Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche de sites


Many

Messages recommandés

Amoureux de la géologie,

J'ai besoin de votre aide! Je dois aller voir de la famille dans le nord du Lot pendant mes prochaines vacances, et je ne me vois pas rester dans ce beau département sans prendre ma voiture pour prospecter un peu. J'aurais aimé savoir si certaines d'entre vous, pourriez m'indiquer quelques sites:

- Dans le sud de la Corrèze

- Dans le nord du Lot

- Dans le Sud-Ouest du Cantal

S'il vous plait, aidez-moi... Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le Forum,

Deux choses:

1) peux-tu préciser quel genre de sites tu cherches: figures géologiques intéressantes; fossiles; minéraux; géomorphologie;...??

2) peux-tu remplir ton profil de sorte que nous sachions un peu qui tu es? Parfois cela aide aussi à donner des réponses plus précises ou "ciblées".

Excellente journée à toi,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, il était vraiment stupide de ma part de ne pas remplir mon profil et de ne pas me présenter, surtout pour une première intervention.

Je m'appelle Mélanie et je suis en première année de licence de géologie à l'Université de Poitiers. Je ne sais pas encore vers quoi je veux m'orienter entre paléontologie et pétrologie, je suis encore dans le flou. Une chose est sur, il ne faut pas me parler d'hydrologie. La seule chose que je peux dire c'est que quand je découvre une nouvelle région, j'apprécie de pouvoir récupérer quelques souvenirs, c'est ce que j'ai fait l'an dernier pour la Lozère et la région de Brest, mais aussi il y a deux ans dans la région de Naples en Italie.

Voilà...

Maintenant, pour le renseignement que je demande ici, je cherche principalement des sites à minéraux, même si il peux être intéressant de faire un tour sur un site à fossiles. Durant ma visite je compte faire découvrir les gouffres du Lot aux deux amis qui m'accompagnent (Licence 2 et Master 1), peut être le plus basique avec Padirac ou bien directement de la spéléo dans la même zone. Je compte aussi faire l'ascension du Lioran dans le Cantal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Je connais un site avec de très belle calcite à CONDAT LE LARDIN en Dordogne, à une trentaine de kms de Brive.

Cependant c'est une carrière en exploitation et il faux une autorisation. Le propriètaire est assez sympa.

Si tu veux récolté de très belle Eclogite, tu peux aller au Puy Ferriére prés de Seilhac, à 20 km de Tulle sur la départementale qui va vers Uzerche.

Eclogite avec des grenats pouvant aller jusqu'à 8 mm de diamètre, une fois poli, c'est superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

question cavités, il y a aussi le gouffre de la Fage, à Noailles (10km sud de Brive) qui est superbe, avec un site d'hivernage de chauve souris et un gisement paléontologique en place au fond (partiellement fouillé il y a une bonne trentaine d'années) .

Question minéraux, effectivement de la calcite mais comme indiqué plus haut autorisation impérative (rondes de gendarmerie les week end) mais aucun probleme si sollicitée: l'exploitant demande le respect des règles de sécurité (casque, bottes ou chaussures de sécurité, pas de personne isolée et pas au pied des fronts); sur sa demande, on le contacte par telephone quand le groupe entre dans le site et quand il en sort: avec ce respect, tout se passe bien.

Si tu veux voir un site dans le calcaire (20km sud de Brive) avec de superbes ripple marks , contacte moi en MP. (site en cours d'aménagement pour accueil des scolaires et du public).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...