Invité JPP2A Posté(e) 5 janvier 2011 Signaler Posté(e) 5 janvier 2011 gwen56' timestamp='1294233155' post='310653']Bonjour Après un petit tour sur mindat et aux vus des nombreuses photos de chlorite ou de mica,visuellement, je pencherai plus pour une chlorite et notamment le clinochlore.(comme l'a d'ailleurssuggéré JPP2A)On trouve pas mal de photos pour ce minéral qui collerai assez bien avec mon échantillon Pour Jmtoulouse: sur les deux premières photos on ne vois effectivement qu'un amas sombre et difforme mais en réalité on distingue quand même à l'oeil nu qu'il y a cristallisation. (c'est pourquoi j'ai ramené cet échantillon à la maison afin de l'observer de plus près Si le camion est là le pitbouboul n'est jamais bien loin (c'est l'antivol) Citer
phénacite2 Posté(e) 5 janvier 2011 Signaler Posté(e) 5 janvier 2011 salut Gwen ! tu as essayé de voir si une "lame" ou feuillet était élastique ?? je vais faire quelques photos et je te montre.... Citer
gwen56 Posté(e) 5 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier 2011 salut stéphane, non! c'est bien trop petit pour faire ce genre de test (pour indication le colimaçon de la dernière photo fait à peine 1/2mm). D'autant plus qu'il y a flexibilité pour le clinochlore comme pour la muscovite. Alors tester l'élasticité que doit avoir la muscovite et pas le clinochlore.Je doute que cela soit réalisable sur de si petits cristaux. Merci quand même pour l'idée! Citer
phénacite2 Posté(e) 5 janvier 2011 Signaler Posté(e) 5 janvier 2011 muscovite sur une peg, j'en détache un feuillet. je fais une pression(très légère) entre le pouce et l'index : oh ! on dirait un ressort !! si j'appuie à fond, ce n'est pas cassant il porte la trace de la pliure. Citer
phénacite2 Posté(e) 5 janvier 2011 Signaler Posté(e) 5 janvier 2011 OUPS ! je n'avais pas lu ta réponse ! tant pis c'est la meilleure solution ! ps : tu as pris une rafale ?? Citer
Pachy Posté(e) 6 janvier 2011 Signaler Posté(e) 6 janvier 2011 Gwen, Il me semble très probable que c'est bien une chlorite. En tout cas, à vue, c'est exactement l'aspect de certains échantillons de chlorite. Quelle chlorite... Clinochlore, peut-être... Sans doute le plus probable. Mais il faut absolument une analyse pour être sûr!!! Et faire les frais d'analyse pour une chlorite?? Peut-être rechercher s'il n'y a pas eu l'une ou l'autre publication 'sur le coin'. Citer
gwen56 Posté(e) 6 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2011 Ok merci Pachy Je vais me contenter pour l'instant de clinochlore avec un "?" Merci à tous pour votre aide et vos conseils ps : tu as pris une rafale ?? Stephane comme tu peux le voir les propriétaires de gites à mineraux on la gachette facile en bretagne Clic sur la première photo en haut de la page et tu verras que ce sont des empreintes de pattes de chat........... ...autocollantes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.