Bruno du 07 Posté(e) 30 décembre 2010 Signaler Posté(e) 30 décembre 2010 Bonjour à tous, J'ai à nouveau besoin de vos lumières pour m'éclairer sur la nature de cet échantillon. Lors d'une sortie, j'ai observé ce fossile dans les déblais d'un chantier. J'ai d'abord pensé à un gros fragment d'ammonite mais l'ornementation qui est à la surface me laisse perpelexe. Par ailleur, je n'ai pas vu de lignes de sutures, ni de cloisons. Pourrait-il alors s'agir d'un gros morceau de bivalve ? Les dimensions sont 35 cm de long et environ 20 cm de large. Datation : Hauterivien (faune associée: Toxaster, Aetostreon, Crioceratites et quelques Hibolites). Je vous remercie par avance pour vos réponses. B. Citer
Crio Posté(e) 30 décembre 2010 Signaler Posté(e) 30 décembre 2010 C'est une loge d'habitation de Nautile, Cymatoceras sans doute. Citer
Bruno du 07 Posté(e) 30 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2010 Ultra rapide et super efficace !!!! Je ne connaissais pas. Merci Crio pour l'identification. Je vais aller voir un peu sur internet pour me renseigner sur cette espèce. Citer
Crio Posté(e) 30 décembre 2010 Signaler Posté(e) 30 décembre 2010 J'ajouterai que pour l'espèce, il s'agit certainement d'Eucymatoceras plicatum. Citer
Bruno du 07 Posté(e) 30 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2010 Merci de la précision ! Encore juste une petite question pour ma culture perso si je peux me permettre ! Est-ce que ce genre de fossile est fréquent dans l'Hauterivien car c'est la première fois que je trouve cette espèce et en plus de cette dimension ? Citer
Crio Posté(e) 30 décembre 2010 Signaler Posté(e) 30 décembre 2010 Non, ce n'est pas forcément très fréquent, on en trouve occasionellement, jusque dans l'Aptien... Je n'ai pas non plus trouvé jusqu'à présent de spécimen complet. Citer
elasmo Posté(e) 31 décembre 2010 Signaler Posté(e) 31 décembre 2010 Plutot Nautile effectivement, un fragment Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.