Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Eboulements au Cap Romain : érosion versus protection


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

Eboulements au Cap Romain. Mardi dernier, un bloc de 20m3 s'est détaché de cette falaise, très prisée des amateurs d'histoire et de géologie.

France 3 Normandie Située dans le Calvados, la falaise classée "Réserve naturelle" est interdite d'accès.

Sous l'effet du gel et du dégel, un bloc de 20 m3 s'est détaché de la paroi.

Située ente les communes de Saint-Aubin-sur-Mer et Bernières-sur-Mer, la falaise du Cap Romain a, elle aussi, été victime des intempéries.

Le site, qui doit son nom aux nombreux vestiges gallo-romains trouvés sur son sommet, présente en coupe stratifiée 160 millions d'années d'histoire biologique et géologique, et constitue pour les visiteurs avertis un véritable musée à ciel ouvert.

"Quand la falaise est ravivée par des éboulements, cela peut être aussi intéressant pour le conservateur. Il peut trouver d'autres informations, d'autres fossiles. A ce niveau là, ce n'est pas dramatique. Ce n'est qu'une petite partie du patrimoine, il n'y a pas de catastrophe", tempère Anne-Lise Giommi, conservatrice pour l'association Patrimoine.

L'accès a aussitôt été sécurisé par les agents de la commune de Saint-Aubin-sur-Mer.

Deux jours après, les traces de l'incident ont déjà été effacées par la marée. Un autre bloc de moyenne importance est en passe de s'effondrer.

Par Damien Lefauconnier .

Puisque qu'on nous demande un commentaire, allons y ! Une fois de plus on ne peut que constater que l'application à la lettre d'une interdiction de fouille aboutit à la destruction de ce que l'on était sensé protéger !

Quand à l'affirmation soulignée de la conservatrice qui bien entendu a eu le réflexe de se libérer immédiatement pour fouiller pendant ces deux jours là (on connaît la réactivité et la mobilité immédiate des institutions en général, que l'on peut opposer à celle des amateurs passionnés de paléontologie), ce qui allait être perdu; on ne manquera pas d'apprécier, à sa juste valeur, les propos qu'elle a tenu : "Ce n'est qu'une petite partie du patrimoine, il n'y a pas de catastrophe".

On peut même se poser la question : avec une telle minimisation de l'importance de l'évènement, s'est elle déplacée pour si peu de choses immédiatement avec tous les moyens notamment nombre de fouilleurs ?

Une fois de plus les connaisseurs du terrain apprécieront. On peut espérer quand même que ces éboulis aient été quand même visités par des amateurs avant qu'ils ne soient balayés par la mer.

Foutus pour foutus, la logique et le bon sens exigeraient bien une désobéissance dans ce type de cas, non ?[/i]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute le moyen de retrouver l'info originale de manière à ce que celui qui aurait plus de temps que moi s'amuse à demander l'accès (vu que l'on ne peut répondre directement sans passer par des manips)

http://normandie.france3.fr/info/basse-normandie/eboulements-au-cap-romain-66544009.html

Et j'espère bien que nous recevions des réponses intelligentes et précises qui démontreraient que nos inquiétudes auraient été vaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interdiction de fouiller sur un terrain instable vient peut-être d'une volonté d'assurer la sécurité des citoyens, non ?

Je ne pense pas vraiment, parceque une fois effondré, le danger est passé à moins qu'un deuxième effondrement prévu soit en cours d'exécution, mais ce n'est jamais le cas, quand ça part , ça part bien et en masse, on a bien pu observer cela pendant des années au Cap Blanc Nez, de toute façon sur une microfalaise pas bien haute comme celle là, l'éboulement protège et même soutient ce qu'il y a derrière, il agit comme une chambre de force retenant la poussée qui pourrait être derrière mais qu'il n'y a plus puisque l'éboulement vient d'avoir lieu. . Je n'en dirais pas forcément autant d'une très haute falaise cependant. Mais il y a quand même des éboulis gigantesques qui jouent bien ce rôle de soutien pendant des années, je l'ai constaté maintes fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les responsables en cas de pépin (au final, le préfet) ne sont pas toujours bien au courant de ces détails et appliquent le principe de précaution (c'est la mode, dans un monde où l'on va devant les tribunaux pour un oui ou pour un non). Pour ces personnes qui ne partagent pas notre passion et engagent leur responsabilité, le pour et le contre est vite pesé, et va du côté de la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dommage, car sous le nom de "réserve géologiques", il est impossible d'aller récupéré les fossiles retrouvés grace à l'éboulis et du coup disparaissent avec la mer, la surveillance est vraiment forte sur ce site, j'ai vu m'y promené et être observé aux jumelles :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour, veuillez lire ci après le droit de réponse concernant le sujet ouvert par André Holbecq, je cite :

Bonjour, au sujet de "Éboulements au Cap Romain : érosion versus protection interdiction et protection = perte".

Ne serait-il pas plus judicieux de s’adresser directement au gestionnaire de la réserve naturelle pour connaître les mesures de sauvegarde du patrimoine géologique de ce site, avant de commenter des propos extrêmement raccourcis par France 3 ? Je n’ai pas le plaisir de connaître M. Holbecq, mais s’il est à ce point passionné par le patrimoine du Cap Romain, il peut sans attendre me contacter afin de « prêter main forte » à l’équipe, dont le travail mérite un peu plus de considération il me semble.

Je me permets maintenant de reprendre point par point les divers commentaires souvent erronés : la falaise n’est pas interdite d’accès sur toute sa longueur, seulement le pied de falaise à l’est pendant 3 mois (entre le canon et la brèche des Acadiens). L’équipe de la réserve naturelle travaille en collaboration avec des amateurs qui font progresser la connaissance géologique du site. Le gestionnaire procède quand cela est nécessaire, et lorsque les conditions de sécurité sont réunies, à des fouilles de sauvetage du patrimoine géologique ou archéologique. Les fouilles ne sont pas interdites sur la réserve naturelle, elles doivent néanmoins faire l’objet d’une autorisation.

Quant à l’invitation à la désobéissance, permettez-moi de dire qu’elle est tout à fait déplacée puisque, si nous ne refusons aucune aide extérieure, il n’est vraiment pas nécessaire de risquer de finir sous un éboulement, ce que je ne souhaite à personne. Il n’était pas question, dans le cas de l’éboulement du 21/12, de faire des fouilles en raison du danger encouru. Je rappelle à cette occasion que des accidents mortels se sont déjà produits à proximité sur le site des Confessionnaux et qu’un arrêté municipal a été pris en conséquence pour interdire l’accès à la falaise.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Anne-Lise Giommi

Conservatrice de la RNN Falaise du Cap Romain

Tel. : 02 31 36 22 21

Pour information : le gestionnaire réalise actuellement la carte géologique du site et réétudie la coupe géologique de la falaise en partenariat avec le département des Sciences de la Terre de l’Université de Caen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...