Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

BONJOUR

Quelles sont les roches mères spécifiques des corindons du massif central ?.

C’est pour comparer avec les roches de la série leptyno-amphibolique de la

région de Tournon 07 ou je n’ai jamais (ou pas encore !!) trouver de corindons.

MERCI

Posté(e)

Hello !

étrange, tu n'as pas encore eu de réponses sur le sujet ??! :question:

Je te réponds : ce n'est pas parce que tu as une roche type que tu dois forcément avoir les minéraux types !! leptyno-amp. ne veut pas obligatoirement dire corindon ! du moins dans ce que toi tu espères ! il faut plein de circonstances pour qu'on puisse être en contact avec eux ( cf : géologie du Haut-Allier )

En résumé, il faut la réunion de paramètres (formation, temps, érosion...) pour en trouver !!

Mais qui sait !!

Posté(e)

d'autant plus que les séries leptynites/spilites/amphibolites n'ont rien de niveaux particuliers concernant les corindons ! J'y ait travaillé des années sur ces terrains sans jamais rencontrer ne serait ce qu'une trace de corindon!

Posté(e)

J'oserais rajouter qu'il ne faut pas confondre "minéraux types" et "minéraux traceurs " pour la recherche d'un " minéral particulier" !

Du moins c'est comme cela que je procède pour la recherche des corindons : je sais que statistiquement parmi tels minéraux associés ,il y a une grande "chance" que j'en découvre , on va dire 9.9 fois sur 10 !

Après ces minéraux "traceurs" correspondent à une vérité géographique, sinon ce serait trop facile !! :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...