paul29 Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 Un peu de provoc pour attirer l'attention...Une question me taraude : nombre des quartz que je ramasse présentent une oxydation ferrique en "contre-jour", c'est à dire qu'une face des cristaux est vierge et l'autre recouverte. Comme si on avait peint une face par projection. S'agit-il d'un phénomène de radiation, lumière, projection, ....? Merci à vous! s'il existe un post là dessus, je l'ai pas vu. Citer
Pascal03 Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 Il se peut tout simplement que les oxydes de fer aient précipité en suspension dans le fluide minéralisateur et se soient déposés ensuite sur le quartz par gravité. Les faces orientées vers le bas se sont trouvées "protégées", exemptes de dépots. Si tu récoltes toi même les quartz en place, tu as probablement du noter une orientation préférentielle des dépôts dans les géodes. Pascal Citer
olif Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 Si Dieu existait, je ne pense pas qu'il s'amuserait à créer de belles cristallisations de quartz pour les pourrirs avec des oxydes de fer à la fin... Citer
esor6 Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 Le dépôt par gravité me va bien aussi car, si c'est le souffle de Dieu, bonjour l'haleine divine ! Citer
quartz42 Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 j'ai pu remarquer sensiblement le même phénomène sur un quartz de chaméane ou d'un coté les pointes sont très lisses et brillantes alors que de l'autre, elle sont corrodées pour mon quartz , vu le secteur c'est peut etre du a la radioactivité sympa le tien Citer
paul29 Posté(e) 13 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 Ton explication me plait Pascal; j'observerai mieux l'orientation des pièces in situ à l'avenir. Si qulqu'un a d'autres suggestions je suis preneur. Merci à tous! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.