mercastel Posted October 16, 2010 Report Posted October 16, 2010 Bonjour à toutes et à tous, Voici une ammonite de aalénien du Calvados (27cm), j'ai supposé une Euhoploceras. Quelqu'un peut-il me confirmer ou infirmer ma supposition. Amicalement, Ben Quote
BJ14 Posted October 16, 2010 Report Posted October 16, 2010 Bonjour, ais tu sur du niveau? Euhoploceras c'est plutôt le Bajocien inférieur : Sonninia (Euhoploceras) les tours internes sont tuberculés (normalement) . Quote
mercastel Posted October 16, 2010 Author Report Posted October 16, 2010 Bonjour MLIONEL, merci pour ta réponse. Pour les SONNINIA, la majorité son Bajocien Inférieur, en effet, mais il y a des espèces datant de l'Aalénien Supérieur, il me semble. Ensuite, si pour le niveaux, pas de souci, c'est plutôt l'identification dont je ne suis pas sûr......et bien sûr, j'ai pu me tromper. Amicalement, Ben Quote
BJ14 Posted October 16, 2010 Report Posted October 16, 2010 Sonninia adicra ressemble à ton exemplaire, les côtes sont fortes ( l'ombilic n'est pas lisible ), mais bon Aalenien supérieur/Bajocien inférieur! Quote
mercastel Posted October 16, 2010 Author Report Posted October 16, 2010 Bonsoir Lionel, Certe, à notre niveau, on est plus a quelques centaines de milliers d'annnées prêts.....pas comme les syndicats et la Police (hhhhhhhhhhhhh). Encore merci de t'être penché sur ce fossile) Amicalement, Ben Quote
AMMON14 Posted October 18, 2010 Report Posted October 18, 2010 Bonjour, Perso, je dirais une Euhoploceras gr modestum/marginatum de l'aalénien sup . Sonninia adicra est plutot une espèce du bajo inf avec une section plutot arrondie et moins large. @+ Quote
BJ14 Posted October 18, 2010 Report Posted October 18, 2010 Salut Ammon14, oui Sonninia (Euhoploceras) marginata (Buckman 1892) forte ressemblance malgré tout avec les sonninidés du bj inférieur, même phylum Quote
Recommended Posts