Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

diagraphie


black rose
 Share

Recommended Posts

Pour l'exploration dans les sondages (soit nus, soit tubés), par diagraphies essentiellement, nous avons un spécialiste sur le forum...il se manifestera.

Sinon il y a de la doc à consulter:

Géophysique appliquée à l'hydrogéologie, par J.L. Astier.

Prospection et exploitation des eaux souterraines, par G. Castany.

Et la bible: le Oberto Serra : Diagraphies!

En gros on distingue la lithologie (Log stratigraphique) dans un forage, avec des sondes électriques ou nucléaires, et autres, qui mesurent les paramètres relatifs aux diverses couches rencontrées et en permettent une interprétation (nature, porosité, fissuration,pendage, etc...).

Possible aussi de suivre des cours:

http://lmd.upmc.fr/baf.aspx?id=2819&objet=u〈=es

post-3743-0-57537200-1291827977_thumb.jp

post-3743-0-88414900-1291827991_thumb.jp

post-3743-0-00967000-1291828066_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Pour les conseils de lecture, tu peux suivre les conseils de notre cher ami Claude.

Alors, pour faire simple:

- Résistivité dite "normale" : espacement important entre l'émetteur et les récepteurs, donc méthode plutôt "englobante". L'interprétation des réponses entre les deux espacements (16" et 64") donne principalement des informations sur l'invasion du fluide dans la formation (donc infos sur la porosité par la même occasion)

- Résistivité dite "focalisée" : espacement très faible entre les électrodes, permettant ainsi une meilleure résolution verticale (proche de la résistivité "vraie"). En sédimentaire, le meilleur outil pour l'étude stratigraphique (lithologique)

- Résistivité par "induction" : utilisé dans les puits "secs", par une méthode magnétique cette fois-ci. Utilisé principalement dans les formations plutôt conductrices.

- Radioactivité naturelle : mesure du rayonnement émis naturellement par les formations, fonction de leur teneur en U/K/Th. (argiles: 100-150 API, calcaires: 10 API, marnes: valeurs intermédiaires entre argiles et calcaires... on peut monter à des valeurs très fortes en milieu granitique, notamment dans les zones riches en feldspath potassiques ou minéralisées en U).

Quelques ordres de grandeur pour les résistivités:

post-4252-0-56745700-1291831375_thumb.jp

Pour les mesures nucléaires (densité gamma et porosité neutron), elles servent plus pour mesurer les paramètres intrinsèques d'une formation, pas forcément utilisé pour de la "litho" au sens strict.

Les meilleures méthodes selon moi, résistivité focalisée et radioactivité naturelle, les plus couramment utilisées en diagraphies pétrolières si c'est le sujet de ton étude.

Après je ne sais pas où tu souhaitais exactement en venir, il existe bien d'autres méthodes mises en oeuvre, mais pas forcément pour de la lithologie (imagerie de paroi pour analyse structurale, sismique de puits, PS, polarisation induite, susceptibilité magnétique, champ total...). Précise un peu ce que tu souhaites savoir exactement, on pourra en rediscuter si tu le souhaite.

Les méthodes varient quand même en fonction du projet, qu'il soit minier, pétrolier, géotechnique, hydrogéologique...

:sourire:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...