Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification


Messages recommandés

Bonjour à tous ! :coucou!:

Je suis nouveau sur le forum !

Pourriez vous m'aider à indentifier ces minéraux

pour lesquels je ne suis pas certain du nom que j'ai placé sur leurs étiquettes ? :gratte-tete:

Merci à vous d'avance! :debousole:

Photo 1 : Minéral de couleur bleue pâle sur schiste, trouvé dans la vallée de Ste marie aux mines.

Dureté : 2.5, Trace : Blanche

Photo 2 : Quartz légèrement jaune, trouvé dans les Alpes. Serait-ce de la citrine ?

Photo 3 : "Pépite" argentée, provenant aussi de la vallée Sainte marie aux mines.

Dureté : 2.5-3, Trace : Blanche argentée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a des très forts sur géoforum mais quand même. Sachant qu'il y a des milliers de minéraux différents et que beaucoup de minéraux peuvent prendre plusieurs aspects, je pense que la tache est au-dessus de nos forces!! La 3 pourrait être de la galène par exemple.

Attendons les photos.

le sablais :debousole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour et bienvenue sur le forum !!!

Tu as dû faire une erreur de manip pour poster tes photos... il n'y en a aucune trace dans le code de tes messages... :debousole:

Pour poster une photo essaye de jeter un coup d'oeil ici : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=46

@+ :coucou!:

PS : Pour le second minéral, il doit s'agir de quartz hématoïde... la citrine "naturelle" est extrêmement rare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse ! Je n'arrive toujours pas a posté les photos mais par contre le 2 ne me semblait pas etre du quartz hematoide car il n'y a aucune trace de couleur rouge, et cela ne peut pas non plus etre une fausse citrine (améthyste chauffée) car je l'ai trouvé moi même !

En esperant que les photos suivront, Olaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:exclamation:

Les oxydes de fer, quand ils ne sont pas présents en très grande quantité donnent au quartz un aspect orange, brun, légèrement jaunâtre, on qualifie quand même ces quartz de "hématoïde" bien qu'il ne soient pas rouges... Le mieux serait de nous montrer des photos... :exclamation:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin par malléable j'entends dire que ce n'est pas comme le quartz, mais on ne peeut quand meme pas le tordre avec les mains...

De plus il ne ressemble en aucun point a mes echantillons de galene, il me parait plus lourd et plus "brillant", peut-etre n'est-ce pas naturel ?

Merci de vos réponses, Olaf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...