur géotechnicien en bureau d'étude. Certes il est possible de faire d'autres choses mais c'est plus difficile. A l'heure actuelle après la formation il faut attendre en moyenne six mois avant une première embauche (il s'agit également de la moyenne nationale des BAC +5). Actuellement je suis toujours à la recherche de travail, cependant il semble que les choses se passe un peu mieux pour la promo sortante (la mienne) que pour les deux précédentes où les premières embauches se sont faites tarder. A l'heure actuelle il y a au moins 7 personnes qui ont trouvées leur premier emploi sur les 15 diplômés fin septembre, soit environ la moitié en un peu plus de 3 mois (j'ai personnellement frôlé une embauche par deux fois).

Voila que dire de plus si ce n'est que personnellement j'ai apprécié la formation, l'ambiance et le cadre dans lequel elle se déroule.

Des questions ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Merci Beaucoup! Moi même étant en 2ème année de géologie à l'université et commencant a me rencarder pour les masters j'apprécie vivement ce genre de description un peu moins officielle que les intitulés sur les sites Web des universités :sourire:

Ca a l'air en effet très proffessionalisant mais j'aurais moi même un peu peur de ne plus entendre parler beaucoup de géologie "fondamentale". Je suppose que pour cela il faudrait plutot rechercher à s'orienter vers un master recherche...non?

Il faut être assez calé en Math/physique et en Calcul pour ce master si j'ai bien compris? :question:

De plus je vois que tu es également passionné par la gemmologie et les beaux minéraux/cailloux, tu as décidé personnellement de n'en faire qu'un "passe temps" et de ne pas y consacré tes études?

Link to comment
Share on other sites

Concernant les débouchés : le master prépare les étudiants à occuper essentiellement des postes d'ingénieur géotechnicien en bureau d'étude. Certes il est possible de faire d'autres choses mais c'est plus difficile.

Je confirme! Ingénieur Géophysicien depuis 7 ans maintenant (diplôme obtenu en 2004). Tout est parti d'un cours qui ne constituait qu'une journée sur la formation, mais dans un secteur qui m'a bien branché (Diagraphies = Géophysique en forage). Après je ne reprendrai pas les dires de Florent, je suis assez d'accord avec lui. De ma promo, beaucoup ont trouvé du travail rapidement, notamment dans les boites dans lesquelles ils avaient fait leur stage. Après je ne sais plus trop ce qu'il en est ces dernières années...

Florent, c'est encore le père Besson qui gère le Master?

;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

bonjour!

juste licenciée en ST à clermont, pré inscrite en master pro geologie de l'aménagement toujours à clermont, je suis en plein questionnement!

je suis venue à clermont exprès pour ce master, il correspond pas mal à mes attentes, de ce que j'en connais.

là où le bas blesse, c'est que je viens de rencontrer quelques M1 de clermont, et certains m'ont clairement conseillé de fuir!

en ayant plus discuté masters pros et débouchés, j'ai quelques questions!

à toi Florent par exemple qui est passé par là!

est ce que vous avez trouvé du travail dans l'ensemble de ta promo? france/étranger?

la grande question: qu'est ce que les recruteurs pensent de cette formation d'après ce que tu en sais?

est ce qu'on se trouve bloqué à ne pouvoir bosser uniquement qu'en bureaux d'études et rien d'autre?

et aussi est ce qu'on fait autre chose que des routes?

merci beaucoup beaucoup pour vos réponses parce qu'on est fin juillet donc si ce master est une cata faut que je fasse vite pour essayer de m'inscrire ailleurs!

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous,

Ce n'est pas le premier topic auquel Florent et moi meme repondons. Des questions autour du M2Pro Clermont (avec un t et non un d :-)) ont ete souvent posees et il y a d'excellentes reponses. Je remercie d'ailleurs Florent qui n'hesite pas a apporter des reponses completes et souvent tres justes a son sujet.

Bref je vs previens, ce poste va etre tres long car j'ai bcp de choses a dire au sujet de notre formation au sein de ce M2 et des opportunites qui peuvent se presenter a nous par la suite. Je vous ferez egalement part de mon experience afin, j'espere, de redonner un peu de courage a ceux qui se posent des questions.

Je me presente je m'appel claire et je suis de la promo 2009 de ce M2P Geol de l'amenagement. Je ne vais pas repeter Florent pr ce qui est de la descriptions du Master mais j'aimerai ajouter que ce Master est tres bon. La ou je ne suis pas tres d'accord ac Florent est que notre promo, comme celle qui nous a precede n'a pas tant galeree que ca pr trouver des emplois. Nous etions une promo de 18 et je dirai (si mes souvenirs ne me trahissent pas) que la moitie avait un job des septembre. Les autres ont tres vite suivis sauf pour exactement 5 d'entre nous dont je fais partis:

- Une a trouver un tres bon poste sur Clermont en decembre(elle a recuperer le poste de son ancien maitre de stage mute sur une autre region) (chanceuses!)(soit 3 et demi apres avoir ete diplomee)

- Une qui est partie en these

- Une autre a ete trop feneante toute l'annee et a malheureusement continuee a manquer de motivation pr se bouger a trouver du travail et a decide de rentrer a l'IUFM apres s'etre rendu compte que la Geotech ne lui plaisait pas(dsl d'etre si cynic mais j'essais d'etre le plus realiste possible afin que aucun de ne fassent de fausses illusions sur la facilites ou non a trouver un emplois a la sortie de ce Master)

- Un qui a mis 1 an (peut etre plus mais sous tte reserve) mais qui malheureusement ne voulait pas prospecter en dehors de la region et qui egalement avait qqs chose ds ses demarche de recherche d'emplois qui fonctionnait mal (je me permet de dire ca parce-que c'est un copain et que nous avons essaye de lui donner qqs conseils pr changer certaines choses ds sa facon de se vendre)

- Et enfin moi qui ait battue ts les record :-) simplement parce-que j'avais pr projet de partir travailler ds un pays tres eloigne de la France et que en attendant de preparer tout ca j'ai choisie d'integre le M2 recherche Geo-environement Geomatique qui est ds le meme batiment que celui du M2Pro :-)

Ce qui me mene a dire que OUI le Master Pro de Clermont est tres bon c'est meme un des meilleurs (cf. articles du journal de l'etudiant et autres qui classent les universites et les masters notamment), NON, vous ne trouverez pas forcement du travail des Septembre a moins d'avoir fait un stage ds une boite qui recrute et de les avoir suffisament marques pr que soit ils embauchent de suite soit ils proposent un poste plus tard ou dans une autre agence.

Enfin il faut etre pres a bouger mes petits loups en France ou a l'etrangers. La geotech, la geol d'exploration, la geophy st des secteurs ou qui recrutent pas mal en france et ailleurs.

Pr repondre maintenant a Virginie, parce-que un details ds son poste m'a fait bondir de ma chaise, je ne sais pas pourquoi des M1 de Clermont t'ont conseille de fuire, je suppose que ils ont l'experience peut etre? ah peut etre parce-que ils ont l'intention de faire le M2R qui lui n'ouvre absolument aucun debouches..en dehors biensur d'une eventuelle these (tjs tres prestigieux)ds un eventuel labo mais la encore faut il avoir au moins excelle pdt tte sa carriere d'etudiant et surtout avoir pas mal de chance.

Non non evite d'ecouter ceux qui connaissent pas. Tu as bien fait de demander sur le forum car les gens qui ont eu a faire a ce Master sont bcp mieux places pr te repondre.

Pour tes autres questions c'est tres simple:

Du travail comme je l'ais dis plus haut tu en trouveras partout ds ce domaine j'y reviendrai un peu plus tard qd je vous raconterai ma propre experience, le tout est d'accepter de bouger nationalement ou internationalement

Les recruteurs, tu as le choix, si tu passes directement par un chef d'agence, ils connaissent asse bien le Master surtout les boites de la region. Apres les RH propre a chaque boite ainsi que les boites de recrutement annex c'est autres choses la il faut te vendre.

Ce n'est pas la bonne ou mauvaise reputation d'un Master qui te donnera un job mais toi et ta facon de mettre en valeur ta formation ton experience et tes capacites. Avoir un nob grace a la reputation d'une enseignement ca ne marche que pr les grandes ecoles d'inges.

Avec ce Master tu trouveras plus facilement en bureau d'etude que directement ds une compagnie de TP. Il faut savoir que acquerir de l'experience ds un bureau d'etude surtout qd on est jeune diplomes c'est tres bien et certaine personnes y bossent toutes leur vie, ce ne les empeche pas d'evoluer. Tu peux tout a fait partir ds une autre boite plus tard, une fois que tu as acquis plus d'experience. Ds ma promo une avait fait son stage chez NGE Guintoli ds la branche GTS, elle a ete prise a la suite de son stage et y bosse encore (ce n'est pas un bureau d'etude). Une de mes amies diplomee vers 2003 est rentree ds un grande boite de TP (Razel) puis Vinci ensuite.

Non on ne fait pas que des routes, bien que ca soit tres utiles et passionant, on bossent sur tout un tas de projets petit a gros, ca depend de la taille de la boite ou tu bosses. Partout ou le sol a besoin d'etre ana;lyses, les geotech interviennent. Ca commence par l'etude de sols ac les sondages, du laboratoire puis du design c'est a dire dimensionnement de fondation, jusqu'a eventuiellement la Maitrise d'Oeuvre dc pr simplifier aller sur chantier surveiller que le contractant qui construit fait les choses ds les regle tels que stipule ds l'appel d'offre.

Pour ma part je bosses maintenant ds une grosse boite de consulting (bureau d'etude) leader ds le Pacifique et mon domaine actuel c'est les catastrophes naturelles puisque je suis ds un pays geologiquement tres actifs. Je suis rentree ds la boite 6 mois apres etre arrivee ds le pays en question (Nouvelle Zelande) ca n'a pas ete facile mais j'avais un visa de travail et la motivation et je m'em suis pas trop mal sortie. Je vais sur le terrain etudier des glissements de terrain et j'ecris des rapport. A la suite de ca, je design les murs de soutenement pr bloquer les glissement de terrains et proteger les habitations (pr vs decrire rapidement). J'ai aussi diriges des sondages (CPT at tarrieres pr le moment) quand l'occasion s'est presentee. Je suis alle sur Christchurch cartographier les dommages au sol suite aux tremblement de terres et je vais surement y retourner pr l'etape de reconstruction.

Cette petite conclusion sur mon cas pr dire que je ce Master m'a pas mal apporte et que la ou je travail mes qualifications st tres appreciees. Ca n'est pas seulement le diplome qui vous donnera un travail mais surtout la facon dont vous le vendrez et votre motivation.

Voilou, dsl pr la longueur lol mais qd je suis lancee on m'arrete plus!

Dsl aussi pr les fautes de frappes, je suis sur un clavier qwerty dc pas tjs evident de mettre des accents.

Link to comment
Share on other sites

Oula j'oubliais un details qui peut interesser certains. Deux ont fait leur stage de 6 mois au Canada (anglophone) et on eut une proposition d'embauche. L'un y est retourne et l'autre a finalement atteri en Ameriques Latine pour travailler sur des gros projets de type barrages...dc si vous vous debrouillez bien vs avez la possibilites de faire votre stage a l'etranger. C'est plus facile niveau visa car un visa un an est plus simple a decrocher qu'un visa de travail classique.

Florent, accroches toi ds tes demarches, faut souvent etre patient. Et continu a bosser tes entretiens meme si pr le moment tu n'ais pas contacte. Quelle entreprises as tu demarches?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...