Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gisement de minéraux au nord de la Drome ?


Quartz26

Messages recommandés

salut à toi , cher ami!

ayant habité 30ans au nord de Valence, je peux te renseigner.

quelques sites au nord de Valence mais c 'est plutôt au sud que ça se passe.

je vais te parler brièvement du nord:-à l 'est de la vallée du rhône,gisement de fluorine ,baryte de Serves(voir fiche D.gol à ce sujet).

pas d 'autres sites valables à ma connaissance dans ce secteur.

-à l 'ouest, un peu plus de sites:carrière de St péray(fluo, baryte...), filons de quartz des environs de St romain de lerps(fumé, hématoîde plus baryte ,fluo et sulfures),anciennes mines du côté de plats - St Sylvestre(barytine , fluorine), sites à fluo non loin de tournon(gourdy,nesson). indices miniers à lemps(fluo, baryte). secheras(galerie à fluorine). esclassan(filon de quartz hematoîde , citrine , quartz rose). ardoix(carrière abandonnée:calcite, aragonite, jolie pyrites, jolies marcassites, fluo rarissime,baryte, soufre , gypse, quartz...),vallée de la cance(anciennes mines de zinc, plomb,fluo rare,barytine) et indices autour d 'annonay(filons quartz fumés à retrouver du côté de vernosc,villevocance, felletin).aprés plus au nord, sites de eteize, et Vienne(anciennes mines).

j'oubliais à l 'ouest St victor(quartz hyalin), St félicien, le crestet(pegmatite à quartz fumés et microcline), Empurany(barytine , arsénopyrite, Arlebosc(barytine miel), et anciennes mines du côté de st Barthélémy le plain,colombier le jeune(un petit site à grenats au passage),et au nord ouest de Lamastre à Nozières(château de Rochebloine) : des jolis grenats...

ce n 'est pas exhaustif, j 'ai pu oublier des indices.

pour le sud de Valence, je te conseille de voir les anciens posts du forum entre septarias de la drôme et minéraux d 'Ardèche , etc...

avec ça, tu devrais en avoir pour un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rive gauche du rhône:tous les sites sont situés en Ardèche sur le plateau principalement mais je ne vais pas rentrer dans les détails , ça serait trop long. evidement , il n 'y a rien dans les moraines glaciaires.

dans le tertiaire du nord de la drôme , officiellement rien mais je me souviens avoir vu dans une bourse minéralogique disparue aujourd 'hui une trouvaille de bois fossile cristallisé en calcite (cristaux miels centimétriques) au nord est de St Donat.je n 'avais pas rêvé mais l 'inventeur n 'avais pas voulu communiquer l 'endroit de façon précise.

tout cela a du se perdre dans les oubliettes de la minéralogie locale.

si par hasard , quelqu'un du coin a des souvenirs(25ans minimum)...

allez A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tout a été enumeré ou presque.

viens a saint fons samedi, ont auras du serves ,du plats et de bois fossiles et calcites miels de hauterives ont suis se gisement depuis tres longtemps.

autrement pour sortie ont grattent pratiquement tout les dimanches une grande partie des gisements cités par maurice .

smithsonite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que ma mémoire ne me fait pas défaut(en même temps , je n'ai que 40 ans). c 'est vrai que c' est bien loin tout ça.

personnellement, je préfère les pyrénées depuis 5ans mais la nostalgie de temps en temps pour certains sites.

au fait , à SERVES, evitez d 'aller gratter sur les terres de mes parents, mon père ayant toujours eu le coup de fusil facile.

mais une discussion reste toujours possible et il vous parlera peut-être de moi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu les relations tendues que j 'ai eu par le passé avec mon père , ça aurait pu être l 'inverse.mais ce n 'est pas l 'objet de la discussion.

en fait un filon de quartz et calcedoine traverse en partie les terrains en friche de mon père.

je le sais , j 'ai commencé la minéralogie par là avec calcedoine , quartz hématoîde, quartz fumé rare ...

rien de transcendant sur ce filon et franchement, à part la balade et un panorama sur les alpes et le mont blanc vu de loin.

en esperant que ces quelques mots conviendront à Quartz 26.

maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Je suis particulièrement intéressé par ce post car j'ai habité 20 ans dans la Drôme (mais tout au sud) et revient fréquement dans la région de Valence.

Merci à Maurice de tous ces renseignements,ça donne envie de prospecter...

Une question sur St Peray à ceux qui connaissent le site:la carrière est en activité,comment procédez vous pour prospecter?

Doit-on et peut-on obtenir des autorisations? Si oui auprès de qui?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Sur ce meme sujet, voici un texte sur les mines entre annonay et valence environ dans l annee 1870:

http://minesardeche.e-monsite.com/pages/plomb-zinc/concession-d-ardoix-et-talencieux.html

si vous regardez sur la carte gogle au sud d annonay, la valee de la cance qui s etend jusque au rhone, vous verrez pres de la fin de petites taches blanches sur la rive nord-est, c est la mine de galene. plus interressant c est de regarder tous ces filons de quartz autrepart a proximite d annonay, talencieux, etc, et de trouver sur la carte des filons exposes et loin de tout qui auront presque peut etre de l or, des emeraudes etc, dedans ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fait un tour sur la mine decrite ci dessus pres de l embouchure de la Cance, plein de baryte, quartz et sable, en tas... j'ai eu une petite galene aux reflets pourpres, des petits cristaux de quartz en pointe de 1 mm de grand, sur un gros roque de quartz... c'est interressant de se demander a quoi ressembent ces veines de quartz avant quelles soint saccagees par les mines, quand elles jaillisent de la pierre, un metre de large, 10 de haut et remplis de cristaux de galene, baryte, quartz, etc.

En haut de la mine il reste quelques morcaux de quartz et baryte a creuser, mais c est pas un site interressant! peut etre amener des jumelles et epier de l autre cote de la rivire si elle continue a l etat vierge. avec des apics et des roches nues comme en ardeche, il doit y avoir des tas des endroits similairs a l etat vierge dans les bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...