Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux en Alsace


Olaf

Messages recommandés

je sais que dans les forets il a plein de galeries le long des chemins (dans une coline dont le sommet est couvert par une villa de secte je sais plus trop quoi), personne n'y va jamais...à l'extérieur on peut retrouver des déblais assez frais avec des petits cristaux de quartz et des minéraux massifs métalliques indéterminés...un souvenir très vague c'est vrai

si tu vas te balader sur des chemins aux environ des champs et des vignes tu pourrais trouver des minéraux aux éclats métalliques comme des hématites

je suis conscient que cela n'aide pas vraiment mais en fouinant, un amateur de minéraux pourrait trouver des choses interressantes, je ne suis jamais rentré à l'intérieur des galeries pour savoir ce qu'il y avait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Olaf cherchait des sites dans le 67 et Brézouard est dans le 68 si je ne me trompe pas(je n'y étais jamais). Dans le Bas-Rhin c'est plutôt maigre en minéralogie. Si on cherche micro on a plus de possibilités. Sinon dans le Haut-Rhin je connais un peu Grand fontaines (grenats, quartz, et un peu de tout), Steinbach (pyromorphite), Stahlberg (hématite)

Yves

post-94-1168898499_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olaf,

A ta question l'alsace est tres riche que ce soit le haut-rhin que le bas rhin.Je connais bcp de site en particulier sur st marie aux mines et le col du bonhomme ou aji travaillais longtemp(arsenic,argent,fer,azurite,....)je ferai un sujet avec localisation.Poue ce qui est du coin de souzlmat ou la vallée de st amarin je pourrais t'indiqué des coins,je vais cherché dans mes archives et te le ferer savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olaf, oui c'est bien à Steinbach que je me suis fais prendre par les brigades vertes, heureusement ce jour ils étaient de bon poil j'ai pu aprtir sans PV mais depuis je ne suis pas retourné.

Bon à + sur le Géoforum

Salut

Etait ce aux alentours du Donnerloch ? C'est un terrain privé je crois. J'y ais également ramassé quelques pyros et j'y ai vu pas mal de trous creusés à droite et à gauche. Sinon, on peut y ramasser quelques morceaux en pleine forêt sans emmener le gros équipement et je pense pas que là quelqu'un pourra vous embèter.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Et l'indice de Skarn à gros grenats noirs de Raon-l'Etape, quelqu'un connait ?

On en voit de magnifiques spécimens au Musée de minéralogie de Sainte-Marie-aux-Mines, mais est-il encore possible de trouver quelque chose ???

Merci

Phil "Fossil" (qui ne dédaigne pas de temps en temps un joli minéral...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Il faut savoir que sur Steinbach toutes recherches sont strictements interdites ( voir panneau à l'entrée du village ) mais c'est vrai qu'il y a pas mal de trous vers le Donnerloch, effectivement tu peux ramasser en forêt sans trop risquer d'avoir des problémes avec les Brigades vertes mais c'est toujours à tes risques et périls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Sinon en centr'Alsace (Sélestat-Ribeauvillé), on peut trouver pas mal de chose :

- Affleurements d'agate (Agate, petites cavités couverte de cristaux de quartz)

- Ancienne mines de Galène (Galène "argentifère ?", Barytine, Fluorine bleue/incolore)

- Carrière de calcaire Oolithique (Calcaire oolithique, calcite, fossiles)

- Nombreux fossiles (morceaux et empreintes d'Amonites, Rostres de Belemnite, Gryphées, Coquillages)

- Carrière de Gypse (Gypse en lamelle blanc et rose)

- Affleurements Barytine (barytine blanche, fluorine violette et incolore, "présence" de galène : jamais vérifié par moi même)

- Anciennes Mine de Houille (terrils)

- Anciennes prospection d'Uranium (rien à trouver, le site de lixivation a été recouvert)

Si des quelqu'un est intéressé je peux vous mettre quelques photos de mes découvertes.

Je suis également près à montrer mes sites de prospection, en "échange" d'accompagnement sur d'autre sites de prospection alsacien qui me sont inconnus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...