Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux falaise d'Yves (dép17, Charente-Maritime)


Messages recommandés

Bonjour, ou bonsoir pour les couche-tard!

Je suis nouveau sur le forum, et un peu moins en géologie.

De passage sur La Rochelle, j'ai été faire un peu de prospection le long de la falaise d'Yves un peu au sud, qui constitue un affleurement marno-calcaire d'une dizaine de mètres de haut (Kimméridgien supérieur).

Du coup, en plus de quelques morceaux de pyrite, j'ai trouvé je pense un peu de charbon. Pour moi, la photo ci-après correspondrait à de la calcite et du charbon.. Quelqu'un peut-il confirmer ça? Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre sinon..

Merci ;-)

post-9405-0-53115000-1293408656_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait plus de la chalcopyrite que de la pyrite. Forme des cristaux?

Pour la partie noire, difficile de se faire une idée précise.

;)

Bonjour .

Pas de chalco à Yves ; pyrite ou marcasite voire sperkise mais plutot pyrite en association avec la calcite .Quand au charbon , il s'agit de lignite , frequente à Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai trouvé de la lignite et de la marcasite. Mais sur la première et deuxième photo, en plus de la lignite en noire et de la calcite (cristaux cubiques), il y a des parties que je n'arrive pas à identifier. En fait, c'est le rendu visuel de l'association qui me fait bizarre.. Je vois bien ce que c'est que de la lignite, de la calcite, mais là, est-ce qu'il y a que ça.. Je précise que je n'ai pas un oeil d'expert! Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai trouvé de la lignite et de la marcasite. Mais sur la première et deuxième photo, en plus de la lignite en noire et de la calcite (cristaux cubiques), il y a des parties que je n'arrive pas à identifier. En fait, c'est le rendu visuel de l'association qui me fait bizarre.. Je vois bien ce que c'est que de la lignite, de la calcite, mais là, est-ce qu'il y a que ça.. Je précise que je n'ai pas un oeil d'expert! Merci en tout cas

Jamais entendu parler d'autre mineral à Yves . Calcite : cristaux cubiques ???!!! Jamais vu non plus la pseudomorphose qui existe en Vendée .Quand à la pyrite , elle s'altére en limonite brune ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour,

Habitant cette partie du littoral Rochefort - Aytrè - La Rochelle depuis plus de 50 ans je vous donne quelques précisions à la nature de cette découverte venant de regarder votre topic ouvert. Il s'agit de bois pétrifié venant principalement d'une forêt immergé sur les abords de Fourras. Certains y ont trouvé à une époque des troncs complet de plusieurs kgs impossible à transporter. cependant il est conseiller pour les morceaux de petites tailles comme celui que vous avez mis à jour de les conserver dans du pétrole ceux ci ce désagrégeant rapidement à l'air libre.

Mon père amateur et collectionneur de paléontologie sur la région et bien connu comme ayant été le Président des amis du Muséum de La Rochelle à mis au jour plusieurs spécimens du même type.

Cordialement

Gérard Vaubourg lapidaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 1 mois après...

je remonte un peu ce post suite à ma visite à Yves fin aout.

Effectivement, beaucoup de geodes de calcite en dents de cochon à admirer.

Par contre, pas forcément faciles à extraire, donc beaucoup sont restées en place.

 

La plupart des cristaux sont teintés en jaune par le temps, mais j'ai eu la surprise en essayant d'extraire une calcite d'un bloc de lumachelle de casser ce bloc en deux et de mettre en évidence une nouvelle géode, non altérée par le temps. Et la, c'est beaucoup plus joli (voir photo 3)

 

calcite 1.jpg

calcite yves.jpg

calcite 3.jpg

 

Les traces de pyrite sont également bien présentes

pyriteYves1.jpg

pyriteYves2.jpg

En tout cas, nous y avons passé un très bon après midi et avons fait une bonne balade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...