Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

diagraphie


black rose

Messages recommandés

Pour l'exploration dans les sondages (soit nus, soit tubés), par diagraphies essentiellement, nous avons un spécialiste sur le forum...il se manifestera.

Sinon il y a de la doc à consulter:

Géophysique appliquée à l'hydrogéologie, par J.L. Astier.

Prospection et exploitation des eaux souterraines, par G. Castany.

Et la bible: le Oberto Serra : Diagraphies!

En gros on distingue la lithologie (Log stratigraphique) dans un forage, avec des sondes électriques ou nucléaires, et autres, qui mesurent les paramètres relatifs aux diverses couches rencontrées et en permettent une interprétation (nature, porosité, fissuration,pendage, etc...).

Possible aussi de suivre des cours:

http://lmd.upmc.fr/baf.aspx?id=2819&objet=u〈=es

post-3743-0-57537200-1291827977_thumb.jp

post-3743-0-88414900-1291827991_thumb.jp

post-3743-0-00967000-1291828066_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les conseils de lecture, tu peux suivre les conseils de notre cher ami Claude.

Alors, pour faire simple:

- Résistivité dite "normale" : espacement important entre l'émetteur et les récepteurs, donc méthode plutôt "englobante". L'interprétation des réponses entre les deux espacements (16" et 64") donne principalement des informations sur l'invasion du fluide dans la formation (donc infos sur la porosité par la même occasion)

- Résistivité dite "focalisée" : espacement très faible entre les électrodes, permettant ainsi une meilleure résolution verticale (proche de la résistivité "vraie"). En sédimentaire, le meilleur outil pour l'étude stratigraphique (lithologique)

- Résistivité par "induction" : utilisé dans les puits "secs", par une méthode magnétique cette fois-ci. Utilisé principalement dans les formations plutôt conductrices.

- Radioactivité naturelle : mesure du rayonnement émis naturellement par les formations, fonction de leur teneur en U/K/Th. (argiles: 100-150 API, calcaires: 10 API, marnes: valeurs intermédiaires entre argiles et calcaires... on peut monter à des valeurs très fortes en milieu granitique, notamment dans les zones riches en feldspath potassiques ou minéralisées en U).

Quelques ordres de grandeur pour les résistivités:

post-4252-0-56745700-1291831375_thumb.jp

Pour les mesures nucléaires (densité gamma et porosité neutron), elles servent plus pour mesurer les paramètres intrinsèques d'une formation, pas forcément utilisé pour de la "litho" au sens strict.

Les meilleures méthodes selon moi, résistivité focalisée et radioactivité naturelle, les plus couramment utilisées en diagraphies pétrolières si c'est le sujet de ton étude.

Après je ne sais pas où tu souhaitais exactement en venir, il existe bien d'autres méthodes mises en oeuvre, mais pas forcément pour de la lithologie (imagerie de paroi pour analyse structurale, sismique de puits, PS, polarisation induite, susceptibilité magnétique, champ total...). Précise un peu ce que tu souhaites savoir exactement, on pourra en rediscuter si tu le souhaite.

Les méthodes varient quand même en fonction du projet, qu'il soit minier, pétrolier, géotechnique, hydrogéologique...

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...