Francois-Xavier33 Posté(e) 24 novembre 2010 Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 Bonjour, Un ami m'a demandé de l'aider à identifier un cailloux qu'il a ramassé dans la Vallée des Rois en Egypte. L'objet se trouvait à même le sol, il ne l'a donc pas dégagé d'une roche. Perso, je n'ai vu que ces photos, et je suis bien incapable de me prononcer. Peut être que quelqu'un parmi vous en saura un peu plus ! Merci pour vos suggestions ! Citer
KHEOPS Posté(e) 24 novembre 2010 Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 le Hot-Dog de Tontankhamon ?!!! Citer
rylce Posté(e) 24 novembre 2010 Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 un doigt de momie.... lol je pense à une silicification ou un remplissage d'un terrier d'un petit crustacé... Citer
Francois-Xavier33 Posté(e) 24 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 C'est vrai que le hot dog, c'est très ressemblant !! Un terrier dis tu ? Très bonne suggestion, je n'y avais pas pensé du tout ! A quelle époque cette partie du monde était elle immergée ? Citer
Tof Posté(e) 24 novembre 2010 Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 Y'en a qui vont en prison pour si peu. Faites gaffe, la prochaine fois, à ne pas ramasser n'importe quoi, le risque est trop important. Citer
Kayou Posté(e) 24 novembre 2010 Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 Dans cette vallée des rois, on trouve de ces trucs... ici un bout à deux bouts ! Beaucoup de rognons de silex ayant des formes tarabiscotées. Ici s'agit-il bien de silex ? Citer
rylce Posté(e) 24 novembre 2010 Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 Il y a eu plusieurs grandes transgressions en Egypte tout au long de son histoire géomorphologique. La dernière grande transgression correspond à la mer éocène avec ses Nummulites, ses Basilosaurus... Et oui, il faut éviter de passer la douane égyptienne avec des cailloux...ou serrer fortement les fesses... Citer
Francois-Xavier33 Posté(e) 24 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 merci pour vos réponses. je ne sais pas si l'objet est en silex, mais je vais demander à mon ami. Si il est en silex, l'hypothèse du fossile est fortement contrariée non ? Citer
rylce Posté(e) 24 novembre 2010 Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 non les deux peuvent se combiner...un moule interne de terrier silicifié... Citer
Francois-Xavier33 Posté(e) 24 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 Kayou, quand tu dis rognon de silex, tu penses à des nucleus ayant servi a débiter des éclats ? Citer
Francois-Xavier33 Posté(e) 24 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 Merci Rycle Citer
Kayou Posté(e) 24 novembre 2010 Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 Rognon de silex = patatoïde de forme très variée, tout en silex, souvent avec un cortex un chouia différent. photo ci-jointe d'un caillou ramené de là-bas... ça passe très bien la douane égyptienne, suffit de montrer que ce ne sont pas des vestiges archéologiques. Citer
Francois-Xavier33 Posté(e) 24 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 merci Kayou pour cette explication ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.