Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qu'est-ce que c'est?


Messages recommandés

Ahhhhh merci de cette réponse...

Naturelle elle l'était car cela provient d'une vieille dame de plus de 80 ans qui allait tout chercher avec son mari et elle ne rachètait rien.Merci à vous tous de toutes vos réponses.Me voilà un peu moins bête ;)

Et puis, si j'y pense (rire) je l'apporterais à Namur comme ça vous la verrez en réel...mais nonnnn pas la vieille dame, mon caillou :pleurer:

Bonne soirée à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Corinne...

Je pense que c'est un petit bout de septaria dont les fentes sont recouvertes d'oxydes et hydroxydes de Fe, provenance les exploitations d'argiles, fabriques de briques à BOOM, près de Antwerpen (Anvers).

Ces septarias atteignent des dimensions métriques parfois et ont couramment 50-80 cm de diamètres et 20 -30 cm d'épaisseur.

La récolte en était classique vers 1970 - 80.

Il est possible que j'aie connu cette vielle dame et son compagnon. De qui s'agit-il. réponse éventuelle en MP.

Pachy de Rochefort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lA GOETHITE donne en effet de belles irisations parfois mais pas parallèles comme ici et avec des couleurs aussi tranchées

Pour moi, cette pierre n'a rien de naturel :grand sourire:

Bonjour, airbus,

Pour une fois il s'agit bien d'échantillon naturel. J'en ai vu des dizaines mais pour les ramener, il eut fallu un 'poclain': les échantillons entiers faisaient souvent 100 kg, jusqu'à 400 kg... On ne ramenait que des morceaux.

Et je passe la boue qu'il fallait traverser et un talus de bord d'exploitation de 30 m gluant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, :surpris:

Comme promis, voici des photos de septarias complètes des argilières de Boom.

Diamètre de 50 cm pour les 2 grandes et 40 cm pour la "petite". :help:

A+ :sourire:

coucou,

Ah j'en ai aussi des comme ça mais coupées en deux, des petites et de grandes aussi.J'ai également plusieurs morceaux comme les photos d'un autre post.Finalement j'ai des septarias sous toutes les formes :triste:

Bonne journée et merci de toutes les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown: , Bonjour Corine,

Tu dois effectivement avoir des septarias sous plusieurs formes . En fait j'ai reconnu le morceau et le morceau de bois que tu as présenté dans les fossiles car ils proviennent de la collection de mes parents que tu as achetée. Je suis content de voir des photos dans ce forum et que cette collection est dans de bonnes mains. Si tu as des doutes sur certains minéraux ou provenances, tu peux me contacter en mp. J'ai participé à certaines recherches et bourses d'échange avec mon père.

Amitiés,

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...