Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les sables bitumineux albertains (Québec)


Recommended Posts

Le président du conseil d'administration de Syncrude, la plus grande exploitation minière canadienne de sables bitumineux, s'est adressé, hier matin, aux gens d'affaires de Québec. Pour lui, les sables albertains, d'où sont extraits du pétrole, représentent rien de moins qu'un «trésor national».

Un «trésor» pour l'économie du Canada, insiste le chef d'entreprise. Au cours des 25 prochaines années, son industrie engendrera des revenus de 68 milliards $ par an tout en fournissant pendant toute cette période 500 000 emplois, dit-il.

Un «trésor» en matière de sécurité énergétique, aussi. La moitié des trois millions de barils de pétrole par jour, produits au pays, proviennent des sables bitumineux, poursuit Marcel Coutu. Ces gisements font en sorte que le Canada possède la seconde réserve mondiale de pétrole, derrière l'Arabie Saoudite et devant l'Iran.

Link to comment
Share on other sites

Bientôt la même à Madagascar, mais uniquement quand le baril aura atteint le bon niveau. Quand on voit le secteur, on ose à peine imaginer à quoi cela pourrait ressembler. Comme dit Charly, mais à quel prix? On ne parle évidemment pas de pétro-dollards mais bien de la destruction pure et simple d'un site.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une nouvelle méthode, c'est une "nouvelle" ressource ... et fatalement elles vont être de plus en plus exploitées.

Les huiles sont soit bio dégradées soit pas suffisamment mature donc plus coûteuse en énergie (donc plus polluante) à sortir et fabriquer.

Et pas forcément que en mine à ciel ouvert, avec par exemple les huiles lourdes du Venezuela exploité par puits.

D'ailleurs l'année dernière, c'était le Venezuela la deuxième réserve mondiale.

De toute manière, l'exploitation des ressources naturelles ça n'as jamais vraiment fait pousser les fleurs et les oiseaux à gazouiller dans le ciel, forcément que ça as un impact sur l'environnement et les gens qui vivent autour.

Mais bon, je ne connais personne qui va gratter les cailloux en âne, ou commande des pièces chinoises sur internet par coursier en vélo... Malgré les "Ou vas t-on ?", "C'était mieux avant...", "Putain de système" ou (pour les connaisseurs)"monde de merde".

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
Guest Hervé CASEZ

Le président de total en indiquant le prix du litre d'hydrocarbure à 2€ sait de quoi il parle...

Et croyez moi, nous ne sommes pas sortis de l'auberge...

Herve CASEZ

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...