Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Epophioceras longicella ou autre ammonite ?


Messages recommandés

Bonjour,

En 1985, lors d'une visite à la marnière de Jeandelaincourt en Meurthe-et-Moselle (54) bien connue pour ses Amalthées, j'ai eu la surprise de trouver l'ammonite ci-dessous dans un tas de terre en dépôt sur le bas du site.

La provenance de ce dépôt est inconnue et j'avais identifié ma découverte comme étant un Coroniceras lyra sans trop me poser de questions.

Avec la lecture des travaux de L. RULLEAU sur le lias de la région lyonnaise, je révise mon avis.

La gangue est un calcaire oolithique fin de couleur jaune brun qui pourrait correspondre au niveau de Calcaire ocreux du Lotharingien supérieur (feuille de Nomeny) mais sans aucune certitude car je n'ai jamais vu à quoi ressemblait ce niveau.

La coquille a une forme très évolute, serpenticône montrant depuis la loge initiale jusque dans son dernier tour (apparent) des côtes simples proverses bien marquées. La section est subscirculaire. La zone ventrale est nettement bisulquée avec une belle carène et deux sillons bien marqués. Si la section n'était pas subcirculaire, elle serait presque tricarénée.

Les paramètres biométriques sont les suivants :

Nombre de côtes par demi-tour N = 21,5

Diamètre = 73 mm

Hauteur du dernier tour H = 14 mm (H/D = 0,19)

Largeur du dernier tour E = 14 mm (H/D = 0,19)

largeur de l'ombilic O = 46 mm (O/D = 0,63)

Selon les planches se trouvant dans RULLEAU (2007) Biostratigraphie et paléontologie du socle du Lias moyen de la région lyonnaise, les exemplaires figurés de Coroniceras lyra ont 20 ou 21 côtes au demi-tour comme pour ma bête mais les C. lyra sont de diamètres plus grands et ont des rapports biométriques H/D et E/D plus grands et O/D plus petits qui ne correspondent donc ps bien.

Metophioceras conybeari semble un peu mieux correspondre en ce qui concerne les rapports E/D, H/D et O/D mais avec un nombre N un peu plus petit de 18.

Vermiceras latisulcatum semble aussi assez proche et l'exemplaire figuré in RULEAU (2007) a un diamètre voisin de l'exemplaire à identifier.

L'exemplaire figuré de Vermiceras spiratissimus montre un enroulement identique à mon exemplaire avec des rapports biométriques identiques sauf que le nombre N est de 27 côtes au demi-tour et le diamètre est de 250 mm.

Nous sommes donc clairement dans les Arietidae mais certains Echioceratidae montrent aussi des similarités comme Paltechioceras boehmi et P. delicatum mais avec des N bien trop grands.

Enfin parmi les ammonites figurées par RULLEAU (2007), il se trouve que l'exemplaire d'Epophioceras longicella QUENSTEDT correspond le plus à mon ammonite. D= 93 mm H/D = 0,19, E/D = 0,19, O/D = 0,65 pour N=22. L'exemplaire qui fait partie de la collection DUMORTIER semble plus usé que le mien car la carène et les deux sillons ventraux sont moins nets.

Epophioceras longicella QUENSTEDT est une espèce du Lotharingien de la zone à Obtusum or si mon ammonite provient bien du Calcaire Ocreux, celui-ci correspondrait aux zones à Oxynotum et à Rarecostatum et serait donc un poil plus récent. Je ne sais pas si d'autres specimens de E. longicella ont pu être récolté plus haut que la zone à Obtusum, dans la zoe à Oxynotum par exemple. D'autre part, le Calcaire ocreux est apparement une zone condensée et on peu se demander si dans ces conditions des ammonites de la zones à Obtusum ne pourraient pas se retrouver à la base du Calcaire Ocreux.

Les autres vues de E. Longicella trouvées sur le net ne me permettent pas de confirmer à 100% mon identification.

Les E. Longicella visibles sur le site anglais http://www.fossilsdirect.co.uk/gallery_det...prodref=AMM1626 montrent une costulation beaucoup plus proverse que celle de mon exemplaire. Mais peut être que cela est une variété typiquement britannique.

Le site allemand http://www.steinkern.de/index.php?option=c...9&Itemid=61 et le site français de "Milou" http://milou115.mi.funpic.org/Classificati...0longicella.htm montre des E. longicella similaires à la mienne mais la face ventrale des exemplaires n'est pas bien visible ou semble usée.

Enfin proche de E. Longicella un article de Dommergues et al. (1995) visible à cette adresse http://www.geologie.ac.at/filestore/downlo...B1382_161_A.pdf figure un exemplaire d' une espèce voisine Epophioceras deciduum (HYATT) également présente dans la zone à Obtusum mais montrant un nombre de côtes un peu moindre que celui de E. longicella.

Voilà si vous avez un avis ou mieux si vous avez récolté des exemplaires similaires en meurthe et Moselle ou que vous connaissez bien lafaune du Calcaire ocreux, je vous remrcie de me donner votre avis.

Jean-Marie

post-8849-1287070867_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très belle description et bravo pour la recherche (tu es même retombé sur mon vieux site abandonné depuis longtemps), dommage que le niveau précis ne soit pas connu. Personnellement je me serais aussi orienté vers Epophioceras ou un Paltechioceras (qui correspondrait plus au contexte strati si je comprends bien...)

Bonne continuation

A+

Emile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très belle description et bravo pour la recherche (tu es même retombé sur mon vieux site abandonné depuis longtemps), dommage que le niveau précis ne soit pas connu. Personnellement je me serais aussi orienté vers Epophioceras ou un Paltechioceras (qui correspondrait plus au contexte strati si je comprends bien...)

Bonne continuation

A+

Emile

J'y ai immédiatement songé d'où ma suggestion de contacter Jean-Louis D. à Dijon! :coucou!:

Les clichés semblent assez discriminants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...