Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A quelles espèces de dinosaures appartiennent les traces du lac du Vieux Émosson ?


Granite68

Messages recommandés

Bonjour, en 2006 j'avais pu voir cette magnifique dalle qui se trouve a 2.400 mètres et d'après mes recherches, 9 types de traces ont été identifiés, mais a t'on découvert les 9 dinosaures qui ont laissé ses traces sur cette très ancienne plage de la Pangée ? Et vous confirmerez mes propos, mais ses traces sont même très anciennes même pour l'époque des dinosaures, puisqu'elles sembles remonter à l'apparition des dinosaures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site du vieux Emosson fut décrit la premiere fois en 1982, les pistes datent de la fin du Ladinien voir carnien, on peut trouver 9 ichnogenres: deux especes de Chirothiroides; Brachychirotherium et Isochirotherium ( soergeli, lomasi), Paratrisauropus (mirus, latus) Prototrisauropus sp, Deuterosauropodopus sedunensis, Pachysaurichnium emossonense, Bifidichnium ambiguum et d'autres incertaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vari, tu m'évites des recherches dans mes archives ! Pour la petite histoire, je rajoute qu'elles ont été découvertes par Georges Bronner, géologue marseillais en vacances à Vallorcine… (Et je signale, une fois de plus, que le muséum de Genève organise entre la mi-juillet et la mi août de chaque année, une visite quotidienne du site, guidée par un géologue détaché du muséum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...