Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dent du Toarcien...


Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Je viens de recevoir les photos d'une dent enigmatique, trouvée lors d'une sortie sur le toarcien de St Quentin Fallavier (ça te rappelle des souvenirs Rikou? :super: ). Cette dent se trouvait dans une petit bloc de la fameuse "couche à coquillages" (Toarcien/Aalénien) qui a fait la réputation de ce site... A priori, il s'agit d'une dent de requin mais, vu son état, je n'arrive pas être plus précis sur son identification. Je fais donc appel aux specialistes ès squales de ce forum (n'est ce pas Chondrichthyes et Paleoman? :gratte-tete: ) pour m'aider dans cette tâche! (j'ai horreur de laisser un fossile sans nom!!) :sourire:

Merci d'avance...

post-387-1168366032_thumb.jpg

post-387-1168366072_thumb.jpg

post-387-1168366083_thumb.jpg

Je profite également de ce message pour souhaiter à toutes et tous une excellente année 2007 pleine de belles découvertes qu'elles soient géologiques ou non! :clin-oeil:

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vous interesser à mon petit problème d'identification! :exclamation:

Je viens de me renseigner sur la proposition de Rikou et effectivement, le genre Sphenodus constitue un excellent candidat, d'autant plus qu'il était déjà représenté au Toarcien comme l'affirme ce lien: http://users.unimi.it/vertpal/research/Ser...ic_fishes_3.htm

Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer cette hypothèse?

Merci encore...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

:grand sourire: :coucou!: Madi !

Je rentre d'une semaine en région parisienne et qu'est ce que je vois sur mon forum bien aimé.....??

Des colles sur les requins !! La semaine ne finit donc pas trop mal.

Je ne serai pas très original...je pense aussi que c'est un Sphenodus Agassiz (1843), désolé. Ce genre se reconnaît assez bien par ses dents assez peu différenciées, convexes des deux côtés (en général) et présentant des tranchants extrêmement marqués.

Sphenodus est connu du Sinémurien au Danien (ben oui, encore un qui fait la nique à la crise K/T, comme pas mal de requins). Le problème avec ce genre, c'est que les dents se ressemblent énormément, et que l'attribution d'une dent à une espèce se fait le plus souvent sur des critères stratigraphiques, non morphologiques. Seules deux ou trois espèces sont vraiment identifiables.

Je te conseille la lecture du mémoire suivant: Contribution à l'étude des genres Orthacodus et Notidanus, de Beaumont, 1960. C'est la seule monographie que je connaisse qui soit consacrée à ce genre.

Orthacodus est un vieux synonyme de Sphenodus.

En 1960, de Beaumont recensait déjà 24 espèces appartenant à ce genre. La mieux connue de toutes est incontestablement S. nitidus Wagner, (1862)...normal, c'est la seule dont on ait le squelette, Tithonien de Solnhofen, Allemagne. Combien en reconnaît-on aujoud'hui me demandera t-on ? J'en sais rien !! Cappetta (1987) a renoncé à les compter, et je ne m'en préoccuppe pas plus que cela, c'est pas un genre dont je raffole.

En espérant avoir fait avancer ton Schmilblick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

:surpris: Rikou

Le mémoire de De Beaumont est très difficile à trouver. Je me souviens avoir essayé de l'acheter auprès de la Société Helvétique des Sciences Naturelles (j'arrive plus à retrouver leur site, toutes les publications y étaient recensées, mais sans mention de disponibilité ou pas). J'ai envoyé un mail au type chargé d'écouler les stocks....on m'a répondu qu'il était en vancances pour trois semaines et qu'on allait se renseigner !!

Jamais eu de réponse !! :trinquer: :coucou!: Y'a des institutions comme ça (le musée du luxembourg décroche la palme d'or) dont on se demande s'ils veulent écouler leurs publications...

Bref...j'ai utilisé une vilaine photocopie pendant des années....et puis j'ai trouvé un original l'année dernière (dans les 50€) :clin-oeil::super: . Si j'avais pu le trouver en Suisse, je pense que je l'aurai payé à peu près le même prix.

Je te conseille de contacter tout de même la SHSN en leur expliquant ton problème, si tu insistes beaucoup, tu finiras bien par avoir des informations. Peut être dort-il encore quelques exemplaires dans leur remise, ce ne serait pas une première.

Et puis tu as le droit de nous tenir au courant, ça m'intéresse. :coucou!:

Bon courage !

P.S: pour mon pseudo...désolé, j'ai repris le même que sur ebay (sauf que dans un cas, j'y ai glissé une faute d'orthographe parcequ'il était déjà pris à l'époque). :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...