Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Dents de poissons ou de requins du Valanginien


Guillaume C

Messages recommandés

Bonjour à tous les Géoforumeurs

Je lance se sujet sur les dents de poissons et dents de requins sur le Valanginien car étant doctorant à l'université de Paris sud je souhaite réaliser une reconstitution paléocéanographique du nord de la téthys à partir de ce support. Mon objectif est de récolter des dents situé dans se secteur afin à l'aide de la géochimie du Nd de caractériser la signature des courants téthysiens et boréaux. Si vous avez ce genre de matériel ou si vous connaissez où je pourrait en trouver je suis très intéressé, il est possible d'élaborer une collaboration. Les analyses sur les dents sont destructives pour le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite m’excuser auprès de tous les lecteurs de ce message qui n’honore pas la langue française. Je vais rééditer mon message comme suit : je suis à la recherche de fossiles de dents (poisson, requins, raies) pour reconstituer la circulation océanique au Valanginien. J’étudie plus particulièrement le nord-ouest téthysien et cherche à caractériser la signature en néodyme des courants téthysien et boréaux.

Merci pour votre réponse et encore une fois milles excuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé une de requin dans les marnes du Valanginien de Montbrun-les-Bains au nord de l'anticlinal d'Aulan. Par contre, je garde ma dent. Mais, tu peux toujours aller fouiller là-bas, à mon avis tu risques d'en trouver quelques-unes.

Tu peux aussi demander à la réserve géologique de Digne, ils ont surement du matériel qui peut t'intéresser. Je pense que tu connais la géologue de la réserve (M. Guiomar) qui est aussi la président e de l'APF.

Bon w.e

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les analyses sur les dents sont destructives pour le matériel.

déjà que les affleurements en reste de sélaciens de cette étage sont rarement productif, la détruire des fossiles de la sorte ....

hummmmm c'est pas cool :question:

j'en possède également mais la je garde

lance peut être une demande sur Montpellier, ils doivent avoir ça en stock !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà que les affleurements en reste de sélaciens de cette étage sont rarement productif, la détruire des fossiles de la sorte ....

hummmmm c'est pas cool :question:

j'en possède également mais la je garde

lance peut être une demande sur Montpellier, ils doivent avoir ça en stock !

Certainement pour analyses au microscope à balayage élèctronique !!

c'est monaie courante , faut de la perte pour arriver à des résultats !!

désolé , mais je n'ai pas ce jenre de matos !

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des dents qui on été prises au MEB il y a une petite dizaine d'années

je les ai encore !!! certes des dents du campanien qui normalement sont d'une qualité presque neuve ( très clair voir d'un orangé très clair) maintenant en faite elles ont l'apparence d'être doré a l'or fin !!! donc nul destruction... sauf en apparence !!!

puis c'est sympa, comme ça tu te dis:

" tient,cette dent qui se trouve dans cette boite a servie a quelque chose" :sourire:

maintenant oui je pense que l'on ne d'or plus les quenottes pour les photos MEB

ça serait bien de connaître le procédé que Milanco veux faire subir aux quenottes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...