phénacite2 Posted November 6, 2010 Report Share Posted November 6, 2010 Hello ! trouvé dans les environs du Coupet(43)dans un champ. dimension : 2.5 cm de long, 0.4 d'épaisseur. c'est l'aspect très lustré qui a attiré mon attention. Mais je n'arrive pas a déterminer si c'est un os ou de la corne( ou bois ) Sur une partie, apparemment trace de découpe( pour l'anecdote ) j'ai l'impression que cela a été poli, voili-voilu ! un avis hautement compétent(comme d'habitude) serait bienvenu ! A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rylce Posted November 6, 2010 Report Share Posted November 6, 2010 esquille osseuse d'os long indet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
phénacite2 Posted November 6, 2010 Author Report Share Posted November 6, 2010 merci Rylce ! au début je me demandais même si ce n'était pas un minéral tellement c'est compact, dur ! En tout cas il y a une intervention manuelle ça j'en suis presque certain. encore merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jnoun11 Posted November 6, 2010 Report Share Posted November 6, 2010 salut phenacite 2 je confirme l avis de rylce. os pour sur, pas necessairement une intervention manuelle,ca peut etre poli par un transport fluvial par exemple et les traces dessus peuvent etres duent a des rongeurs ou a des insectes.grosse bete vu l epaisseur du perioste. bonne journee jnoun Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
phénacite2 Posted November 6, 2010 Author Report Share Posted November 6, 2010 Salut Jnoun ! Oui tu as raison, plein de possibilités ! mais une chose est sûre la marque que je pense être une découpe (photo en bas à droite) est "fossilisée" cela se voit bien à la bino ! A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rylce Posted November 6, 2010 Report Share Posted November 6, 2010 oui Jnoun a raison...l'aspect poli est naturel...la trace de découpe me parait récente...par expérience, les traces de découpes faites par un silex sont multiples au même endroit...mais ton os a peut être été brisé par un homme ou un animal...impossible à déterminer... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trilobig Posted November 7, 2010 Report Share Posted November 7, 2010 Idem à jnoun + rylce, rien de très concluant concernant de la découpe, ni sur la surface ni sur les contours. L'état de cette esquille indique un passé trop mouvementé pour qu'on puisse affirmer quoi que ce soit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caterpillar Posted November 7, 2010 Report Share Posted November 7, 2010 Trouvé dans un champ donc malmené par du matériel agricole, ce qui expliquerait ces traces Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
phénacite2 Posted November 7, 2010 Author Report Share Posted November 7, 2010 Oui, vous avez probablement raison ! ce qui a attiré ma curiosité c'est que d'un côté ce bout d'os a une délimitation parfaite, on peut imaginer plein de choses ! je vais quand même le montrer à un paléontologue, voir s'il a un avis sur la bestiole que cela aurait pu être ! merci de vos avis A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts