Olaf Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2007 Trouvé dans la vallée de Ste marie aux mines, dans les vosges. Je ne pense pas a l'aluminium car c'est tres lourd (je pense meme que c'est plus lourd que le plomb) et pas non plus au plomb car ca parait trop clair. Voila pour les détails, Olaf :) Citer
Olaf Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2007 Et, au fait, pour les autres, etes vous d'accord avec aragonite et quartz ferrugineux ? Olaf :) Citer
Orlean Posté(e) 7 janvier 2007 Signaler Posté(e) 7 janvier 2007 le plomb, je trouve que ca n'est pas une mauvaise idée...et l'éclat du plomb peut etre amélioré par frotement assez aisément si je me souviens bien, je me souviens que mon père en sciait des morceaux pour équilibrer ces maquettes...ce qui se rapproche de la notion de malléable Citer
Olaf Posté(e) 8 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 C'est possible, car apres avoir regardé les photos de pépites d'argent sur google, bah... ca n'y ressemble pas trop... Merci pour les infos, mais pour les deux autres, êtes vous d'accord avec aragonite et quartz ferrugineux ? Olaf Citer
le sablais Posté(e) 8 janvier 2007 Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 Si c'est du plomb pur (ou presque), une mesure de sa masse volumique donnerait tout de suite la confirmation Pour les autres, aragonite, d'accord. L'autre ?? Le sablais Citer
Olaf Posté(e) 8 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 L'autre a été trouvé dans les alpes, au milieu d'un bloc de roche ayant je pense explosez lors d'un orage. J'aimerais le nettoyer à fond et sans acides mais je n'y arrive pas et je medemande même si l'oxyde de fer peut s'enlver du quartz ? Olaf Citer
Orlean Posté(e) 8 janvier 2007 Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 oui avec les nouveaux produit comme le cristoclean, quelque chose comme ca, la couche d'oxyde de fer est assez fine pour disparaitre Citer
Olaf Posté(e) 9 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2007 Merci, Orléan, je vais voir ca ! Citer
Yvan Posté(e) 9 janvier 2007 Signaler Posté(e) 9 janvier 2007 Pour la 3, je suis partisan du morceau de plomb ! pour la 1, l'aragonite c'est pas mal mais je pense aussi à la Smithsonite, quelle est la provenance de la n° 1 ? Citer
Paleoman Posté(e) 9 janvier 2007 Signaler Posté(e) 9 janvier 2007 Salut ! Le micro-sablage fonctionne très bien pour enlever l'oxyde de fer des quartz, calcites, fluorines, épidotes, grenats... A faible pression pour les minéraux plus fragiles ! Mais il faut l'équipement. Pour ceux qui n'en disposent pas, attendre la bourse de Sainte-Marie fin juin, et ses bancs de sablage en démonstration ! Je devrais être là pour conseiller les amateurs. Un article suivra très bientôt sur mon site. Amicalement. Phil "Fossil" Citer
Olaf Posté(e) 9 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2007 Merci beaucoup pour ces réponses! Mais en quoi consiste exactement le micro-sablage ? Et pour la n°1, elle provient de Ste marie aux mines et je ne pense pas que ce soit de la smithsonite, j'ai vériffié dans mes livres... Olaf Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.