Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai à nouveau besoin de vos lumières pour m'éclairer sur la nature de cet échantillon. Lors d'une sortie, j'ai observé ce fossile dans les déblais d'un chantier. J'ai d'abord pensé à un gros fragment d'ammonite mais l'ornementation qui est à la surface me laisse perpelexe. Par ailleur, je n'ai pas vu de lignes de sutures, ni de cloisons. Pourrait-il alors s'agir d'un gros morceau de bivalve ?

post-9361-0-52814600-1293702875_thumb.jp

post-9361-0-25107300-1293702778_thumb.jp

post-9361-0-45554600-1293702802_thumb.jp

Les dimensions sont 35 cm de long et environ 20 cm de large.

Datation : Hauterivien (faune associée: Toxaster, Aetostreon, Crioceratites et quelques Hibolites).

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

B.

Posté(e)

Merci de la précision ! :super:

Encore juste une petite question pour ma culture perso si je peux me permettre ! Est-ce que ce genre de fossile est fréquent dans l'Hauterivien car c'est la première fois que je trouve cette espèce et en plus de cette dimension ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...